Aller au contenu

Typhon Washi aux Philippines


titenath

Messages recommandés

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 515 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

forum

Aux Philippines, le typhon Washi a fait 1300 morts

26/12/2011

Le typhon Washi, qui a balayé l'île mi-décembre, a fait 1249 morts et 1100 disparus dans l’archipel, selon le dernier bilan officiel communiqué lundi. La catastrophe a en outre fait 300’000 sinistrés. Dix mille habitations ont été réduites à néant.

Mille trois cents morts et mille disparus. C'est le bilan du typhon Washi, qui a dévasté les Philippines il y a moins de 15 jours. Le phénomène a également jeté dehors des milliers d'habitants qui se retrouvent sans-abri après que le typhon a réduit leur logement en poudre.

Les autorités ont étendu le rayon des recherches à 300 km autour du point le plus touché. «Aussi longtemps qu’il y aura des corps en mer, nous continuerons les opérations de recherches, même si cela dure après le Nouvel an», a déclaré Benito Ramos, directeur de l’agence chargée des situations d’urgence.

Des mois sous tente?

Des dizaines de milliers de sans-abri sinistrés pourraient ainsi passer des mois sous des tentes, en attendant la reconstruction de logements, ont annoncé lundi les autorités.

Plus de 60’000 personnes à Cagayan de Oro et Iligan, des villes situées sur l’île de Mindanao (sud), ont trouvé refuge dans des bâtiments publics, dont la plupart sont des écoles qui vont rouvrir après les vacances de fin d’année, a indiqué M. Ramos. «Nous ne pouvons pas construire des abris permanents tout de suite. Cela prendra du temps. Ils vont devoir déménager dans des tentes lorsque les écoles vont rouvrir le 3 janvier», a-t-il dit.

Bidonvilles

Les inondations provoquées par Washi ont ravagé les villages, bidonvilles et agglomérations situés au bord des fleuves sur la côté nord de Mindanao, le 17 décembre à l’aube. Une grande partie des sinistrés vivait dans des bidonvilles, sur les bancs de sable. Les Philippines ne construisent pas des logements pour ceux dont les habitations ont été détruites par une catastrophe naturelle.

Mais le président Benigno Aquino a interdit le retour des populations dans les zones inondables et ordonné à l’armée de veiller au respect de cette décision. Les équipes d’ingénieurs militaires se rendent à Cagayan de Oro, où ont péri la moitié des personnes officiellement décédées, pour y construire des abris et des toilettes, a précisé Corazon Soliman, secrétaire à l’Action sociale. Les ingénieurs se rendront également à Iligan.

(...)

forum Source: 24heures.ch

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×