Aller au contenu

Gels pour les mains : Ils enivrent les enfants.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Gels pour les mains : Ils enivrent les enfants.

Les gels hydro-alcooliques seraient responsables d'intoxications et même d'états d'ébriété chez les plus jeunes enfants.

746932sipa00584286000003.jpg

Des gels qui agissent comme du poison. Une étude réalisée par les Centres antipoison et de toxicovigilance pour l'Afssaps a récemment révélé que les gels pour les mains seraient responsables d'intoxications chez les enfants. Les analyses ont en effet montré qu'en 2009, « 248 cas d'exposition aux produits hydro-alcooliques pour lavage des mains ont entraîné des symptômes » comme des irritations, un état de somnolence ou d'agitation et même d'ébriété.

Dans plus de la moitié des cas, le produit avait été ingéré tandis que 35% des cas il avait été en contact avec les yeux. Pire, plus de 50% des personnes souffrant de ces symptômes étaient âgées de moins de quatre ans.

2,2 g/l à seulement quatre ans

La revue Prescrire rapporte ainsi le cas d'une petite fille de moins de cinq ans qui a été « présentée à un service d'urgence après avoir ingéré environ 170 ml d'une solution hydro-alcoolique pour les mains. Elle était hypnotique mais consciente. Une heure après l'ingestion, l'alcoolémie était de 2,2 g/l. Après une nuit d'observation les symptômes se sont amendés ». Dans son rapport publié en mars dernier, l'Afssaps a, quant à elle, indiqué que « la dose d'éthanol pouvant entraîner des complications a été estimée (en 2001 par Mc Guigan) à 1,5 ml/kg de poids corporel, soit environ une cuillère à soupe pour un enfant de 10-12 kg, c’est-à-dire âgé de 1 à 2 ans ».

Des parfums attrayants

Les gels hydro-alcooliques sont une alternative aux lavages des mains quand on ne dispose pas d'un accès à une source d'eau. Le plus souvent utilisés dans les transports en commun et en voiture, leur goût est généralement mauvais afin de dissuader les plus jeunes de l'ingérer. Certains fabricants proposent cependant des parfums plus attrayants.

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
Californication Membre 9 058 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Il faut bien commencer à boire un jour :D :smile2: ;)

Plus sérieusement, je ne pense pas que ce genre de produits devraient être à la portée de jeunes enfants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arsenic504
Invités, Posté(e)
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Mais même à la porté de personne les deux produit qui passe le mieux à travers la peau sont, le canfre et l'alcool

Ces truc je conçois même pas qu'on l'utilise quand on a un lavabo dans les 100 mètre

Ca sert parfois oui quand on a pas forcément le choix mais la façon dont ça s'utilise ( j'en voiyais à presque 1flacon/jours)

On passe positif à l’alcootest avec ça ça fait un ans que je le dis maintenant j'ai une preuve biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
nin0une43 Membre 595 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je ne vois franchement pas l'intérêt de ces trucs, on se lave les mains avec du savon c'est bien mieux. Ou à la limite un petit coup de lingettes, c'est quand même mieux ! (même si ce n'est pas très écolo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
aima Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'avoue que celà m'intéresse au plus haut point,,, puis-je savoir les noms de ces produits afin de ne pas les acheter et pouvoir en parler autour de moi. Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×