Aller au contenu

Au procès du Canard, Bouygues et l'Etat déstabilisés


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

sarkozy_petit_pentagone_france-256x300.jpg

Au procès du Canard, Bouygues et l'Etat déstabilisés

Augustin Scalbert | Journaliste

Mis à jour le jeudi 19 janvier 2012 à 12h15

Cette affaire tient en haleine une bonne partie de la classe dirigeante du pays : l'Elysée, le géant du BTP Bouygues, mais aussi la haute hiérarchie militaire et la magistrature brûlent de savoir ce que donnera la procédure intentée par le bâtisseur contre Le Canard enchaîné.

Bouygues réclame 9 millions d'euros à l'hebdomadaire qui a révélé, dans son édition du 7 décembre, l'existence d'une enquête judiciaire sur des soupçons de « corruption » et de « favoritisme » dans l'attribution par l'Etat du marché du futur « Pentagone français » (le nouveau siège du ministère de la Défense), évalué à 3,5 milliards d'euros, à un consortium mené par Bouygues.

Après l'audience de ce 18 janvier, et en attendant le jugement (annoncé pour le 14 mars), on peut se demander si ces poursuites civiles en diffamation étaient judicieuses. Bouygues sort affaibli des débats, alors que l'enquête du Canard, abondamment détaillée, semble rigoureuse.

Un projet-phare du quinquennat Sarkozy

Si la justice donne raison au Canard, ce ne sera pas une bonne nouvelle pour le donneur d'ordre, l'Etat. Ni pour le président Nicolas Sarkozy, dont ce chantier de Balard (XVe arrondissement de Paris) est l'un des projets-phares du quinquennat, et qui est un proche ami de Martin Bouygues, le PDG du groupe.

Il y a d'ores et déjà deux victimes collatérales : une pointure du journalisme et un des ténors du barreau de Paris.

Avocat de Bouygues, MeOlivier Metzner est un orfèvre de la procédure. Mais durant cette audience de près de six heures, son pointillisme procédural a fini par souligner, en creux, la fragilité des arguments de défense de Bouygues.

Et ses effets de manche n'ont pas impressionné. Ainsi, tout au long des débats, il s'est efforcé de montrer que Le Canard présentait Bouygues en coupable, alors qu'à la fin de l'article incriminé figure cette citation d'une source judiciaire :

« Nous ne savons pas encore s'il s'agit d'une maladresse, d'une erreur, ou s'il y a eu une contrepartie financière. »

Son adversaire, le conseil du Canard enchaîné Me Antoine Comte (par ailleurs avocat de Rue89), n'a donc pas eu à se forcer. Les flèches les plus perçantes sont venues des journalistes du Canard, qui maîtrisent bien mieux que Metzner le dossier.

Dans le public, quatre « Bouygues boys » impassibles

Quand Me Metzner questionne Michel Gaillard, le directeur du journal, la salle de la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris retient son souffle. Au quatrième rang du public, impassibles, sont assis quatre « Bouygues boys » en strict costume-cravate.

Gaillard explique que les trois journalistes ayant enquêté sur cette affaire avaient de multiples sources – neuf, apprendra-t-on au fil des débats. Chaque journaliste ne connaît pas les sources des autres, mais la rédaction en chef les connaît toutes.

Même si la loi protège le secret des sources des journalistes, Metzner veut savoir qui elles sont :

« Comment le tribunal peut-il vérifier que vos sources sont bonnes si vous ne les indiquez pas ?

– Il n'y a pas meilleures sources possibles.

– Donc il s'agit du juge d'instruction ?

– Ou peut-être du président de la République ?

–- Vous dites que le président de la République vous a parlé ?

– Je vous dis “peut-être”.

– Et peut-être pas ?

– Vous me poussez dans mes derniers retranchements ! »

Le patron du Canard : « Mes sources sont en béton »

Gaillard finit par avouer qu'il plaisante : Nicolas Sarkozy ne lui a pas parlé. « Mais mes sources sont en béton », s'amuse-t-il. Ce qui fait sourire toute l'assistance (sauf les quatre « Bouygues boys »).

Arrive le moment des témoignages. Cités par la défense, deux journalistes agenciers, de Reuters puis de l'AFP, expliquent que des sources judiciaires leur ont confirmé le scoop du Canard : une enquête pour corruption et favoritisme est bien ouverte ; en revanche, ces sources ne leur ont pas mentionné si c'est bien Bouygues qui est visé, répondent-ils à Me Metzner.

Puis c'est le tour, un à un, des trois journalistes du Canard. A l'avocat de Bouygues qui cherche à montrer que son client n'est pas visé par l'enquête judiciaire, les signataires de l'article incriminé, Christophe Nobili et Hervé Liffran, répondent fermement : leurs sources mentionnaient ce groupe, et pas, malgré leurs questions répétées, ses deux concurrents malheureux dans l'appel d'offres, Eiffage et Vinci.

Me Metzner cite des articles de presse démentant partiellement les infos du Canard : Le Figaro (« vous en pensez ce que vous voulez », dit l'avocat), et Marianne2.fr, qui a titré « Corruption à Balard : l'affaire se dégonfle » sous la plume de Jean-Dominique Merchet, un des meilleurs journalistes spécialisés sur la défense.

« Je peux vous en parler, de Merchet »

« Je peux vous en parler, de Merchet », répond Nobili à Metzner. Invité à le faire, le journaliste du Canard s'emploie à décrédibiliser son confrère, insistant sur ses liens avec CEIS, la société d'intelligence économique employée par Bouygues pour assurer sa victoire dans le marché de Balard.

Jean-Dominique Merchet a animé des tables rondes lors de plusieurs universités d'été organisées par CEIS (Joint jeudi matin, Merchet dément avoir touché le moindre centime de la société pour sa participation à ces rencontres initiées par les commissions parlementaires de la Défense).

Face à Dominique Simonnot, la journaliste qui suit les questions de justice pour l'hebdomadaire satirique, Me Metzner n'est pas plus chanceux. Elle a aidé ses collègues à vérifier l'info, auprès de « quatre sources judiciaires ». Exhibant son cahier de notes, elle récite les déclarations d'un informateur :

« Le cahier des charges [du chantier, ndlr] a atterri dans les mains de Bouygues [avant l'attribution, ndlr]. On ne sait pas s'il s'agit d'une erreur ou si c'était volontaire. »

Entendant cela, les « Bouygues boys » baissent la tête. Deux d'entre eux griffonnent sur leur carnet, les deux autres tripotent leurs smartphones.

http://www.rue89.com...abilises-228502

3,5 milliards d'euros ...:o...ben je croyais que c'était l'austérité, la crise??? y'a soi disant plus d'argent pour l'éducation nationale, pour les hôpitaux, pour payer les fonctionnaires, etc

mais par contre pour construire un beau Pentagone à la ricaine ...là pouf on trouve des fonds...c'est magique ???

Franchement ouvrez vos yeux, le gouvernement Français prend le peuple pour des cons et vaches à lait!

Et ce Sarko, mégalo au possible, avec la folie des grandeurs ! mais que font les citoyens ?

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

http://next.liberation.fr/design/11011516-le-pentagone-francais-prend-ses-quartiers-a-balard

:o°

« Et si on ne pouvait pas s'offrir le Grand Paris Express? | Accueil | Pentagone à la française: explication des images »

31/05/2011

Le Pentagone à la française sera un Hexagone

On savait que Bouygues avait emporté le marché du grand ministère de la Défense à Balard (Paris XVème). On a découvert ce matin la tête qu'il aura. Le projet des architectes Nicolas Michelin, Jean-Michel Wilmotte et Pierre Bolze, a été présenté à la presse par le ministre de la Défense Gérard Longuet. Et vu du ciel, il aura la forme d'un... hexagone.

"Nous avons dessiné à l'intérieur un plan très cohérent où les jardins occupent 60% de la surface au sol, a expliqué l'architecte Nicolas Michelin. Ces jardins sont reliés entre eux parce que les bâtiments sont sur pilotis et créent six directions vers les postes de commandements". Au centre, bien dans la terre ferme (et même passablement en sous sol), "les hautes autorités et le pôle opérationnel", lit-on dans le dossier de presse.

Cette organisation, explique le texte du ministère, "permet d'installer les états-majors et les services interconnectés, les uns avec les autres, avec des principes souples flexibles (vertical intra-service, horizontal inter-service)". Elle aura au passage pour qualité de fournir un petit nom de plus au ministère de la Défense à Balard, utile pour les journalistes toujours en manque de synonymes.

Je vais revenir dans le détail de cet énorme projet quand j'aurai écrit quelques lignes pour notre journal papier. En attendant, pour patienter, sachez que vous pourrez aller voir dès demain tous les projets, gagnants et perdants, qui ont concouru. C'est à la Cité de l'architecture jusqu'au 19 juin.

Et en avant goût, la petite vidéo qui a été montrée ce matin à la conférence de presse.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/vincendon/2011/05/le-pentagone-a-la-francaise-sera-un-hexagone.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

c'est de la poutinisation que vous nous présentez là!:smile2: un peu plus et on aurait des parties de jambes en l'air dans un hôtel e ton se croirait non seulement en Russie mais aussi en Italie :mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

un joli cadre n'est pas ...(z'ont le bras long et du pognon les militaires, les armes et la défense c'est un marché lucratif, avec retour sur l'investissement ??)

Y'a qu'à voir l'affaire Karachi, et l'enrichissement personnel, de nombreux "acteurs" de ce sombre marché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le canard est en train de faire payé Bouygue,il ne ce passe pas un numéro sans qu'il n'y ai un article sur celui ci.

Pas sur que celui ci ai gain de cause le journal est très bien informé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

sarkozy_petit_pentagone_france-256x300.jpg

Au procès du Canard, Bouygues et l'Etat déstabilisés

Augustin Scalbert | Journaliste

Mis à jour le jeudi 19 janvier 2012 à 12h15

Cette affaire tient en haleine une bonne partie de la classe dirigeante du pays : l'Elysée, le géant du BTP Bouygues, mais aussi la haute hiérarchie militaire et la magistrature brûlent de savoir ce que donnera la procédure intentée par le bâtisseur contre Le Canard enchaîné.

Bouygues réclame 9 millions d'euros à l'hebdomadaire qui a révélé, dans son édition du 7 décembre, l'existence d'une enquête judiciaire sur des soupçons de « corruption » et de « favoritisme » dans l'attribution par l'Etat du marché du futur « Pentagone français » (le nouveau siège du ministère de la Défense), évalué à 3,5 milliards d'euros, à un consortium mené par Bouygues.

Après l'audience de ce 18 janvier, et en attendant le jugement (annoncé pour le 14 mars), on peut se demander si ces poursuites civiles en diffamation étaient judicieuses. Bouygues sort affaibli des débats, alors que l'enquête du Canard, abondamment détaillée, semble rigoureuse.

Un projet-phare du quinquennat Sarkozy

Si la justice donne raison au Canard, ce ne sera pas une bonne nouvelle pour le donneur d'ordre, l'Etat. Ni pour le président Nicolas Sarkozy, dont ce chantier de Balard (XVe arrondissement de Paris) est l'un des projets-phares du quinquennat, et qui est un proche ami de Martin Bouygues, le PDG du groupe.

Il y a d'ores et déjà deux victimes collatérales : une pointure du journalisme et un des ténors du barreau de Paris.

Avocat de Bouygues, MeOlivier Metzner est un orfèvre de la procédure. Mais durant cette audience de près de six heures, son pointillisme procédural a fini par souligner, en creux, la fragilité des arguments de défense de Bouygues.

Et ses effets de manche n'ont pas impressionné. Ainsi, tout au long des débats, il s'est efforcé de montrer que Le Canard présentait Bouygues en coupable, alors qu'à la fin de l'article incriminé figure cette citation d'une source judiciaire :

« Nous ne savons pas encore s'il s'agit d'une maladresse, d'une erreur, ou s'il y a eu une contrepartie financière. »

Son adversaire, le conseil du Canard enchaîné Me Antoine Comte (par ailleurs avocat de Rue89), n'a donc pas eu à se forcer. Les flèches les plus perçantes sont venues des journalistes du Canard, qui maîtrisent bien mieux que Metzner le dossier.

Dans le public, quatre « Bouygues boys » impassibles

Quand Me Metzner questionne Michel Gaillard, le directeur du journal, la salle de la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris retient son souffle. Au quatrième rang du public, impassibles, sont assis quatre « Bouygues boys » en strict costume-cravate.

Gaillard explique que les trois journalistes ayant enquêté sur cette affaire avaient de multiples sources – neuf, apprendra-t-on au fil des débats. Chaque journaliste ne connaît pas les sources des autres, mais la rédaction en chef les connaît toutes.

