Aller au contenu

Problème de dent


Messages recommandés

Louysa Membre 49 messages
Forumeur balbutiant‚ 24ans
Posté(e)

salut tous le monde!

Il y a 1 an je suis aller chez un dentiste, il m'a dit "vous avez une parodontite, et vous allez perdre vos dents à 20ans!"dev.gif il me dit ça limite en rigolant, le mec super sadique!

Bref je suis sorti de son cabinet et j'ai éclaté en sanglot, vivre sans dents? INIMAGINABLE!

plus tard je suis retourné chez ce dentiste (qui me détecte une parodontite mais qui ne m'a toujours pas fait de radio!) il me fait un détartrage et n'y va pas de main morte vraiment angry.gif, je me dis "bon il sait ce qu'il fait", il me donne des antibiotiques pour dégonfler ma gencive. aucun résultat, je le supporte plus je change de dentiste. Je vais directement chez un parodontiste, un spécialiste en parodontite quoi, il regarde mes dents et me dit "oh c'est rien de grave, je vais vous faire un curetage et se sera fini pour de bon" il est déjà beaucoup plus optimiste que le premier dentiste, seulement je n'ai toujours pas fait de radio, peu de temps après (3mois plus tard) je retourne chez ce parodontiste mais malheureusement pour moi il ne pratique plus! thumbdown.gif

alors je m'adresse à nouveau à un dentiste, qui me fait ENFIN une radio! et là il me dit "mais vous n'avez pas de parodontite! c'est juste une petite gingivite! vos dents sont impécables, il n'y a aucune perte osseuse ah non ce n'est pas une parodontite du tout! Vous avez été chez des dentistes vraiment?" ...soulagement pour moi et mes dents! mais ça se guérit une gingivite? et c'est quoi au juste?

merci d'avoir prit le temps de me lire et merci de me répondre biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
PromeneurSolitaire Membre 34 messages
Forumeur balbutiant‚ 25ans
Posté(e)

Je ne comprend pas une chose. Pourquoi ne pas avoir tout simplement demander à votre médecin qui est compétent et dont en plus c'est le métier ? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louysa Membre 49 messages
Forumeur balbutiant‚ 24ans
Posté(e)

Tout simplement parce que je considère qu'un médecin n'est pas plus compétent qu'un dentiste...en matière de dents huh7re.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PromeneurSolitaire Membre 34 messages
Forumeur balbutiant‚ 25ans
Posté(e)

[...] et là il me dit "mais vous n'avez pas de parodontite! c'est juste une petite gingivite! vos dents sont impécables, il n'y a aucune perte osseuse ah non ce n'est pas une parodontite du tout! Vous avez été chez des dentistes vraiment?[..]

Je me suis mal exprimé. Au temps pour moi.

Pourquoi ne pas avoir demandé à ce fameux dentiste ce qu'était une gingivite. Si il a su la diagnostiquer, il aurait su vous répondre je suppose. Qui plus est...C'est un dentiste.

Modifié par PromeneurSolitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louysa Membre 49 messages
Forumeur balbutiant‚ 24ans
Posté(e)

tout simplement parce que je devais chercher ma petite soeur et que je n'avais pas le temps, il m'a brièvement expliqué, c'est une inflammation de la gencive c'est tout ce qu'il m'a dit. Moi ce que je voudrais savoir c'est si cela se soigne ou non. j'aimerais bien lui demander seulement je ne le vois que mercredi prochain.

Aussi si vous n'êtes pas en mesure de me répondre et bien au revoir wink1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ekath Membre 419 messages
Forumeur survitaminé‚ 31ans
Posté(e)

La gingivite est une inflammation des gencives causée par des bactéries. Les bactéries s'infiltrent dans l'os au niveau de la racine de la dent et la détruisent. Le dernier stade est appelé périodontite. Il s'agit de l'une des causes principales de la perte des dents pour l'ensemble de la population, et la principale cause chez les personnes âgées.

Causes

Les bactéries responsables de la gingivite se dissimulent à la base des gencives, là où les dents émergent. De nombreuses espèces de bactéries en sont responsables, mais elles portent le nom universel de plaque. La plaque est formée de bactéries, de mucus et de petites particules d'aliments. De nouvelles bactéries viennent s'ajouter constamment et si elles ne sont pas brossées dans un espace approximatif de trois jours, elles forment une couche dure comme la pierre, appelée le tartre. La brosse à dents et la soie dentaire n'y peuvent rien, seul un dentiste peut l'éliminer.

