Aller au contenu

Le martyr de Ponthoile


Invité Grenadine33

Messages recommandés

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Après une longue agonie, Black est mort d’épuisement. Enfermé par son maître qui le jugeait trop mauvais pour la chasse, ce braque a fini par succomber aux mauvais traitements qui lui ont été infligés. La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès, attend une peine extrêmement sévère à l’encontre du propriétaire.

ponthoile-actu.jpgMise à jour (28/12/11) : Le tribunal correctionnel d'Amiens (80) a condamné l’ancien propriétaire de Black à un mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende. Une peine extrêmement clémente, en deçà des réquisitions du procureur. Le tribunal a requalifié les faits en acte d'abandon, un délit moins sévèrement réprimé par la loi française que l'acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était constituée partie civile au procès, prend acte de ce jugement et regrette que l'interdiction de posséder un animal n'ait pas été prononcée à l'encontre de l'auteur des faits.

3 années de supplice, sans que personne n’intervienne. Malgré ses aboiements de détresse, Black, un braque allemand âgé de 4 ans environ, est mort dans une lente agonie au fond du local qui lui servait d’abri (notre photo), dans la petite commune de Ponthoile (80). C’est là qu’il sera découvert par les gendarmes (8/01/10), son corps sans vie reposant sur un tapis de déjections.

A l’origine, une « punition »

Interrogé par les forces de l’ordre, le propriétaire - un chasseur sexagénaire - avoue avoir voulu punir l’animal qu'il qualifie de « mauvais chien de chasse ». Enfermé dans l’appentis attenant à la propriété, Black n’en ressortira pas vivant. Nourri de temps en temps avec des restes jetés à travers des planches clouées, un tuyau d’arrosage qui alimente une gamelle recouverte de rouille : les souffrances qui découleront de ces mauvaises conditions dureront trois ans, jusqu’à épuisement.

La loi du silence avant le buzz

Pour Eliane Lecuyer, fondatrice du refuge de Buigny-Saint-Maclou (80), « le drame de Black est avant tout le drame de l’indifférence. Personne ne s’est ému de son sort, alors que les voisins entendaient pourtant ses cris de détresse. Si l’un d’entre eux nous avait avertis, nous aurions pu sauver ce chien ». Ce refuge, qui fait partie des structures soutenues par la Fondation 30 Millions d’Amis, décide de porter plainte à l’encontre du propriétaire devant le tribunal de grande instance d’Abbeville (80). Dans le village de Ponthoile, c’est l’omerta. Personne ne souhaite témoigner. Mais les preuves accablantes suffisent néanmoins à ouvrir une instruction.

La Fondation 30 Millions d’Amis partie civile

Concomitamment, Emily Trolet découvre la triste histoire du braque. Cette jeune fille de 25 ans, très engagée dans la protection animale, crée un groupe de soutien sur le réseau social Facebook afin d’informer le plus grand nombre du drame qui s’est joué à la vue et au su de tous. Rapidement l’histoire de Black se répand sur le net et de nombreux articles lui sont consacrés dans la presse quotidienne régionale, qui le surnomme désormais le « martyr de Ponthoile ». Une pétition de près de 7 000 signatures est également remise au procureur de la République d’Abbeville (80).

La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile dans ce procès dont la date n’a pas été encore arrêtée, attend une sanction exemplaire à l’aune du calvaire enduré par Black.

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2382-il-laisse-mourir-son-chien-pour-manque-de-flair-mise-a-jour.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité morphee_
Invités, Posté(e)
Invité morphee_
Invité morphee_ Invités 0 message
Posté(e)

Black...

Un animal qui se braque...

Dans l'angle de noirceur de ses propriétaires !

Un braque.... Une race de chiens à part !

Malgré nos trente millions d'amis!..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Grenadine je savais qu'en cliquant sur ton topic j'aurais le coeur serré une fois de plus.:snif:

Certains propiétaires d'animaux sont de belles enflures et il est clair que les peines et sanctions sont encore trop clémentes, mais je trouve cependant, qu'il y en a plus fréquemment.

Les gens sont plus prompts à balancer leurs voisins aux fisc ou à la caf que les tortionnaires d'animaux aux associations ou à la police, c'est une triste réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Le cas de ce chien avait déjà été cité ici par une autre forumeuse. De plus en plus, les gens dénoncent, mais cela ne suit pas derrière. Cela manque cruellement de moyen et de bonne volonté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 31ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
31ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Oui mais je tiens quand même à faire noter que de plus en plus de gens dénoncent. Allons y progressivement, si dénonciations il y a, derrière ça va se calmer un peu aussi... ça n'arrêtera jamais tout c'est certain, et faut pas se faire d'illusions.

En espérant que la décision de faire appel, prendra suite et donnera au moins la sanction de ne plus détenir d'animaux...

Ce qui est déjà je trouve honteux quand on sait ce que cet homme a pu faire subir... Pour une punition, mais bon sang pas tout les chiens de chasse sont des bons chasseurs. Ca l'a bien aidé à se remettre sur les pistes cette punition... C'est encourageant...

Comme ci j'avais un gosse, mauvais à l'école, je l'enferme pour qu'il puisse réfléchir à sa "connerie", je le laisse crever de faim, et ont m'autorise la garde de mes autres enfants.

blush.gif

Attention mes mignons parce que ce que j'ai fais une fois j'en suis encore capable ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, X-Banni-X, 41ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
41ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Malheureusement, la souffrance animale n'est pas suffisamment prise en compte.

J'ai eu le cas avec des voisins. Le chien, seul dans l'appart', qui hurlait à la mort toute la journée, et pleurait quand il en pouvait plus. Les gendarmes (qui ont embarqué les maîtres) nous ont expliqué qu'il n'y a pas de place en zonzon pour les chiens. :sleep:

L'animal n'était pas maltraité, simplement abandonné dans un appart', la protection animale n'a pas pu (voulu?) intervenir.

Je connais certains chasseurs qui n'hésitent pas à tuer un chien s'il est mauvais (accident de chasse...) Perso je ne supporte pas ça, et j'hésite pas à proposer de récupérer le bestiau.... Sont pas contents, quand ils apprennent que le même chien mène les cochons et les chevreuils, après être passé entre nos mains ;)

(je voudrais juste qu'on évite d'amalgamer connard et chasseur, s'il vous plaît) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Heureusement que tous les chasseurs sont pas des enflures comme ce type. Même si je trouve cela ignoble de tuer d'un coup de fusil son chien, je préfère cela encore que de le laisser crever de faim et de soif dans le noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 31ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
31ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

C'est du cas par cas ma zaz....

Il y a des connards dans toutes les catégories, et malheureusement ça fais trop souvent un effet de groupe, un qui fait tous qui paie.. Dans les préjugés tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
brillance-1-nuit-2 Membre 52 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Les personnes qui font ça à leur chiens, ou autre animaux, ba il faudrait leur faire vivre à eux aussi ce qu'ils ont fait subir à ces pauvres bête. Ça leur montrerai ce qu'ils font et ils ne recommencerai plus(enfin j'espère!). Cela peut paraître méchant et monstrueux, mais c'est ce qu'ils sont eux même!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×