Aller au contenu

Le 17 février 1673 : Molière ne meurt pas en scène. Escroc !


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Le 17 février 1673 : Molière ne meurt pas en scène. Escroc !

C'est dans son lit, après la représentation, que le sieur Poquelin crache définitivement ses poumons, à 51 ans.

639075fevrier498626jpg346592.jpg

Depuis treize ans, la troupe de Molière occupe le théâtre du Palais-Cardinal, offert par Louis XIV. Partageant la salle avec la troupe italienne de Scaramouche, elle joue les mardi, vendredi et dimanche. Une cohabitation pacifique jusqu'à cette quatrième et ultime représentation du Malade imaginaire, le vendredi 17 février 1673. Contrairement à la légende, Molière ne meurt pas sur scène, mais quelques heures après le baisser du rideau, chez lui. Durant toute la matinée, il se sent horriblement mal. Miné depuis des années par la tuberculose, son organisme le lâche.

Alarmée par l'état de son époux, Armande Béjart insiste auprès de lui pour faire annuler la représentation, mais il lui répond : "Comment voulez-vous que je fasse ? Il y a cinquante pauvres ouvriers qui n'ont que leur journée pour vivre. Que feront-ils si l'on ne joue pas ? Je me reprocherais d'avoir négligé de leur donner du pain un seul jour, le pouvant faire absolument." Les trois coups retentissent donc comme prévu à 4 heures de l'après-midi. Durant toute la pièce, Molière donne le change, mais sitôt sa dernière réplique envoyée, il s'effondre. Il réclame sa robe de chambre, puis se réfugie dans sa loge. Baron, un comédien, appelle une chaise à porteurs pour le ramener chez lui, au 40, rue de Richelieu. Il refuse le bouillon qu'on veut lui servir, assis dans son lit. À la place, il réclame un morceau de parmesan qu'il grignote entre deux quintes de toux. S'il faut croire Armande, il aurait alors fait chercher un prêtre pour mourir chrétiennement, mais le seul qui acceptera de venir arrivera trop tard.

Rideau

Soudain une quinte de toux se fait plus violente que les autres. Un jet de sang arrose le lit. Comprenant qu'il va bientôt quitter la scène terrestre, Molière demande au comédien Baron de courir chercher son Armande. Celui-ci y court, laissant le comédien avec deux religieuses et un gentilhomme du nom de Couton. Vers 22 heures, l'hémorragie s'accentue...

Lire la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×