Sarkozy de retour à La Courneuve


Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)
2005-06-29T153600Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRTP-FRANCE-COURNEUVE-SARKOZY-20050629.jpg

Nicolas Sarkozy rencontre des jeunes à La Courneuve


Mercredi 29 Juin - 17:50

Près de dix jours après sa formule choc sur la cité des 4000, Nicolas Sarkozy est retourné à La Courneuve pour dialoguer avec des jeunes et des membres du milieu associatif.



Le ministre de l'Intérieur, qui avait parlé de "nettoyer La Courneuve au Karcher", est arrivé peu après 17h00 à l'hôtel de ville.

Il a été accueilli à l'entrée par les sifflets d'une cinquantaine de jeunes lui reprochant ses propos fracassants sur l'insécurité. Nicolas Sarkozy est allé à leur rencontre et a entamé avec eux une courte discussion.

Le ministre s'est ensuite rendu au premier étage de la mairie pour y rencontrer des représentants du milieu associatif, des jeunes et des chefs d'entreprise locaux.

Le maire communiste de La Courneuve, Gilles Poux, avait déclaré dans la matinée attendre des "réponses sociales" pour la cité des 4000.

"Quand il y a 20% de chômage dans une ville comme la nôtre et que ce chômage ne fait qu'augmenter, il faut y apporter des réponses et c'est ce que je lui demanderai cet après-midi", avait-il dit sur RTL.

Juste avant l'arrivée du ministre de l'Intérieur, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le centre culturel de la ville pour réclamer également des "réponses sociales" à leurs préoccupations.

Parmi elles figuraient des élus locaux et régionaux ainsi que des représentants d'associations de défense des droits de l'homme et de syndicats.

"Plutôt que de vouloir nettoyer au Karcher une cité populaire, il faut que l'Etat apporte des réponses concrètes", a déclaré aux manifestants Sylvain Goldberg, maire adjoint socialiste de la ville et conseiller général.

Il a reconnu un "besoin de sécurité" mais a estimé qu'il devait passer par un "travail de prévention" et un "renforcement des effectifs".

Nicolas Sarkozy s'était engagé le 20 juin à rétablir la sécurité à la cité des 4000 où un enfant de 11 ans avait été tué la veille, victime d'une balle perdue lors d'une rixe. Trois des quatre jeunes recherchés après le drame ont été interpellés.

"Je reviendrai à La Courneuve pour rencontrer les jeunes quand le calme sera revenu", avait également promis le ministre de l'Intérieur lorsqu'il avait rencontré les parents du petit Sidi Ahmed.

Des responsables de gauche et des associations se sont inquiétés des propos tenus par Nicolas Sarkozy, jugeant le terme de "nettoyage" totalement inapproprié.

Le ministre ayant critiqué quelques jours plus tard des juges, ses détracteurs l'ont accusé de céder au populisme et de vouloir piétiner les plates-bandes du Front national.


Source: Reuters.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Méthylbro VIP 1 038 messages
Ours des Pyrénées 100% AOC‚
Posté(e)

Si mes souvenirs sont bon les élus présent sur place n'était rien d'autre que : Marie George Buffet : secrétaire générale du PCF. La premiére à se plaindre de la politique de Sarkzy.

Mais qui est élu dans cette cité de la Courneuve ? Non, ce n'est pas Mr sarkozy qui arbore obstensiblement un écharpe tricolore dans les rue de la cité : c'est bien Mme Buffet.

Cette même Mme Buffet qui n'a pas su mettre les problémes sur la table (mauvais jeu de mot, je sait) et éviter le drame. Pourtant, en tant qu'élu, ce n'était pas son rôle ? Et qu'on ne me dise pas qu'elle manquait de moyens. Quand on est le grand patron d'un parti politique comme le PCF, on est influant, et débloquer des fonds elle doit savoir faire quand il s'agit de financer les presidentielles.

Alors, Mr Sarkozy fait à la fois sont travail et celui des autres. Ce n'est pas le rôle du ministre de l'interrieur de "faire du social", pourtant il prend de son temps pour se mettre à table...

Il n'y a pas que la Courneuve qu'il faudrait nettoyer au Karcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maria Ivanova Membre 120 messages
Forumeur inspiré‚ 111ans
Posté(e)

Marie-George Buffet n'arborre pas d'écharpe tricolore à la Couneuve, là tu es mal renseignée. Certes elle a été élue députée du 93 mais pas à la municipalité ! Et puis tu sais très bien qu'étant élue secrétaire générale du PCF, elle n'exerce pas son mandat de député (pas plus que Sarko n'exerce son mandat de député des Hauts de Seine - c'est sûr également que dans la circonscription de Neuilly, les problèmes ne se posent pas avec la même acuité ;) )

Alors, Mr Sarkozy fait à la fois sont travail et celui des autres

Hum, on ne lui en demande pas tant ;) il ferait le sien correctement, ce ne serait pas plus mal

Tu sais une politique uniquement répressive n'est pas satisfaisante sur le long terme. Certes, la répression est nécessaire mais il doit également y avoir des mesures préventives, c'est ce que demandent les élus, les associations pour les droits de l'homme, etc.

Un ministre de l'intérieur qui oublie le volet préventif, en ne s'attachant qu'à la répression ne fait que la moitié de son travail

Modifié par Maria Ivanova

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant