Aller au contenu

Les États-Unis et le Pakistan au bord de la rupture


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Les États-Unis et le Pakistan au bord de la rupture

Le bras de fer continue. Alors que les relations entre Washington et Islamabad n'ont jamais été aussi mauvaises, la Chambre des représentants a voté, mercredi, une loi qui gèle 700 millions de dollars d'aide au Pakistan. Le texte devrait être adopté par le Sénat américain, d'autant que la Maison-Blanche n'opposera pas son veto. Objectif : contraindre les autorités pakistanaises à lutter contre le trafic d'engrais vers l'Afghanistan. Les talibans afghans achètent au marché noir des engrais produits au Pakistan pour fabriquer des IED. Ces mines déclenchées à distance sont la première cause de mortalité chez les soldats de l'Otan.

Côté pakistanais, plus de deux semaines après la bavure de l'Otan qui a tué 24 soldats près de la frontière afghane, l'armée et le gouvernement ne décolèrent pas. Dimanche, le Premier ministre a indiqué que le ravitaillement de la coalition qui transite au Pakistan resterait bloqué jusqu'à nouvel ordre. L'atmosphère vire à la guerre ouverte. Il y a quelques jours, le commandement de l'armée a déclaré avoir donné l'ordre à ses troupes de tirer sur tout avion ou soldat de l'Otan qui entrerait sur le territoire.

"Cette fois, on a touché le fond"

Lundi, le site internet américain Long War Journal affirmait d'ailleurs que la CIA avait suspendu ses attaques de drones. Du jamais-vu depuis le début des frappes, en 2004. L'agence utilise ces avions pour bombarder des chefs talibans et des groupes terroristes dans les zones tribales, dans le nord-ouest du Pakistan. La CIA et l'ISI, l'agence de renseignement militaire, ne coopèrent plus dans la lutte antiterroriste. "Nous avons suspendu notre collaboration avec les Américains, précise l'un de ses membres. Entre nous, il y a toujours eu des hauts et des bas, notamment après le raid contre Ben Laden. Mais, cette fois, on a touché le fond."

Les deux pays vont-ils rompre leurs relations ? "Je ne pense pas que l'armée pakistanaise souhaite en arriver là pour l'instant, juge Ayesha Siddiqa, chercheuse spécialiste des questions de défense. Elle veut utiliser ses liens avec les États-Unis pour préserver l'influence du Pakistan en Afghanistan, un pays qu'elle considère comme vital pour la sécurité nationale." Reste à savoir jusqu'où ira la patience du Congrès américain. En 1990, il avait suspendu les ventes d'armes au Pakistan parce qu'il cherchait à se doter de l'arme nucléaire. L'URSS venait de retirer ses troupes d'Afghanistan après huit ans d'occupation. Le Pakistan avait alors perdu son importance stratégique aux yeux de Washington. L'histoire se répétera-t-elle après le départ de l'Otan d'Afghanistan, en 2014 ?

Source : le point

Pour rappel, la Chine a un engagement appuyé avec le Pakistan, le désengagement n'est pas sans être accompagner d'une autre forme d'alignement se voulant bien plus stratégique que contextuel. Quoi qu'il en soit, la donne géostratégique de la région est inquiétante autant qu'assombrie : Afghanistan toujours au même niveau, Pakistan sur l'externalisation, Iran farouchement braqué, Irak sur la pente chiite, Syrie meurtrière, Liban incertain... Seule les saoudiens et émirats restent alignés mais présumé est un euphémisme si on se met à penser qu'ils s'inquiètent de la physionomie du monde arabe actuel et dans les temps à venir. Quoi qu'il en soit, une forme de bloc est en train de se constituer solidement, aligné sur la Chine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Aligné, aligné... stratégiquement, oui, mais quand les pays arabes avec qui la Chine s'allient demanderont des comptes pour les populations musulmanes de l'ouest du pays en phase d'intégration forcée, ça va aller mal...

Cette alliance ne sera jamais que temporaire. Mais ça n'enlève rien sur le fait que c'est inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Elle pourrait accentuer le scénario qui tendrait à mettre Chine et Inde dans un face à face meurtrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×