Même si la loi protège le secret des sources des journalistes, Metzner veut savoir qui elles sont :

« Comment le tribunal peut-il vérifier que vos sources sont bonnes si vous ne les indiquez pas ?

– Il n'y a pas meilleures sources possibles.

– Donc il s'agit du juge d'instruction ?

– Ou peut-être du président de la République ?

–- Vous dites que le président de la République vous a parlé ?

– Je vous dis “peut-être”.

– Et peut-être pas ?

– Vous me poussez dans mes derniers retranchements ! »

Le patron du Canard : « Mes sources sont en béton »

Gaillard finit par avouer qu'il plaisante : Nicolas Sarkozy ne lui a pas parlé. « Mais mes sources sont en béton », s'amuse-t-il. Ce qui fait sourire toute l'assistance (sauf les quatre « Bouygues boys »).

Arrive le moment des témoignages. Cités par la défense, deux journalistes agenciers, de Reuters puis de l'AFP, expliquent que des sources judiciaires leur ont confirmé le scoop du Canard : une enquête pour corruption et favoritisme est bien ouverte ; en revanche, ces sources ne leur ont pas mentionné si c'est bien Bouygues qui est visé, répondent-ils à Me Metzner.

Puis c'est le tour, un à un, des trois journalistes du Canard. A l'avocat de Bouygues qui cherche à montrer que son client n'est pas visé par l'enquête judiciaire, les signataires de l'article incriminé, Christophe Nobili et Hervé Liffran, répondent fermement : leurs sources mentionnaient ce groupe, et pas, malgré leurs questions répétées, ses deux concurrents malheureux dans l'appel d'offres, Eiffage et Vinci.

Me Metzner cite des articles de presse démentant partiellement les infos du Canard : Le Figaro (« vous en pensez ce que vous voulez », dit l'avocat), et Marianne2.fr, qui a titré « Corruption à Balard : l'affaire se dégonfle » sous la plume de Jean-Dominique Merchet, un des meilleurs journalistes spécialisés sur la défense.

« Je peux vous en parler, de Merchet »

« Je peux vous en parler, de Merchet », répond Nobili à Metzner. Invité à le faire, le journaliste du Canard s'emploie à décrédibiliser son confrère, insistant sur ses liens avec CEIS, la société d'intelligence économique employée par Bouygues pour assurer sa victoire dans le marché de Balard.

Jean-Dominique Merchet a animé des tables rondes lors de plusieurs universités d'été organisées par CEIS (Joint jeudi matin, Merchet dément avoir touché le moindre centime de la société pour sa participation à ces rencontres initiées par les commissions parlementaires de la Défense).

Face à Dominique Simonnot, la journaliste qui suit les questions de justice pour l'hebdomadaire satirique, Me Metzner n'est pas plus chanceux. Elle a aidé ses collègues à vérifier l'info, auprès de « quatre sources judiciaires ». Exhibant son cahier de notes, elle récite les déclarations d'un informateur :

« Le cahier des charges [du chantier, ndlr] a atterri dans les mains de Bouygues [avant l'attribution, ndlr]. On ne sait pas s'il s'agit d'une erreur ou si c'était volontaire. »

Entendant cela, les « Bouygues boys » baissent la tête. Deux d'entre eux griffonnent sur leur carnet, les deux autres tripotent leurs smartphones.

http://www.rue89.com...abilises-228502

3,5 milliards d'euros ...:o...ben je croyais que c'était l'austérité, la crise??? y'a soi disant plus d'argent pour l'éducation nationale, pour les hôpitaux, pour payer les fonctionnaires, etc

mais par contre pour construire un beau Pentagone à la ricaine ...là pouf on trouve des fonds...c'est magique ???

Franchement ouvrez vos yeux, le gouvernement Français prend le peuple pour des cons et vaches à lait!

