Aller au contenu

Vers une version a minima de la taxe Tobin


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Vers une version a minima de la taxe Tobin

Pour tenir son calendrier, le gouvernement pourrait choisir d'instaurer un impôt de Bourse, limité aux actions.coeur-.gif

Nicolas Sarkozy s'est engagé à lancer en France, avant l'élection présidentielle, une taxe sur les transactions financières, quitte à faire cavalier seul. Il existe à ce jour une proposition européenne, déposée en septembre à l'initiative de Paris et Berlin, mais qui ne fait pas l'unanimité. Plusieurs pays, Grande-Bretagne en tête, ont manifesté leur farouche opposition. La présidence danoise de l'Union européenne est aussi réticente, ce qui signifie que le projet a peu de chances de se concrétiser à l'échelle européenne avant le mois de mai. Or l'Allemagne a clairement affirmé qu'elle ne voulait d'une taxe qu'avec l'appui de plusieurs pays européens.

Du coup, pour respecter sa parole sans mettre en danger la compétitivité de la place finan­cière parisienne, le gouvernement réfléchit à une solution a minima. L'idée qui circule serait de reprendre le principe d'une taxe qui a existé en France jusqu'à fin 2007, l'impôt de Bourse. Celui-ci frappait pour l'essentiel les échanges d'actions, à hauteur de 0,3% pour les opérations inférieures à 153.000 euros et 0,15% au-delà. Par un jeu d'abattements, les achats et ventes d'actions de moins de 7670 euros étaient exonérés. «L'impôt de Bourse rapportait très peu, à peine 230 millions d'euros par an. En créant une nouvelle taxe sur ce modèle, Paris ne prend pas grand risque», souligne un spécialiste des questions budgétaires.

La City taxée à 0,5%

Rien à voir avec les 3 milliards récupérés chaque année par le Royaume-Uni, qui n'a jamais renoncé à son impôt de Bourse (fixé à 0,5% par transaction). Le poids de la City fait toute la différence.

Cet éventuel retour à une sorte d'impôt de Bourse, c'est-à-dire à une taxe limitée aux actions, serait un moindre mal pour les lobbys financiers français, qui redoutent que Paris ne mette en place la taxe financière dans sa version européenne.

Tout l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 52ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
52ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Cette taxe avait déjà été voté en 2001 par la gauche du gouvernement Jospin mais inappliqué car elle stipulait qu'elle entrerait en action quand les autres pays de l'UE la voterait c'était avant l'élection de 2002,Sarko nous refait le même coup alors qu'il y était farouchement opposé auparavant,c'est de la com une fois de plus cette loi ne passera jamais et ne sera jamais appliqué unilatéralement.:sleep:

C'est encore une promesse électorale de Sarko qui dit tout et son contraire et qui au final ne fait rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

De la poudre aux yeux, comme toujours.

Mais cette mesure est vraiment nécessaire et surtout très rénumératrice pour l'Etat qui taxerait pour une fois les banquiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 61ans Posté(e)
davidvincent Membre 1 379 messages
Baby Forumeur‚ 61ans‚
Posté(e)

nos politiques ont abdiques face aux financiers et sont des marionnettes dont les banquiers tirent les ficelles ! ils n auront pas à coeur de toucher au magots de leurs creantiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Des politiciens non corrompus auraient installé la taxe Tobin depuis longtemps en effet.

Il est imcompréhensible qu'on ne l'ai pas introduite en 2008 en échange du sauvetage des banques :censored:

Mais bon les politiciens acquis à l'oligarchie ont surement leurs raisons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×