Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Mal-être incessant


Messages recommandés

T. K. Laeddis Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour/bonsoir

Je viens de m'inscrire sur le forum, je ne suis d'ordinaire pas très bavard mais depuis quelques jours je cherche à parler ... Merci Internet.

J'ai 18 ans et ce soir comme presque tous les soirs depuis mon enfance je ne pense qu'au mal. Je ne pense pas à faire du mal, je vois le mal. Depuis mes 4 ans je ne cesse de penser à tout, à rien, à l'Homme, à Dieu, à la mort et donc à la vie. Je n'ai pas d'idées suicidaire, j'ai fini par accepter (je me trompe peut-être) que cela ne servirait à rien. J'ai parfaitement conscience que ma vie n'est pas la plus triste, qu'elle est simplement comme celle de trop de gens et malheureusement plus belle que celle de trop de gens, encore.

Pour, peut-être, mieux me faire comprendre je vais vous énoncer quelques évènements de ma vie, ceux-ci m'ont probablement mené à penser comme je le fait aujourd'hui.

Pour être bref mon premier souvenir remonte au jour de mes 4 ans lors de l'enterrement de l'un de mes oncles. Depuis ce jour les questions fusent et je me suis écarté des autres. Au fil des années se sont accumulés des crises familiales, des tentatives de suicide par mes parents, j'ai moi-même pensé au suicide après avoir cherché la liberté en suivant la voie de la délinquance juvénile (je me suis fait prendre par la police), tentatives de suicide d'une amie, maladie, décès, départ de mes parents et mes frères à 10 000 km ...

Je poste ce message pour tenter de me délivrer, j'en ai un peu marre de tout le temps penser négatif. Je ne me vois pas parler à un psy (bien que des proches me le conseil et que l'idée m'ait parfois traversé la tête) et malheureusement je n'ai que 18 ans alors je sais que les mauvaises nouvelles vont tomber encore longtemps.

Des proches me disent que je suis un écorché vif à la sensibilité surdimensionnée, je commence à le croire. J'ai des frisons et une colère très nette quand j’entends parler des massacres dans les médias, je rêves de la mort trop de fois par semaine ...

Pour info j'ai des amis et une copine, je ne suis donc pas totalement reclus, je ne leur parle pas vraiment de tout cela (déjà fait mais ça ne change rien). Et ma copine est triste quand elle se rend compte qu'elle n'arrive pas/ne peut pas me sortir de mon état psychologique, donc j'évite de lui transmettre ma peine.

L'art parvient quelques fois à me libérer mais c'est rare, j'écris ("poèmes" et scenarii) , je dessine, je prends des photos et ai pour projet un court-métrage ; toutes mes créations ou presque sont noires. Je m'énerve parfois tout seul la nuit et quand ce n'est pas le cas je passe mon temps à penser, les yeux fixant le plafond ou le ciel et s'en est trop ! J'aimerais avoir au moins un instant une vision plus belle de la vie ...

La question est : Puis-je changer ou les évènements de ma vie m'ont fait devenir à jamais une éponge sensible, triste et relativement solitaire ?

Merci à tous et à toutes d'avoir lu entièrement ce message, c'est déjà beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Frodon_Sacquet Membre 4468 messages
Namasté :)))‚ 25ans
Posté(e)

On change tous, à un moment ou un autre.

Tu as ton destin en main selon moi : change, prend cette décision, et dit toi que tu as la chance d'être ici, en vie, avec ta copine et ta famille qui t'aiment tous. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
itsume Membre 3733 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Tu ne peux pas changer les évènements de ta vie qui t'ont fait devenir ce que tu es aujourd'hui, mais tu peux changer l'impact que ces évènements ont sur toi à présent...

Oui je pense qu'aller voir un psy ne peut que te faire du bien, car cette personne est là pour t'aider à voir ton passé autrement et à transformer ton noir quotidien en un gris puis un blanc et pourquoi pas un rose (voir la vie en rose n'est-ce pas la plus belle des choses ?).

De plus, tu n'es pas totallement seul tu as même une copine, alors tu ne peux qu'amélioré ton quotidien avec l'aide de personnes qui tiennent à toi ! Ne crois-tu pas que ce serait le plus beau des cadeaux que tu ferrais à ta copine que d'essayer d'aller mieux ? wink1.gif

J'espère que mes conseils ne sont pas gnangnan et qu'il t'aideront à y voir un peu plus clair....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ved Membre 3967 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

La sensibilité n'est pas un mal, et elle doit être vécue avec transparence.

Tu es sensible au malheur, mais tu peux aussi l'être à la beauté, notamment à travers l'art.

Tu peux être sensible à la nature, aux beaux sentiments, cette sensibilité est un don tu peux me croire.

Rien ne sert de chercher à s'endurcir, ce serait nier ce que tu es.

Il s'agit de voir la vie avec les yeux d'un poète. La beauté n'est pas réservée aux choses positives. Il y a de la beauté dans la mélancolie, et ces sentiments négatifs sont nécessaires à la vie.... Il s'agit d'accepter de les vivre tout en gardant sa dignité.

Tu les vis avec davantage d'intensité, tout comme tu peux vivre les belles choses avec davantage d'intensité également. Il faut chercher l'équilibre à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mia Adaxo Membre 8790 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je suis sûre qu'un psy t'aiderais beaucoup

(Psychologue , psychiatre)

Tu dois parler de tout ça à une personne neutre et

qui plus est , professionnelle ;)

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

T. K. Laediss

La question est : Puis-je changer ou les évènements de ma vie m'ont fait devenir à jamais une éponge sensible, triste et relativement solitaire ?

Bonjour, une personne sensible le reste plus ou moins mais tu peux t’endurcir avec les évènements de la vie. Etre sensible est plutôt une qualité, après je ne pense pas vraiment que tu dois changer ton caractère mais plus chercher à trouver le bonheur, ce qui modifiera ton tempérament. Et pour le trouver, il faut savoir se battre, je vois que tu n’es pas trop pour aller voir un psy par contre peut être de faire une thérapie de groupe, le fait de discuter avec des personnes qui ont plus ou moins les mêmes soucis que toi, te motivera mieux.

Ton passé a une grande emprise sur ton présent d’où la tristesse que tu ressens et c’est vrai que le fait d’aller voir un psy ou toutes autres méthodes peuvent t’aider à t’en libérer. Quand les amis ont du mal à nous comprendre, à nous soutenir ou à nous aider, ce qui est souvent le cas quand on a de grosses difficultés, c’est auprès d’autres personnes que l’on doit trouver l’aide dont on a besoin. Mais saches que tu es maître de ton destin et seul toi peut le modifier.

Je te mets un lien de mon topic, peut être y trouveras-tu des méthodes ou des réponses qui t’aideront :

Diverses méthodes pour ceux qui vivent une période difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T. K. Laeddis Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout d'abord merci à vous pour avoir lu ce message relativement long. Merci beaucoup d'y avoir répondu.

J'ai mon destin entre mes mains en effet et ; même si j'ai parfois l'impression que tout est voué à l’échec et qu'il serait plus facile de tout abandonner (sans passer par le suicide), je ne lâche pas mes objectifs personnels et tente de trouver le bonheur en suivant la voie de l'art.

Voir la vie rose ... Même dans mes rêves ça n'arrive pas ... Enfin bref, l'avenir me dira si c'est possible.

Le commentaire de Ved m'a particulièrement titillé l'esprit puisque j'ai décidé de changer la direction artistique et scénaristique que prenait jusque là mon projet de court-métrage. Jusqu'à maintenant il était exclusivement centré sur un personnage sombre, je pense que changer celà me permettra de chercher à m’imprégner de la beauté du monde qui m'entoure et de m'en inspirer pour l'intégrer à mon projet. J'espère y parvenir correctement. Merci Ved.

Merci aussi à Samira123 pour le lien et l'idée de la thérapie de groupe. Je ne sais pas si je suis capable de m'ouvrir devant une panoplie de miroirs brisés et défaitiste mais je ne manquerais pas d'y penser.

Au final je reste le même, peut-être que je ne devrais pas tenter de changer mon caractère, mon identité profonde mais trouver un équilibre entre les différentes formes de "beautés" me semble être la meilleure chose à tenter.

Je ne regrette pas d'être venu sur ce forum, encore merci à vous. En espérant que vous serez heureux et jamais dénués d'espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ved Membre 3967 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)
j'ai décidé de changer la direction artistique et scénaristique que prenait jusque là mon projet de court-métrage. Jusqu'à maintenant il était exclusivement centré sur un personnage sombre, je pense que changer celà me permettra de chercher à m’imprégner de la beauté du monde qui m'entoure et de m'en inspirer pour l'intégrer à mon projet.

Un personnage sombre peut très bien prendre conscience de ce qui ne l'est pas grâce à ... une rencontre, un évènement .. Il peut par exemple risquer de mourir, réaliser à quel point il tenait à la vie finalement.. et être secouru.

Merci aussi à Samira123 pour le lien et l'idée de la thérapie de groupe. Je ne sais pas si je suis capable de m'ouvrir devant une panoplie de miroirs brisés et défaitiste mais je ne manquerais pas d'y penser.

Voilà un intermédiaire : http://lawen.free.fr/

Je suis tombé dessus récemment, peut être que cela te sera utile, et tu auras davantage de chance de rencontrer des personnes qui vivent ce que tu vis wink1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, puisque tu aimes l’art, pourquoi ne pas l’utiliser par l’intermédiaire de l’art thérapie. Peut être que dans la mesure ou c’est quelque chose que tu aimes, cela sera plus facile d’y arriver avec l’aide d’une personne ou d’une équipe professionnelle. Cela peut se faire en groupe ou en individuel. Quand on n'est pas bien, seul, ce n'est pas toujours évident d'y arriver, l'aide de professionnels peut nous permettre de nous construire de façon positive.

Je l'ai fait dans un groupe ou je faisais du théâtre, de l'écriture, de la peinture, il y avait divers ateliers mais l'on pouvait faire son choix. Cela m'a beaucoup aidé, car à travers ses activités, tu exprimes ton ressenti.

Par exemple dans l'écriture, on écrivait sur un sujet proposé ou personnel, après chacun lisait son texte et on en discutait ensuite. D'avoir les avis des autres et du thérapeute et de s'exprimer permettait de s'en libérer et d'avancer. De faire ces activités étaient très intéressantes pour moi et particulièrement en groupe, cela m'a motivée, m'a donné plus d'assurance et je me sentais beaucoup mieux. Avec l'accompagnement thérapeutique, cela était plus facile que si j'avais fait ces activités dans un autre contexte.

L’art thérapie :

Les art-thérapeutes travaillent seuls ou en équipe. Sculpture, peinture, dessin, théâtre, chant, danse, musique, écriture, cela aide à développer ses capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance...

Les art-thérapeutes accompagnement pour permettre à la personne de s’exprimer et de créer des liens et du sens dans un processus de changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×