Et ce Sarko, mégalo au possible, avec la folie des grandeurs ! mais que font les citoyens ?

salut eclipse ,

et oui , 3,5 milliards d euros :sleep: , mais pour toutes cette clique de maffieux , c est une petite somme ...

la crise ? l austérité ? c est un moyen de pression qu on nous mets sur le dos !

cette oligarchie a trouvé un stratagéme qui fonctionne a merveille :

faire peur au peuple !! faire croire au peuple que c est la crise , alors qu 'ils délocalisent les productions en chine en douce :o°

juste pour info :

comme en 1929, les riches peuvent s'enrichir en ces périodes de disettes. Le site spécialisé Jalopnik nous apprend que de toute l'histoire de Rolls, 107 ans, quand même, eh bien 2011 a été la meilleure!

bref , grace a cette méthode de délocalisation en masse et autres magouilles , les grands patrons ont pu se payer de jolies " rolls royces " ...:o°

source :http://www.jovanovic.com/blog.htm

ps : venez visiter et laisser un com sur mon post : http://www.forumfr.com/sujet434790-quelquechose-vous-echappe-n-est-ce-pas.html il y a pas mal d infos , photos , vidéos consacré a cette maffia sarkozienne entre autre ...( désolé de faire de la pub sur ton post eclipse , mais je sais que tu m en voudra pas ..)

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Bug censored.gif ...shrunkface.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)
ablank.gif?ord=25693http://www.bfmtv.com...-actu25693.html

Ministère de la Défense

La mairie de Paris attaque le permis de construire du "Pentagone français"

Publié il y a 1 heure - BFMTV avec AFPLa mairie de Paris a déposé un recours au tribunal administratif de la capitale "contre le permis de construire délivré par l'Etat" au futur siège du ministère de la Défense surnommé le "Pentagone français", à Balard, dans le XVe arrondissement.

La ville de Paris réclame que soit intégrée au "Pentagone à la française" la construction d'un garage d'autobus afin de libérer l'espace actuellement occupé par un garage RATP rue de la Croix Nivert, dans le même arrondissement. Sur ce dernier site, la mairie a prévu la construction de 500 logements dont au moins la moitié de logements sociaux.

Le bras de fer contre le projet de l'Etat était engagé depuis plusieurs mois. En février le Conseil de Paris avait notamment voté- sans les voix de la droite- contre le projet.

La mairie va même jusqu'à affirmer qu'"au-delà de son impact sur la requalification du site de la Croix Nivert, cette modification du Plan local d'urbanisme (PLU) et ce permis de construire comportent de nombreux vices de forme et de fond, dus à la précipitation de l'Etat à engager l'opération Balard".

Elle déplore notamment une "absence d'enquête publique prévue par la loi Bouchardeau. "En dépit des demandes répétées de la Ville et des promesses réitérées de l'État, depuis plus d'un an, celui-ci n'a à aucun moment cherché à rendre compatible son projet de Pentagone avec la réalisation de ce garage à bus", a insisté la collectivité, car selon elle, "le cahier des charges initial du Pentagone le prévoyait".

M'enfin un beau pentagone à la Ricaine prévaut sur la construction de logements sociaux, la défense, le militarisme, c'est plus lucratif que loger des précaires ( pourtant nombreux sont des victimes de la chasse aux profits, l'économie de marché et privatisation outrancière, délocalisations à gogo, dérégulation financière, et j'en passe, et non des adeptes de la vie de Bohème, comme des fallacieux personnages des hautes sphères aimeraient faire croire )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Comment jeter l'argent par les fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Bravo au canard qui a demandé euro symbolique et les paiement des frais d'avocat ( euros) a l'inverse de Bouygue qui demandait 9 Millions d'Euros.

Une belle atteinte a la liberté de la presse.

Bravo le canard.:bravo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

3,5 milliards d'euros ...:o...ben je croyais que c'était l'austérité, la crise??? y'a soi disant plus d'argent pour l'éducation nationale, pour les hôpitaux, pour payer les fonctionnaires, etc

mais par contre pour construire un beau Pentagone à la ricaine ...là pouf on trouve des fonds...c'est magique ???

...

L’enrichissement personnel de la famille Bouygues repose depuis des décennies sur les commandes publiques à l’entreprise Bouygues.

Aujourd’hui, plus d’argent public est mis dans les commandes publiques aux entreprises capitalistes que dans l’emploi public.

C’est une des principales raisons pour lesquelles les dépenses publiques, prises dans leur globalité, réduisent de moins en moins les inégalités sociales.

L’utilisation des recettes fiscales pour financer des commandes publiques à des entreprises capitalistes devraient être l’exception, et non la règle.

C’est aujourd’hui la règle, et c’est le fruit d’une politique délibérée.

La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) mise en oeuvre par la droite au pouvoir depuis 10 ans vise très précisément à réduire le champ du secteur public et développer le recours au secteur capitaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Tout comme la famille Dassault qui fait son beurre en grande partie avec le fric du contribuable Français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×