Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Le nucléaire coute très cher


Messages recommandés

Ernesto12 Membre 1087 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Le dernier rapport de la cour des comptes sur le nucléaire montre à quel point les mauvais choix passé nous mettent dans la mouise.

Le coûrt du nucléaire, largement sous évalué jusque là est exhorbitant. Comme on n'a pas les moyens de construire d enouvelles centrales (il en faudrait 11 nouvelles pour remplacer les anciennes), on va faire durer les vieilles (avec du risque et une augmentation du coût de l'entretien de l'ordre de 10%).

Mais Eric Besson, ministre de l'énergie, se félicite du rapport qui serait contre l'arrêt du nucléaire. En effet, arrêter les centrales coûterait un bras d'après le rapport.

Nous arrivons dans un cul de sac à cause des incompétents qui n'ont pas su anticiper les problèmes du nucléaire. Y rester nous coûtera une fortune, en sortir nous coûtera tout autant voire plus.

Sur RFI : La Cour des comptes lève le voile sur le coût du nucléaire français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Invité salade.verte
Invité salade.verte Invités 0 message
Posté(e)

Le problème actuel de l'énergie nucléaire c'est surtout le problème de l'énergie bon marché, de la sous-traitance chez EDF qui a pour résultat qu'on ne sait plus qui fait quoi ni comment. L'énergie abondante et bon marché a induit des comportements ayant pour conséquence une cessation d'activité des centrales à plus ou moins brêve échéance assez inenvisageable sans en passer par les énergies fossiles (autres que l'uranium bien entendu). J'étais d'ailleurs un peu étonné qu'une des représentante de Sortir du Nucléaire, interviewée sur une grande radio il y a de ça quelques semaines, ait esquivé à plusieurs reprise la question du journaliste, à savoir : par quoi allons-nous remplacer les centrales si nous choisissons la voie allemande ? Pas de réponse...

J'ai donc tendance à penser qu'il est grand temps de réfléchir à de vraies solutions alternatives, de mettre en place une vraie politique de réduction de la consommation d'énergie, tout en laissant nos centrales terminer leur carrière. Bref, évitons d'agir sous le coup de l'émotion, de l'empressement et de l'argumentaire électoraliste.

Rappellons enfin que l'Allemagne, réputée plus écologiquement responsable que nous autres, l'Allemagne pays de la grosse cylindrée et du vélo, tirait en 2008 environ 60% de son électricité du trio gaz-charbon-lignite, et achète chaque jour depuis mi-2011 beaucoup d'électricité à la France ainsi qu'à la République Tchèque...

La question est donc loin d'être aussi simple que rester ou sortir du nucléaire. En sortir, mille fois oui, mais de manière intelligente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×