Aller au contenu

Le leader des Conti revient devant les juges.


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

1677213_974f7a46-fb6b-11e0-9b0b-00151780182c_640x280.jpg

Le 28 juin 2011, c’est le poing levé que Xavier Mathieu ressortait du tribunal correctionnel de Compiègne (Oise). Le leader emblématique des Conti, jugé un mois plus tôt pour avoir refusé en 2009 de donner son ADN après le saccage de la sous-préfecture de Compiègne, était à ce moment-là relaxé par ses juges.

Mais sa joie et celle de ceux venus en nombre le soutenir avaient été de courte durée puisque le ministère public avait fait appel de cette relaxe.

C’est aujourd’hui à Amiens que Xavier Mathieu doit donc être rejugé. L’audience de la cour d’appel doit commencer à 13h30. Cette fois encore, des centaines de personnes ont prévu de faire le déplacement pour le soutenir et dénoncer le fichage ADN des syndicalistes et militants associatifs.

La manifestation, prévue devant la gare d’Amiens à 11 heures, aura une connotation très politique. Tous les partis de gauche y seront en effet représentés. Avec des leaders comme Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (NPA), Nathalie Artaud (LO), Eva Joly (Europe Ecologie-les Verts) et Marie-George Buffet (PCF). François Hollande (PS) sera, lui, représenté par Laurence Rossignol, la sénatrice de l’Oise. L’absence de ce dernier irrite Xavier Mathieu. « Ce procès est avant tout un symbole. Par leur présence, les présidentiables de gauche seront derrières les ouvriers massacrés. Avec tout le respect que j’ai pour Mme Rossignol, si François Hollande ne vient pas, ce sera une erreur politique », confiait-il hier. Un début de polémique que Laurence Rossignol veut étouffer dans l’œuf : « Depuis le début, c’est moi qui suis les Conti au nom du PS. Il était normal que je continue, d’autant que François Hollande ne voulait pas faire de ce procès une opportunité de campagne électorale. Ce qui compte, c’est le soutien des socialistes à Xavier Mathieu et aux Conti. Le fichier des empreintes génétiques a été créé pour lutter contre les atteintes aux personnes. Pas pour poursuivre les syndicalistes », insistait-elle hier.

Côté procès, Xavier Mathieu risque en théorie jusqu’à un an de prison ferme et 15000 € d’amende. Mais en première instance, Ulrika Delaunay-Weiss, procureur de la République de Compiègne, n’avait requis qu’un mois de prison avec sursis. « J’ai été relaxé une première fois. J’espère évidemment que la cour d’appel confirmera. Je n’ai pas ma place dans un fichier aux côtés de violeurs et pédophiles. Si je suis condamné, quelle que soit la peine, je continuerai mon combat. Je suis prêt à aller plaider ma cause jusque devant la Cour européenne des droits de l’homme. »

Le Parisien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×