Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Criminel et victime : mythe et réalité


Messages recommandés

Zarathoustra2 Membre 8656 messages
Surhomme Nietzschéen‚ 45ans
Posté(e)

La revue Sciences Humaines sort un numéro spécial sur la criminalité.

13221471282_GD25_257.jpg

J'attire votre attention sur l'article "Criminel et victime : mythe et réalité".

Cet article, payant, comme tous les articles de qualité, nous trace un portrait du criminel type -- plus précisément, l'article se concentre sur les condamnés pour homicide.

Sexe. Dans 85% des cas, le criminel est un homme.

Lien avec la victime. Dans 80% - 85% des cas, le meurtrier connait la victime.

Célibat. En excluant les meurtres conjugaux, i.e. l'homicide d'un conjoint -- souvent la femme -- par l'autre conjoint, le meurtrier est célibataire et sans enfant, et une fois sur 2 agit sous l'emprise de l'alcool.

Enfance. Dans 70% des cas, le meurtrier a subit une enfance difficile, et dans 20% des cas, il a, pendant une période plus ou moins longue, grandi sans aucun de ses deux parents.

Emploi. Dans 60% des cas, le criminel n'a pas d'emploi, qu'il soit chômeur (12%) ou inactif -- un tiers des meurtriers inactifs sont des SDF.

Niveau social. Dans 90% des cas, le condamné appartient aux classes populaires.

Cet article a le mérite de remettre en cause l'image parfois faussée que nous pouvons avoir de l'assassin -- à cause probablement des fictions policières.

Il appelle en outre que la criminalité a baissé. En 1995, nous comptions 1600 homicides contre seulement 800 en 2010. Nous sommes donc très loin du discours alarmiste sur la sécurité. La probabilité de se faire tuer en 2011 a fortement baissé depuis 1996.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×