Aller au contenu

La baisse de l'euro, enfin une bonne nouvelle


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La baisse de l'euro, enfin une bonne nouvelle

L'Europe a enfin son cadeau de Noël. La baisse de l'euro, qui s'était engagée depuis le mois de novembre, s'est accentuée ces derniers jours. Jeudi, l'euro valait 1,292 dollar, marquant une baisse minime. Mais, d'effritement en effritement, la monnaie européenne s'est dépréciée de plus de 10 % depuis son plus haut du mois de mai, face à son rival américain. Surtout, l'euro est à son plus bas face au billet vert depuis 16 mois.

Cette perte de valeur, synonyme de gain de compétitivité, les grands exportateurs européens l'appelaient de tous leurs vœux. «Le vrai sujet en Europe est celui de la croissance. Et la baisse de la monnaie est historiquement un élément favorable car elle redonne de la compétitivité aux produits fabriqués sur place. Cela donne une impulsion favorable», se réjouit Philippe Waechter, chef économiste chez Natixis AM.

Louis Vuitton, Gucci, Hermès ou encore les producteurs de cham­pagne, de cognac et autres liqueurs sont les premiers bénéficiaires de cette glissade monétaire. Pour ces exportateurs purs, l'effet d'aubaine est maximal: leurs ventes en Asie - dont les monnaies sont indexées sur le dollar - sont gonflées d'autant par l'appréciation du billet vert, sans que leurs coûts de production, en euros, n'augmentent. En clair, le jackpot. Bonne nouvelle aussi pour les grands magasins français visités par des hordes croissantes de Chinois.

Vrais et faux dollars

Vallourec, Publicis, Essilor, Edenred: tous ces groupes tirent plus de 40 % de leurs revenus des États-Unis, selon une étude de HSBC, et devraient ainsi bénéficier également du nouvel environnement monétaire. «Il y a les vrais dollars et les faux dollars», prévient toutefois un opérateur de marché. Cet effet d'aubaine, en effet, est moindre pour les groupes européens qui produisent ou encore sont endettés en dollars: leurs marges ne vont pas s'améliorer car leurs coûts vont s'apprécier en même temps que le chiffre d'affaires. La hausse du dollar aura alors un impact positif sur leurs comptes publiés en euros, mais cet enrichissement sera lié uniquement à la conversion.

Le Figaro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
epmd71 Membre 10 304 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

est ce que qu'on va le voir nous dans nos achats et nos poches :dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
nissard Membre 4 415 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

dans nos achat surement pas nous consommons beaucoup de produit importé qui eux vont augmenter par contre en effet on serait peu être tenté de consommer français et donc de relancer une économie locale

mais entant que consommateur c'est une mauvaise nouvelle du moin a court terme a moyen terme si de bonne descision sont prise comme une facilité a l'export et de privilégier les produit français il est possible que cette chute soit bénéfique a l'économie française

mais sa seul l'avenir nous le dira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité brindorge
Invités, Posté(e)
Invité brindorge
Invité brindorge Invités 0 message
Posté(e)

l,étalonnage de l,euro a 6,55 est la plus grosse connerie qui a été faite,je veux bien reconnaitre que les USA en ont décidé ainsi ,j,ai toujours pensé que l,euro devait être étalonné a 3 ou 4 fr maxi si non on va dans le mur avec cette monnaie beacoup trop chere,les économistes avaient encore la tête dans les nuages ,ou c,est les financiers et capitalistes qui l,ont imposé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×