Certaines personnes sont plus exposées que d'autres aux gingivites. La gingivite frappe tout particulièrement les personnes atteintes de diabète, du Sida ou de leucémie. Les autres facteurs associés au risque élevé de gingivite sont les suivants :

  • la puberté,
  • une grossesse,
  • la ménopause,
  • le tabagisme,
  • une carence en vitamine C (scorbut),
  • une carence en niacine (vitamine B3) (pellagre),
  • la pilule contraceptive,
  • des dents mal alignées ou des appareils dentaires, tels que des ancrages ou des couronnes, mal ajustés.

Les femmes enceintes sont particulièrement exposées aux problèmes de gencives. Les changements hormonaux et le tartre se combinent parfois pour produire une quantité excessive de tissu gingival. Il arrive qu'une tumeur se forme et saigne facilement. Il s'agit d'un épulis de grossesse qui n'a rien à voir avec un cancer. Cette tumeur peut obstruer certaines zones à la base des gencives, permettant aux bactéries de se multiplier en toute sécurité.

Les femmes post-ménopausées peuvent être atteintes d'un état pathologique douloureux appelé gingivite desquamative. Pour des raisons inconnues, les couches externes des gencives se décollent des dents et perdent leur solidité. Cette affection peut causer de vives douleurs, car les terminaisons nerveuses sont souvent exposées.

Certains médicaments sont également associés à la gingivite parmi lesquels :

  • la cyclosporine*, employée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies auto-immunes ;
  • la phénytoïne, employée pour contrôler l'épilepsie et d'autres désordres convulsifs ;
  • les inhibiteurs calciques, tels que la nifédipine, employés pour traiter la pression artérielle élevée et d'autres maladies cardiaques.

Certains virus infectent également la bouche. Le virus le plus susceptible de s'attaquer aux gencives est l'herpès. Il crée de minuscules perforations et des ulcères aux gencives et dans d'autres parties de la bouche. Cette affection est appelée gingivo-stomatite herpétique aiguë (en jargon médical, un stomate est un trou). Elle ne touche que les personnes qui attrapent un herpès pour la première fois dans la région buccale.

Symptômes et Complications

La gingivite bactérienne typique est habituellement une affection indolore, même en cas de saignement des gencives. Elles deviennent rouge vif et enflées, sont moins fermes que d'habitude et quelques fois mobiles. Elles sont susceptibles de saigner au cours du brossage des dents et éventuellement au cours des repas. Elles saignent parfois la nuit.

En cas de gingivo-stomatite herpétique, les gencives deviennent également rouge vif. Cette affection est par ailleurs facilement reconnaissable, car elle est habituellement très douloureuse. Des douzaines de minuscules ulcères blancs ou jaunes sont visibles sur les gencives et à l'intérieur des joues.

Le tartre présent à la base des gencives peut ne représenter que la pointe de l'iceberg. Il se répand généralement entre les dents et les gencives, force leur séparation et s'installe dans cette cavité nouvellement formée. Les bactéries nichées dans cette anfractuosité libèrent des agents chimiques qui s'attaquent aux os qui maintiennent les racines des dents. Ces mêmes agents chimiques peuvent causer la mauvaise haleine. Les dents, n'étant plus alors fermement maintenues en position, tombent ou doivent être extraites. Cette complication de la gingivite est appelée périodontite. Étonnamment, elle est souvent indolore.

La bouche des tranchées, aussi appelée angine de Vincent, est une forme particulièrement grave de gingivite causée par la combinaison de deux bactéries. Un dentiste peut y faire référence sous son autre nom, celui de gingivite ulcéro-nécrotique aiguë (GUNA). Cette affection provoque rapidement un œdème, des saignements et une haleine fétide. Les gencives sont grises et souvent déformées. Les papilles (partie pointue de la gencive entre les dents) s'aplatissent et comportent une zone de tissu mort. L'affection tire son nom de la Première Guerre mondiale, alors qu'elle était souvent présente chez les soldats dans les tranchées. On ne la trouve habituellement que chez les fumeurs.

La gingivite a été associée à divers problèmes de santé tels que, les naissances prématurées, les maladies du poumon, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Diagnostic

La gingivite est facilement diagnostiquée à l'aspect des gencives. L'apparence de l'inflammation aide le médecin ou le dentiste à distinguer une infection bactérienne d'un virus de l'herpès. Les prélèvements par grattage fournissent des informations sur les espèces de bactéries présentes, mais elles sont rarement utiles au choix du traitement ; c'est la raison pour laquelle ils ne sont habituellement pas pratiqués.

La gingivite est parfois le premier signe d'une autre affection comme le diabète ou la leucémie. Si une personne atteinte de gingivite souffre d'une inflammation importante des gencives sans raison apparente, le médecin peut décider de procéder à un examen plus approfondi.

Traitement et Prévention

Un minutieux brossage des dents et l'utilisation régulière de la soie dentaire peuvent prévenir la gingivite. Un dentifrice anti-tartre (même s'il n'a fait l'objet d'aucune étude scientifique) peut aussi aider à la prévention. Certains types de rince-bouche antibactériens sont également utiles. Les plus efficaces contiennent de la chlorhexidine (PerichlorMD, Denti-CareMD). La plupart des rince-bouche traditionnels contiennent des quantités élevées d'alcool susceptibles de causer des brûlures. Ces rince-bouche sont parfois très irritants pour des gencives déjà enflammées. Ils n'éliminent pas les composés de substances soufrées à l'origine de la mauvaise haleine. Les rince-bouche contenant de la chlorhexidine ou du dioxyde de chlore éliminent ces substances en même temps que les bactéries.

Des études ont montré que le brossage des dents joue un rôle majeur dans la prévention de la gingivite chez les adultes et les enfants. La soie dentaire semble ne pas être utile chez les enfants, mais c'est une bonne habitude à leur donner. Cependant, les personnes atteintes d'une maladie qui les rend susceptibles à la gingivite (comme le diabète) ne doivent pas se contenter d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est très important de traiter l'affection elle-même pour prévenir la gingivite.

Une fois que la plaque s'est transformée en tartre, seul un dentiste peut l'éliminer. Les dentistes recommandent un nettoyage professionnel des dents tous les six mois ou tous les ans. L'élimination de la plaque et du tartre peut suffire pour le traitement d'une première gingivite. Une fois la plaque et le tartre éliminés, l'inflammation a tendance à se calmer rapidement.

Si l'affection évolue en une périodontite, la chirurgie parodontale peut s'imposer. Cette opération suppose l'ouverture des gencives pour atteindre la région infectée. Le tissu infecté est alors retiré et la base de la dent menacée est détartrée (le tartre est gratté). Cette opération est parfois possible sans ouvrir la gencive. Une affection vraiment grave peut même nécessiter des greffes osseuses.

On ne peut guérir la gingivo-stomatite herpétique aiguë, mais elle disparaît d'elle-même au bout de deux semaines environ. Les épulis de grossesse peuvent être incisés.

La bouche des tranchées ou la gingivite ulcéro-nécrotique aiguë (GUNA) se traitent avec des antibiotiques appropriés et un nettoyage complet des dents et des gencives par un professionnel des soins dentaires. Il est alors recommandé de consulter rapidement votre dentiste.

L'hormonothérapie substitutive peut avoir un effet favorable sur les femmes post-ménopausées qui souffrent de gingivite desquamative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilacté Membre 5 896 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

huh7re.gif Ça fait peur...

mais ça se guérit une gingivite? et c'est quoi au juste?

Et bien! Sympa ce premier dentiste, tu nous donneras l'adresse pour que l'on n'y aille pas!biggrin.gif

Oui, comme cela a été mis plus haut, c'est une inflammation de la gencive.

Surtout, comme tu l'as fait (même si tu y es retournée une deuxième fois), il ne faut pas hésiter à changer de dentiste lorsqu'on ne se sent pas en totale confiance. Après tout, les dents sont essentielles et on les a pour la vie!

Modifié par voilacté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louysa Membre 49 messages
Forumeur balbutiant‚ 24ans
Posté(e)

merci à tous! dsl j'ai mi du temps a répondre mais j'avais plus internet wacko.gif merci pour toutes ces infos c'est gentil ^^ . en tout cas mes dents vont bien, je vous donne l'emplacement du premier cabinet dentaire pour que personne n'y aille c'est à buzenval sur la 9 vous pouvez pas le louper c'est le seul dentiste ou devrais-je dire "dentiste" lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilacté Membre 5 896 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Ok, ça tombe bien, ce n'est pas sur mon chemin!laugh.gif

Et, contente pour tes dents! biggrin.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation