Aller au contenu

De la BCPST à la L3


Hérod

Messages recommandés

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 32ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
32ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Bonjour

Avant de poser mes questions, je vaisexpliquer ma situation.

Je poursuis actuellement des études enclasse préparatoire BCPST, je suis en 1er année. J’estime avoirfait un bon 1er semestre puisque je suis arrivé 10 de la promo.Seulement depuis les vacances de Noël, je suis confronté à pas malde difficultés, je suis déborder de travail et je n'arrive plustrop à tout boucler et à tout bosser correctement. « Normal », les classe prepa sontfaites pour ça, seulement mes notes commencent à baisser, mesclassements aux DS suivent et je m'attends à une belle chute dans leclassement du 2éme semestre.

Mon problème vient des concours, j'aivraiment peur de ne rien avoir à la fin de ma deuxième année,voyant la masse de connaissance impressionnante à avoir, tout celacommence à me stresser.

J'ai déjà deux ans de retard (redoublement de la 6eme et de la 1er), et je n'ai pas envie de passer ma vie dans les études, donc il est hors de question que je redouble ma deuxième année en cas d'échec au concours

Je compte me préparer pour lesconcours d'ingénieurs, et je vise AgroSup Montpellier, bien sur, jeprendrais ce que j'aurais.

Dans le cas ou je n'aurais pas de concours, je compte retourner en 3éme année de fac de science, et retenter les concours en fin de licence.

Seulement, (et voilà mes questions ) :

_ Est ce possible de repasser lesconcours lorsque l'on est en fac, ça n'est pas une utopie ?

_ Question équivalences, en supposantque je ne ferais pas une trop mauvaise deuxième année, est ce queje pourrais avoir une équivalence 2eme année de licence et doncreprendre en L3 à la fac ?

Parce que dans le cas contraire, si monéquivalence ne me mener qu'en L2, je refais une deuxième année deprépa. Quitte à reperdre une année, autant qu'elle se fasse enprépa !

Voilà, merci d'avance pour vosréponses.

Et bonne journée

(Et bon courage pour les BCPST 2 quipassent leur premier concours demain :) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, I. C. Wiener, 31ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
31ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Salut,

Je sais à peu près rien sur les concours B mais si je ne m'abuse, ma prof de bio de sup a intégré une ENV par la fac, après avoir essayé en prépa. Donc je ne dirais pas que c'est utopiste de vouloir intégré une école lorsqu'on est en fac. Cela dit, ce n'est pas une garantie non plus, le taux d'intégration est plus faible qu'en prépa :

D’une année à l’autre, environ 180 à 400 candidats se présentent à ce concours au niveau national. Le nombre de places offertes au concours évolue entre 80 et 110 suivant les années. Le taux d’intégration total varie au niveau national entre 22 et 38%.

Source

Je ne sais pas si ça marche partout pareil mais dans la prépa que j'ai faite, il faut avoir eu au moins une admissibilité pour avoir le droit de redoubler. J'imagine que c'est la même condition pour l'équivalence en L3 mais j'avoue que je ne me suis pas posé la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Errare humanum est, perceverare diabolicum, 32ans Posté(e)
Hérod Membre 4 216 messages
32ans‚ Errare humanum est, perceverare diabolicum,
Posté(e)

Merci pour votre reponse !

Pour faire une 5/2 je crois que c'est la même chose pour la mienne ! Mais pour les équivalence, je ne sais absolument.

La prof de bio des deuxième année a également eu une ENS par la fac, donc c'est qu'on l'on peut repasser les concours.

Si on peut avoir ENS, je pense qu'on peut également avoir les écoles d'ingé. De plus j'aurais déjà les cours, donc si le programme ne varie pas, j'suis avantagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×