Aller au contenu

Attentat de Minsk : les deux accusés condamnés à mort


slanny

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
slanny Membre 5 248 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les deux accusés de l'attentat dans le métro de Minsk ayant fait 15 morts en avril ont été condamnés, mercredi 30 avril, à la peine de mort par la Cour suprême du Biélorussie, seul pays du continent européen à procéder encore à des exécutions.

Les accusés, Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev, "représentent un danger extrême pour la société il faut leur infliger la peine capitale, a déclaré le juge Alexandre Fedortsov. En décidant de la peine à infliger à Konovalov, la cour a pris en compte le fait qu'il avait commis plusieurs crimes et qu'il restait dans son laboratoire plusieurs substances pour fabriquer de nouvelles bombes".

La cour a auparavant reconnu Dmitri Konovalov coupable d'avoir commis "un acte de terrorisme le 11 avril 2011", et son complice Vladislav Kovalev, de l'avoir aidé activer l'explosif". Agés de 25 ans, les deux hommes ont aussi été reconnus coupables de deux attentats à l'explosif, à Minsk en 2008 et à Vitebsk (est) en 2005, qui avaient fait des blessés.

L'ATTAQUE LA PLUS MEURTRIÈRE DEPUIS 1991

L'attentat du 11 avril à la station de métro Oktiabrskaïa, en plein centre de Minsk, a fait 15 morts et plus de 160 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans l'ancienne République soviétique depuis son indépendance en 1991. Les accusés ont écouté le verdict debout dans une cage, devant des proches des victimes et des blessés, dont certains sont venus à l'audience sur des béquilles ou en fauteuil roulant.

Les condamnés à mort ne peuvent pas faire appel de cette décision de la Cour suprême, mais ont le droit de demander la grâce du président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Ce dernier avait d'ores et déjà déclaré en novembre que les accusés méritaient "la peine la plus lourde pour leurs actes". "Quels étaient leurs motifs ? S'amuser et voir les gens mourir, le sang couler ? Il faut répondre jusqu'au bout de ces actes", avait-il lancé. Les autorités n'ont jamais fait état des mobiles des deux accusés.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/30/attentat-de-minsk-les-deux-accuses-condamnes-a-mort_1611265_3214.html#xtor=RSS-3208

Amnesty International mettra elle en place une pétition visant a faire annuler cet injuste jugement ? Cela ne m’étonnerait même pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Surhomme Nietzschéen, 47ans Posté(e)
Zarathoustra2 Membre 8 656 messages
47ans‚ Surhomme Nietzschéen,
Posté(e)

En biélorussie, le gouvernement est tellement corrompu, que nous sommes en droit de nous dmander si les accusés sont bien coupables. La police de ce pays n'est pas fiable, pas plus que la justice.

Des rumeurs accuseraient le président.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×