Aller au contenu

Licence histoire de l'art et archéologie Lille3 besoin d'infos


Messages recommandés

Emilie59650 Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je suis légèrement perdue...

Je me suis inscrite pour la rentrée prochaine en licence histoire de l'art et archéologie de lille 3 et je me pose une petite centaine de questions qui ne trouvent pas de réponse...

En effet, je reprends mes études après m'être arrétée après le bac depuis 5 ans déjà (envie de voyager et travailler: grosse erreur) et je stresse à l'idée d'être totalement perdue en cours, plus particulièrement à la rentrée...

Si quelques un(e)s d'entre vous actuellement en histoire de l'art peuvent me dire comment se passent les cours, quelle organisation de travail est la mieux adaptée pour réussir à la fac, déroulement des partiels, etc... CA SERAIT VRAIMENT SUPER DE VOTRE PART DE PARTAGER VOTRE EXPERIENCE!!!!

Merci à tous!

Emilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
**anonyme27** Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 83ans
Posté(e)

Bonjour Emilie,

J'étudie à la fac de Lyon 2, je suis en licence bi-disciplinaire Histoire - Histoire de l'art et archéologie. D'après ce que j'ai pu voir sur ton programme, nos deux licences sont assez similaires.

Alors concernant les cours, premièrement il y a les CM (Cours Magistraux), qui se déroulent dans des amphi, en général les premiers CM sont assez tendus car il faut prendre des notes rapidement. Mais ne t'en fais pas, on prend vite la cadence. Si tu le peux et si tu tapes vite, je te conseil de prendre tes notes sur un ordinateur portable. C'est beaucoup plus pratique pour les retravailler, pour insérer des illustrations,... et personnellement je tape bien plus vite que j'écris.

L'essentiel en début de licence d'histoire de l'art, si tu ne peux pas tout noter, c'est de noter les exemples et les quelques notions et thèmes précis abordés. Comme ça tu pourras les retrouver dans tes recherches. En général ce que tu abordes dans en première année est facilement retrouvable par de simples recherches (j'y reviendrai).

Pour les CM d'histoire, en fait la plupart des profs d'histoire que j'ai eu se contentent de lire (de dicter) leurs notes. Du coup, les cours sont assez faciles à prendre en note (plus que pour l'histoire de l'art ou les profs s'égarent plus facilement en fait). Si tu ne tiens pas la cadence, là encore pas de panique, tu notes les dates, personnages et événements. Pour l'histoire c'est extrêmement facile de retrouver les informations, par internet notamment.

Pour ce qui est des TD d’histoire de l'art, en pratique (c'est ce qui t’intéresse je pense) ce sont des CM, mais avec moins d'élèves... D'ailleurs une de nos profs nous l'a clairement dit. Je ne sais pas comment ça se passe à Lille mais à Lyon c'est ainsi. L'exception pourrait être d'avoir un petit oral en début de chaque séance, où tu peux passer sur une œuvre vu précédemment, histoire de te motiver à réviser, mais rien de bien méchant ! Après, c'est peut-être totalement différent à Lille.

Étant en licence bi-disciplinaire, mes TD d'histoire s'inscrivent dans une licence d'histoire et donc vraiment dans une formation d'historien, donc je ne sais pas si tu auras la même chose que moi.

Concernant l'organisation du travail, comme je te le disais plus haut, si tu tapes vite l'idéal c'est l'ordinateur portable. Tes notes sont plus propres, tu peux mettre les images des œuvres que tu commentes à côté du commentaire ( ce qui est important), et bien d'autres avantages... Par contre, si tu optes pour cette option penses toujours à mettre tes cours en sécurité (copies, impression,...), ça peut paraître barbant, mais pour m'être fais voler mon ordinateur juste avant les partiels je peux te dire qu'il vaux mieux avoir plusieurs sauvegardes !

La licence d'Histoire de l'Art c'est surtout de la recherche à côté des cours. En général, les profs te donnent des bibliographies (des listes de livres), parfois ils les commentent en début de semestre pour t'expliquer à quoi sert chaque livre, mais pas toujours... En suite, s'est à toi de te rendre à la bibliothèque et de faire des recherches sur les œuvres, artistes et courants vue en cours. Déjà rien que ça c'est beaucoup de travail, crois moi ! S'ajoute à ça les recherches d'histoire pour approfondir tes cours, car bien souvent les profs ne font qu’effleurer les sujets et te donner des pistes de recherches en fait.

En général, les recherches sont assez fatigantes, je l'avoue. Sans compter que personne ne te demande de les faire, donc c’est à toi de te motiver seule. C'est là un des points les plus difficile (la motivations quand personne ne te pousse). Mais en général, si ce que tu fais te plait, tu apprécieras (comme moi) les recherches car elles sont très enrichissantes.

Pour finir, tu demandes des infos sur les partiels mais là je pense que ça change selon les facs. Globalement, il y a deux types de notes : les notes en contrôle continu et les notes obtenues durant les partiels de fin de semestre.

Pendant les TD il se peut que tes profs te donne une ou plusieurs notes durant le semestre. Par exemple avec des oraux, commentaire de texte en histoire, commentaire d’œuvre en histoire de l'art,... Ça peut aussi tout bonnement être des contrôles de connaissance au milieu et/ou en fin de semestre. Suivant les profs, la moyenne de ces notes peut être modulée en fonction de ta participation en cours et de tes présences. C'est le contrôle continu.

Pour les CM il n'y a qu'une seule évaluation, elle est en fin de semestre. Ca peut être un commentaire d'une ou plusieurs œuvres, une dissertation, des sortes de mélanges où tu as des questions de cours et un commentaire d’œuvre,... c'est variable. Bonne nouvelle, en première année les partiels n'ont pas un très haut niveau et si tu connais ce qui s'est dis en cours tu n'aura aucun problème.

Voilà, j’espère avoir pu t'aider un peu. Ne te fis pas à cent pour cent à ce que je dis car les choses peuvent changer d'une fac à l'autre. Rassure toi, rien de bien sorcier en fait ! La transition fait peur mais ce n'est pas grand chose et quand tu es dedans c'est vraiment sympas !

Allé ciao, bonne rentré !

Zandalor26.

Modifié par Zandalor26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation