Aller au contenu

Pionnier du solaire, Photowatt fait les frais de trente ans d’erreurs gouvernementales


eklipse

Messages recommandés

Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

Image-Credit-%C2%A9-Sadeq.jpg

Les 440 salariés de Photowatt, pionnier français du solaire, sont en redressement judiciaire dans une relative indifférence médiatique et politique. Pourtant, ils connaissent la premier grande crise industrielle hexagonale des énergies renouvelables. Une aberration historique à l’heure du Grenelle de l’environnement. Les repreneurs potentiels de cette PME créée il y a trente ans peuvent se manifester jusqu'au vendredi 13 janvier.

...

« Trente ans d'incurie »

Comment en est-on arrivé là ? C'est à cause du moratoire décidé par le gouvernement sur les tarifs d’achat du solaire, en 2010, puis de sa nouvelle politique de tarification instable – elle est revue chaque trimestre –, analyse le comité d’entreprise de Photowatt. Pour les professionnels du secteur, ce nouveau cadre réglementaire a créé des conditions très défavorables à leur activité. Les procédures d’installation et de raccordement se sont allongées, puisqu,e à partir de 100 KW à installer, il faut en passer par un appel d’offres. « Un dossier prend maintenant entre neuf et douze mois pour aboutir », ajoute Martine Rey.

Surtout, les nouveaux tarifs favorisent les cellules fabriquées en Chine, déplore un ancien cadre dirigeant de Photowatt : « Les nouveaux tarifs d’achat sont si bas qu’ils favorisent le matériel chinois, vendus en dessous du prix du marché et même du coût de revient des fabricants. » Un comble, alors que c’est au nom de la lutte contre la concurrence chinoise que Jean-Louis Borloo, encore ministre de l’écologie, avait initié ce recadrage des règles s’appliquant au solaire. Si bien que le carnet de commandes de Photowatt encore « au trois quarts » plein fin 2010, explique Martine Rey, s’est atrophié au cours de l’année.

...

En 2000, le gouvernement Jospin instaure le principe des premiers tarifs d’achat d’électricité produite par des énergies renouvelables. Pendant la première moitié des années 2000, Photowatt réalise presque tout son chiffre d’affaires à l’étranger, en Allemagne essentiellement, et en Espagne. « On a loupé le coche vers 2003 », analyse un ancien cadre dirigeant de Photowatt : « Il aurait fallu investir pour développer nos capacités de production, passer de 20 à 200 MW de production, alors que les industriels allemands et chinois poussaient vite. » A ses yeux, l’énergie devrait être traitée comme l’agriculture, et protégée par une politique européenne commune.

Ancien ministre de l’écologie du gouvernement Jospin, Yves Cochet exprime aujourd’hui un « mea culpa » : « Même quand nous étions aux affaires, on ne voyait pas du tout le photovoltaïque comme on l’envisage aujourd’hui. Cela semblait devoir rester marginal. » Il possède une maison en Bretagne équipée depuis plus de vingt ans en panneaux Photowatt... Pour le successeur de Dominique Voynet, « le photovoltaïque en France n’a jamais eu sa place, et Photowatt n’a jamais attiré l’attention du gouvernement. L’essentiel de l’effort industriel allait vers le nucléaire ou Total ».

...

En attendant, une centaine de salariés ont monté un collectif et inventé un super héros, Superwatt. Ils viennent de tourner un lipdub pour attirer l’attention sur le devenir de la filière solaire. « Ce n’est pas que pour nous, c’est pour la filière en général », explique Julien, l’un de ses animateurs. Sur leur site, on peut adopter une cellule photovoltaïque, une nouvelle forme de pétition. Ils préparent aussi un document de propositions sur la façon d'aider le secteur. Ils ont déjà reçu Eva Joly, et attendent désormais François Hollande et François Bayrou, chantre du « made in France ».

suite

http://www.mediapart.fr/journal/economie/120112/pionnier-du-solaire-photowatt-fait-les-frais-de-trente-ans-d-erreurs-gouvern

Deux poids, deux mesures, apparemment les Lobbys du Nucléaire et des énergies fossiles ont plus de poids que les Lobbys de l'énergie renouvelable en France (jdc jdr)

:mef:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×