Aller au contenu

Tarifs exorbitants de la Poste sur les petits colis


Invité Grenadine33

Messages recommandés

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Comme beaucoup de personnes, je commande souvent via le net. Mais je sature de payer des frais postaux énormes par rapport au peu de volume/poids de mes articles. Par ex, 3,5 euros pour deux paquets de brossettes inter-dentaires ! C'est vraiment abusé.

--------------------------

L'envoi de «petits objets» par La Poste coûte trop cher

L’Autorité de régulation des télécoms a condamné La Poste à payer un million d’euros car qu’elle ne propose pas d’«offre abordable» pour les petits colis.

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a condamné mercredi La Poste à une sanction d’un million d’euros parce qu’elle ne propose pas d’«offre abordable» pour l’envoi «de petits objets», ce qui va selon elle à l’encontre des obligations de service universel de l’entreprise.

La direction du groupe, contactée par l’AFP, s’est «étonnée de la décision de sanction prise par l’Arcep» et a indiqué qu’elle «examinera dans le détail son contenu et sa portée».

Selon l’Arcep, «il résulte tant du droit communautaire que de la loi française, que le service universel postal doit comporter une offre, à un prix abordable, d’envois postaux d’un poids maximum de 2 kilogrammes», indique-t-elle dans un communiqué.

«Or, La Poste n’autorise plus, depuis 2007, dans le cadre de son offre commerciale de service universel "Lettre", l’envoi de marchandises avec ou sans valeur commerciale. En outre, elle exclut actuellement de son offre "Mini Max" destinée aux petits objets, l’acheminement d’envois d’une épaisseur supérieure à 2 centimètres et de plus d’1 kilogramme», déplore l’autorité.

«Par conséquent», l’Autorité «a constaté qu’il n’existait, au sein du service universel que la loi a confié à La Poste, aucune offre à un tarif abordable, c’est-à-dire proche de celui de la "Lettre", permettant l’acheminement d’envois postaux, autres que les correspondances, pesant moins de 2 kilogrammes et dont l’épaisseur est supérieure à 2 centimètres».

«De telles offres existent pourtant dans de nombreux pays européens», dénonce l’Arcep.

Cependant, du côté de la direction du groupe, on «rappelle que le service universel de La Poste est défini par un catalogue public qui a été approuvé par le Ministre (de l’Industrie) après avis favorable de l’Arcep».

«Les caractéristiques techniques et les conditions de lancement de l’offre "Mini Max" permettant d’envoyer des petits objets, ont reçu un avis favorable de l’Arcep», a encore réagi La Poste.

Mais l’Arcep, «maintes fois alertée, notamment par des associations de consommateurs ou d’entreprises de e-commerce, du besoin d’une telle offre à tarif abordable», indique dans son communiqué qu’«elle ne peut que constater, malgré la mise en demeure adressée le 28 juillet 2010, le maintien de la méconnaissance par La Poste d’une de ses obligations de service universel».

«Dans ces conditions», elle indique ainsi «prononcer une sanction pécuniaire d’un million d’euros qu’elle estime proportionnée au manquement constaté».

(AFP)

http://www.liberation.fr/economie/01012379125-l-envoi-de-petits-objets-par-la-poste-coute-trop-cher

La Poste : "On a tous à y gagner" :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

:plus:

marre aussi qu'ils essaient toujours chacun au moins 3x de refourguer des produits alors que je viens chercher un truc de base, point

aucun service, que de la vente, forçage de main etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Experte en Grum's , 45ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
45ans‚ Experte en Grum's ,
Posté(e)

entièrement d'accord, ils abusent !

je vends beaucoup de choses de mes enfants sur le net et les 3/4 du temps je loupe mes ventes quand j'annonce les frais de port, il y en a souvent pour plus cher de frais de port que de marchandises :bad: :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

C'est clair, je viens de me commander deux livres de poche d'occas (n'existent plus neufs), et bien j'ai payé autant de frais de port que le prix des livres. C'est vraiment rageant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Erik54 Membre 320 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

J'ai été dans le même cas que toi Grenadine33 il y a un an environs, en commandant un livre d'occasion: prix du livre 5€ frais de port autant.... Je me suis dis autant attendre en commander 4 à 5 livres d'un coup car là ça fait un peu mal.

Par contre, par chez moi, jamais été embêté à la poste quand je vais acheter des timbres ou autre, pas de propositions commerciales (ah si une fois pour les assurances voitures/habitations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Manquerait plus qu'ils viennent nous bourrer le mou pour nous vendre des trucs en plus. Sinon, c'est vrai que sur plusieurs sites de bouquins, ils envoient gratuitement à partir de 5 euros commandés. Donc, du coup souvent je préfère prendre du neuf que de l'occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Nouveau, Posté(e)
alex195135 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je voulais envoyer un colis de 450 gr et La Poste me demande 7,50 €. Je suis retourné chez moi sans envoyer le colis. Merci La Poste. En plus à Redon, ils sont fermés entre midi 30 et 13 h 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×