Aller au contenu

Le Sud et l'Ouest les + attractives


Jamie

Messages recommandés

Membre, 45ans Posté(e)
Jamie Membre 1 879 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
news_4-7.jpg

Le sud et l'ouest, les régions les plus attractives en France


Lundi 04 Juillet - 15:18

PARIS - Le Sud et l'Ouest confirment leur attractivité auprès des personnes vivant en France, dont 3,8 millions ont changé de régions entre 1999 et 2004, selon le recensement annuel de l'Insee publié lundi.





Dans son enquête 2004 de la population, l'institut précise que 19,5 millions de personnes âgées de cinq ans et plus ont changé de logement en métropole entre 1999 et 2004.

Parmi elles, 3,8 millions ont changé de régions et l'Ile-de-France a joué un rôle "central" dans l'organisation de ces flux migratoires puisque 40% des personnes concernées en sont parties où s'y sont installées.

Ces changements ont été plus fréquents qu'entre 1990 et 1999, constate l'Insee.

"Les régions du Sud et de l'Ouest (de la Bretagne à Rhône-Alpes) restent les plus attractives et notamment le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine et Midi-Pyrénées", observe l'institut.

A l'inverse, les régions du nord (de la Basse-Normandie à la Franche-Comté, en particulier l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et le Nord-Pas-de-Calais) connaissent un recul de leur flux migratoire.

Les départs de la région parisienne restent plus nombreux que les arrivées mais l'Ile-de-France conserve une attractivité pour les jeunes adultes composés d'une population plus mobile.

"Les 20-30 ans restent très fortement attirés par l'Ile-de-France, notamment pour leurs études ou la recherche d'une premier emploi", souligne l'Insee.

A partir de 30 ans, les départs d'Ile-de-France deviennent plus nombreux que les arrivées. "L'écart se creuse pour les 30-39 ans et les plus de 60 ans pour des raisons de qualité de vie".

En province, la moitié des migrations s'effectuent entre régions limitrophes et relèvent de "phénomènes de complémentarité ou d'affinité entre régions immédiatement voisines", relève l'Insee.

L'enquête de recensement de 2006 débutera à partir du 19 janvier 2006. Comme en 2004 et 2005, environ 8,5 millions de personnes, soit environ 14% de la population vivant en France, recevront la visite d'un agent recenseur.




Source: Reuters
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×