La fin de l'ère Armstrong


Lexor VIP 2 388 messages
Le Patron‚ 34ans
Posté(e)
2005-06-28T100010Z_01_NOOTR_RTRIDSP_1_OFRSP-SPORT-CYCLISME-TOUR-20050628.jpg

La fin de l'ère Armstrong


Mardi 28 Juin - 20:37

Que Lance Armstrong remporte son septième Tour de France consécutif ou qu'il soit battu, comme beaucoup l'espèrent, une page de l'histoire du cyclisme sera tournée le 24 juillet sur les Champs-Elysées.



L'Américain, recordman des victoires dans la Grande Boucle, mettra un terme à sa carrière dans moins d'un mois et ce, qu'il parte sur un triomphe certainement inégalable ou qu'il soit rappelé à un peu d'humanité par la défaite.

Au terme de trois semaines d'un parcours équilibré à défaut d'être particulièrement original, prendra fin l'ère Armstrong, ouverte lors du prologue au Puy du Fou en 1999.

A 33 ans, le Texan n'a plus rien à prouver sur un vélo. Cette ultime participation était stipulée dans son contrat avec l'équipe Discovery Channel qui a succédé à la Poste américaine.

La question qui prévaut avant le départ de Noirmoutier samedi n'est pas la capacité d'Armstrong à gagner encore une fois mais plutôt celle de sa motivation à disputer une course où il n'a jamais été populaire, où sa supériorité et son abnégation ont toujours été perçues comme de l'arrogance.

Sur les routes du Dauphiné libéré, l'Américain s'est montré avare en confidences et encore plus secret que par le passé mais il a affiché une forme en très nette progression.

Le seul commentaire qu'il a laissé filtrer: l'Allemand Jan Ullrich (absent du Critérium) reste son plus sérieux rival dans la seule course qui vaille à ses yeux.

Ce départ annoncé d'Armstrong pourrait redonner un peu de saveur à un Tour de France qui en avait très cruellement manqué en 2004, le suspense étant mort-né dès les premiers tours de roue.

Vainqueur en 1997, Ullrich est lui aussi tout près de la porte de sortie. A 32 ans, le coureur de l'équipe T-Mobile, cinq fois deuxième à Paris, n'aura pas beaucoup d'occasions supplémentaires de prouver qu'il est plus qu'un challenger.

Tout comme son rival, Ullrich s'est montré très, très discret dans sa préparation et la répétition générale effectuée lors du Tour de Suisse a confirmé qu'il était prêt.

Le duel entre les deux hommes se doublera d'un combat d'équipes.

UN TOUR DE TRENTENAIRES



Armstrong peut compter sur une formation Discovery Channel entièrement dévouée à sa cause avec l'Italien Paolo Savoldelli, vainqueur du Giro, et l'Ukrainien Jaroslav Popovych, victorieux au Tour de Catalogne.

Ullrich sait qu'il peut compter sur deux soutiens précieux: le Kazakh Alexandre Vinokourov, troisième en 2003, et l'Allemand Andreas Klöden, deuxième en 2004, ont fait acte d'allégeance à leur chef de file.

Cela dit, il faudra qu'Ullrich se montre à la hauteur car la position de leader pourrait se modifier au gré des classements d'étape, Vinokourov et Klöden pouvant facilement se muer en patrons.

Le Kazakh, victime d'une fracture de la clavicule avant le départ du Tour 2004, revient avec des ambitions toutes neuves. A 31 ans, il est conscient lui aussi que les occasions de briller ne seront plus nombreuses.

Dans ce Tour où les trentenaires partent favoris, Armstrong devra compter avec le Colombien Santiago Botero, grand spécialiste des efforts contre la montre et dont la formation Phonak est très attendue lors du clm par équipes entre Tours et Blois le 6 juillet.

Autre avantage pour le Sud-Américain de 32 ans, un chrono de 55 kilomètres autour de Saint-Etienne, la veille de l'arrivée à Paris, histoire de ménager un peu de suspense.

S'il suit en montagne et s'il parvient à se montrer enfin régulier tout au long des trois semaines, le podium lui est accessible.

Armstrong partant et ses rivaux vieillissant, la question de l'avenir se posera immanquablement le 24 juillet à Paris.

La fin des années Indurain avait débouché sur une période de transition avec le sacre inattendu du Danois Bjarne Riis en 1996 puis celui controversé de Marco Pantani en 1998.

Lorsque l'on pose la question à Armstrong lui-même, il fournit sans hésiter le nom de l'Italien Ivan Basso, troisième l'an passé.

Le coureur de la CSC a 27 ans et arrive à maturité. Il grimpe sans difficulté et a fait des progrès très notables dans les contre-la-montre.

Sa préparation lors du Giro a été contrariée par des ennuis de santé. Il lui appartiendra de démontrer qu'il a l'étoffe d'un héritier.

2005-06-28T100010Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRSP-SPORT-CYCLISME-TOUR-20050628.jpg




Source: reuters.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Caez Administrateur 13 956 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

Fallait bien qu'il s'arrete un jour:)

Le tour de France 2006 ne sera pas le meme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

On verra bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité [Admin]
Invité [Admin] Invités 0 message
Posté(e)

Ya une interview d'Hinault, dernier français vainqueur du Tour, qui dti qu'aujourd'hui, Aucun français ne peux gagner le Tour :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F76 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

AMSTRONG EST BIEN SUR LE GRAND FAVORIS.

mai la T-MOBIL VA ESSAYER DE LUI METTRE des batons dans les roues : le trio ULLRICH-KLODEN-VINOKOUROV EST TRES puissant.

De plus, la motivation de ses principaux rivaux :

ULLRICH,BASSO,VINOKOUROV,KLODEN EST FORTE.Tous veulent battre l'americain pour son dernier tour, en meme tant AMSTRONG ne voudra pas decevoir pour sa derniere sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F76 Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

;)

Cote francais on ne peut rien esperer de ce tour : aucun n'a l'ettoffe d'un vainqueur (pour l'instant).

VOECKLER ne réeditera pas car son etat actuel de forme ne lui permettra pas.

LES PYR2ENN2ES SERONT DURE POUR LUI.

PeuT-etre pour l'annee prochaine?

Mais pas de raison de s'inquieter, quelque talents vont éclore : CASAR,PINEAU,FEDRIGO,VOECKLER, peut etre LE MEVEL?

:)

En tout cas esperons q'un de ces coureurs sera dans une forme eblouissante pour ce tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant