Aller au contenu

A quoi sert la Banque mondiale ? La réponse viendra des BRICS.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

A quoi sert la Banque mondiale ? La réponse viendra des BRICS.

Alexandre Kateb est économiste et directeur du cabinet Compétence Finance. Il est l'auteur de "Les nouvelles puissances mondiales. Pourquoi les BRIC changent le monde" (Ellipses, 2011).

La banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), cette vénérable institution presque septuagénaire, également appelée « Banque mondiale », devrait bientôt avoir un nouveau président en la personne de Jim Yong Kim, doyen de l'université de Dartmouth, préféré par l'Administration Obama à l'économiste Jeffrey Sachs, artisan de la "thérapie de choc" en Europe de l'Est et en Amérique Latine dans les années 1990. Plus consensuel, Jim Yong Kim a été choisi pour sa grande compétence en matière d'éducation et de santé après avoir créé et supervisé le programme Anti-VIH de l'OMS. Accessoirement, ses origines asiatiques devraient lui permettre de recueillir l'assentiment des BRICS qui n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une candidature commune.

Quelles que soient les qualités personnelles de Jim Yong Kim - et à cet égard son CV force le respect -, cette nouvelle élection-nomination relance le débat, quelques mois après celle de Christine Lagarde au Fonds monétaire international (FMI), sur l'archaïsme des procédures de sélection aux postes clé des institutions jumelles de Bretton Woods. Selon une règle non écrite, ces postes sont réservés depuis 1944 aux Européens et aux Américains, les autres pays se répartissant les vice-présidences, selon un système de quotas encore plus opaque. On est loin en tout cas de la méritocratie et de la transparence prônée par ces organisations aux récipiendaires de leurs services.

Lire la suite (La Tribune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ces 5 pays totalisent un P.I.B de 14.000 milliards de dollars , plus de 40 % de la population mondiale et compte pour 18 % du P.I.B de la planète.

Ces pays tentent de réduire l'utilisation du dollar et veulent passer par un système de crédits mutuels en monnaies nationales.

Et la chine tente de réduire les risques potentiels associés à la position de l'économie américaine. La dette nationale des Etats-Unis a déjà dépassé 15 trillions de dollars, et la monnaie en soi était émise de façon presque incontrôlable au cours de ces dernières années...

La chine crée un nouveau mécanisme et notamment un système d'interactions avec des importateurs alternatifs de sa production et les pays qui lui fournissent des matières premières.

Effectivement on peut penser que les accords vont prendre du temps et de la reflexion ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les Brics veulent créer leur banque

A l'issue de leur quatrième sommet, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont plaidé pour la création d'une banque d'investissement visant à renforcer leurs relations commerciales. Ils s'inquiètent également "des excès de liquidités" dans le système financier mondial.

Bientôt une "Brics Bank?" Dans leur déclaration finale, à l'issue de leur quatrième sommet, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ont appelé à la création d'une telle institution financière, aussi surnommée "South-South Bank". Leurs ministres des Finances devront examiner "la faisabilité et la viabilité" de cette proposition. Celle-ci devrait resserer les relations entre ces pays qui totalisent près de 20% de la croissance et 40% de la population mondiale.

Les échanges commerciaux entre ces économies émergentes, en pleine expansion, en seraient renforcés. Ils ont bondi de 28% l'an dernier, pour atteindre 230 milliards de dollars.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a affirmé que cette banque était une idée saluée par d'autres dirigeants africains, qui y voient une nouvelle source de financement pour des projets d'infrastructures clé. "Une telle banque a un fort potentiel pour nous aider à créer de bons emplois", a-t-il estimé. Le ministre brésilien du Commerce, Fernando Pimentel, avait pour sa part estimé mercredi que la banque "serait un outil financier très puissant pour améliorer les possibilités commerciales et peut-être une étape majeure pour soutenir l'Union européenne dans ses efforts pour surmonter la crise financière".

Les pays développés accusés d'inonder le système financier avec des liquidités

Par ailleurs, la présidente du Brésil Dilma Rousseff, le Russe Dmitri Medvedev, le Chinois Hu Jintao et le Sud-Africain Jacob Zuma, ainsi que le Premier ministre indien, Manmohan Singh ont fait état d'un sujet d'inquiétude commun : l'excès de liquidité dans l'économie mondiale. "Les liquidités excessives émanant de la politique agressive prise par les banques centrales pour stabiliser leurs économies sont en train de se répandre dans les économies des marchés émergents", ont-ils relevés dans sa déclaration finale.

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nana89 Membre 902 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

oui ce qui est logique ces pays protègent leurs interets et la " valeur " des échanges.

La France par exemple perd énormement de ces contrats avec l' Afrique qui se tourne désormais vers la Chine principalement et la Russie.

Il semblerait que la France ait négligé certaines alliances commerciales et politiques qui s'avereraient pourtant utiles aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×