Aller au contenu

High-tech, la spectaculaire baisse des prix


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

High-tech, la spectaculaire baisse des prix

Jamais on n'a pu acheter autant de produits d'électronique grand public, aussi perfectionnés et si peu chers. Les consommateurs s'en donnent à cœur joie et multiplient les équipements.

coeur-.gif

«Le pouvoir d'achat en biens techniques s'est développé au cours des dix dernières années», constate le cabinet GfK dans sa dernière étude publiée hier. En quatre ans, le prix moyen des téléviseurs a baissé de 40%, celui des ordinateurs portables, de 35%, quant à celui des lecteurs DVD, il a plongé de 75% pour passer de 550 euros en 2007 à 148 euros l'année dernière.

Les ménages français en ont profité pour multiplier leurs équipements. Ils ont acheté 137 millions d'appareils électroniques l'année dernière, soit 20% de plus qu'en 2007. Dans le même temps, la valeur du marché global de ces équipements a baissé de 11% sur la même période, pour ne plus représenter «que» 16,8 milliards d'euros.

Pourtant, cette industrie est probablement celle qui a connu le plus de mutations au cours des dix dernières années. Près de la moitié des biens vendus aujourd'hui n'existaient pas ou pas sous leur forme actuelle en 2000. Le tube cathodique a fait place à la télé à écran plat, connectée et 3D. Les smartphones, tablettes, lecteurs MP3, appareils photos numériques, ont déferlé sur le marché.

L'émergence de ces nouveaux produits s'est accompagnée d'un nouveau phénomène, le multi-équipement. Fini le temps où l'on achetait un téléviseur pour un foyer. En 2011, il y en avait 1,5 par ménage. «La France est passablement sous-équipée par rapport à d'autres pays, souligne un porte-parole de GfK. En Grande-Bretagne, ce ratio est de 2,2 télés par foyer». On ne compte plus un téléphone par maison, mais près de 58 millions de mobiles en France. Paradoxalement, ni l'appétit des consommateurs pour les biens technologiques ni les innovations n'ont permis au secteur de maintenir ses prix, à de rares exceptions près.

Suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 34ans Posté(e)
Mr.Hankey Membre 1 841 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Sauf que bientot tout les disques durs augmenteront énormement, à cause de l'exportations , enfin je vous dis : affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 782 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Toujours qu'une télévision à la maison, et vu les programmes proposés, ça risque pas de changer de sitôt ... :p

Pour l'informatique, ben tant que ça marche, pourquoi changer ...

C'est d'ailleurs vrai pour bien des appareils ...

Les prix baissent c'est certain, maintenant je me demande si la durée de vie ne baisserait pas dans les mêmes proportions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×