Aller au contenu

L'île aux cygnes


Invité Grenadine33

Messages recommandés

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Schwannenwerder, l'île aux cygnes située en banlieue berlinoise (lieu de villégiature) a été le lieu d'une spoliation des juifs de la haute société allemande dans les années 1930.

Extrait du livre : la vie mondaine sous le nazisme de Fabrice d'Almeiida,

http://livre.fnac.co...sous-le-nazisme

"En six ans , tous les juifs ont été exclus. La plupart ont quitté le pays, Schwannenwerder est absolument Judenrein, c'est-à-dire "nettoyée" de ses juifs. Ce lieu est emblématique de ce qui se produit à l'échelle de la société allemande, et particulièrement de la haute société, dans les années 1930. En un temps très court, des hommes et des femmes qui depuis des siècles vivaient dans le pays se retrouvent au ban de la société. Malgré leur intégration profonde, leur connaissance intime de la culture allemande, ils sont considérés comme des êtres immondes dont l'élimination est une condition nécessaire à l'établissement du bonheur collectif. L'antisémitisme n'est plus l'idéologie des marginaux. Il est devenu la doctrine officielle de l'Etat national-socialiste et constitue le coeur de l'idéologie du IIIe Reich."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

j'avais remarqué me aussi comme l'emploi du mot coeur est mortel pas uniquement en raison du fait que le correcteur de l'orthographe intégré au navigateur internet Mozilla le souligne de rouge, ne le reconnait, mais aussi en raison de sa signification profonde... il est indéniable qu'avec cet intitulé à la à tes souhaits, Schwannenwerder, cette ville était maudite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×