Aller au contenu

Le 22 février : 5 événements retenus parmi d'autres.


Messages recommandés

Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le 22 février....

1619

Marie de Médicis s'échappe de sa prison.

La reine-mère assignée à résidence à Blois par son fils Louis XIII depuis le 3 mai 1617 s'enfuit de sa prison dans la nuit. Elle rejoint à Angoulême son allié, le duc d'Eperdon. Ensemble, ils prendront la tête d'une révolte contre le roi. En avril, Louis XIII trouvera un compromis avec sa mère en signant le traité d'Angoulême. Marie de Médicis obtiendra le gouvernement de l'Anjou en échange de la Normandie, mais ne sera pas autorisée à revenir au Conseil.

1630

Première "pop-corn party"

Le chef indien Quadequina offre aux colons anglais un maïs aux grains plus petits que le maïs classique. Au contact de la chaleur, les grains gonflent et éclatent d'où le nom "pop". Le pop-corn fait partie de l'alimentation traditionnelle indigène.

1732

Naissance du britannique Georges Washington premier président des Etats-Unis

Georges Washington (1732-1799) participe à la guerre de Sept ans (1756-1763) et devient célèbre. Il s'engage ensuite dans la Guerre d'Indépendance (1775-1783) en commandant l'armée continentale. Après les conflits, il participe à la rédaction de la Constitution américaine et devient le premier président des Etats-Unis de 1789 à 1797. Ses deux mandats laissent une empreinte forte sur les institutions et font de lui l'un des pères fondateurs de la nation.

1848

Les parisiens se soulèvent contre Louis-Philippe

Emmenée par Odilon Barrot, Louis Blanc ou encore Lamartine, l'opposition à Louis-Philippe et à sa politique bourgeoise organise une gigantesque manifestation de la Madeleine au Palais-Bourbon. Les incidents éclatent en fin d'après-midi. Un manifestant est tué. La Garde nationale n'obéit plus aux ordres du roi et se joint au peuple le lendemain. Louis-Philippe sera contraint d'abdiquer le 24 en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. Mais l'insurrection se poursuit jusqu'à l'entrée des insurgés dans le Palais-Bourbon et la proclamation de la République par Lamartine.

1942

Création du Service d'Ordre Légionnaire

Le Service d'ordre légionnaire a été fondé par Joseph Darnan le 22 février 1942. Il s'agissait d'une organisation militaire du régime de Vichy. Cette armée ouvertement collaborationniste, entièrement dévouée au régime nazi, faisait jurer à ses membres de « lutter contre la démocratie et la lèpre juive ». Au début rallié au régime de Vichy, le Service d'ordre légionnaire a ensuite pris son indépendance par rapport aux autres régimes collaborationnistes, dont les positions étaient moins extrêmes.

(Note : à ne pas confondre avec la Légion Etrangère)

Modifié par David Web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
rejanou Membre 3 925 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

1630

ça craint, 1630 ! je suis sûre que ce sont les colons qui ont rajouté le beurre et sel (voire le sucre) ! grande date pour le début de l'obésité :gurp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité