Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Heure pour la terre.


Messages recommandés

Annonces
Maintenant
deepocean Membre 47 messages
Forumeur balbutiant‚ 55ans
Posté(e)

Bonsoir nanouchka

Encore un gadget marketing sorti tout droit d'une agence de pub... J'éteins mes loupiotes une heure et je fais un geste citoyen pour la planète ?! Tu me diras : ça ne coûte rien et si ça aide à sensibiliser pourquoi pas? Mais d'un autre côté, c'est le genre de "truc" qui peut te donner bonne conscience à peu de frais, gouvernements et décisionnaires compris Ce n'est pas une heure pour la planète, il faudrait voir à raisonner en terme de semaines puis de mois pour que ça commence à s'imprimer dans les esprits. A quand la journée sans voiture ?Ah mince ça existe déjà...

La sensibilisation dans les sociétés industrialisées, ça passe d'abord par l'éducation et ce dès le plus jeune âge ; ça passe ensuite par des mesures fortes qui ne seraient pas uniquement motivées par une élection ou pour des raisons purement économiques : les filières de prise en charge des déchets et de recyclage, ça mérite un sérieux coup d'accélérateur et surtout plus de cohérence au niveau local d'abord et national ensuite. C'est encore trop le n'importe quoi. Au Japon, où on va jusqu'à emballer de film plastique les courgettes une à une, le tri sélectif ça veut vraiment dire quelque chose : les déchets sont séparés très précisément à la maison en fonction des divers plastiques (un sac par catégorie), pour les métaux (alu ou fer c'est pas pareil), pour le verre... Et il n'y a pas le choix, il faut s'y coller. Et un volet sensibilisation sans un volet pédagogique de sanction, ça ne sert à rien : il n'y a qu'à considérer les déjections canines dans les rues : combien de maîtres de chien ont été verbalisés depuis que les maires ont fait des circulaires municipales ? Si quelqu'un a des statistiques, ça m'intéresse.

Pour l'énergie, les politiques disent "il faut consommer moins", mais tout est fait pourqu'on consomme toujours plus, parce que produire = emplois et que emplois = moins de chômage et baisse du chômage = bons résultats aux élections.

Faut pas croire, le coup de pouce pour l'environnement issu du Grenelle, ça n'a rien à voir avec l'Ecologie, c'est d'abord pour générer une filière verte potentiellement créatrice de centaines de milliers d'emplois nouveaux, non délocalisables en plus.

Bon je crois là qu'il y a matière à plusieurs sujets de débat non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×