Aller au contenu

Total lourdement condamné pour pollution


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Total lourdement condamné pour pollution

Le groupe pétrolier français a été condamné à plus de 200 millions d'euros de dommages et intérêts par un tribunal de Djibouti. L'affaire remonte à 1997 et concerne une fuite dans un vieil oléoduc.

882154suppressionemploitotal.jpg

Total a confirmé auprès de l'Agence France Presse avoir été condamné le 17 novembre dernier par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Djibouti à 200 millions d'euros de dommages et intérêts ainsi que quatre millions d'euros d'amende pour pollution. Condamnation dont Total a confirmé contester en appel.

Il s'agit en l'espèce d'une fuite survenue dans un vieil oléoduc en 1997 et qui s'était répandue dans le port de Djibouti. Mais la plainte a été déposée en 2001, puis relancée l'an dernier. Les poursuites pénales ont été lancées "pour faits de pollution contre nos deux filiales à Djibouti, Total Djibouti et Total Marketing Djibouti", a expliqué un porte-parole du groupe pétrolier français, chacune de ces filiales ayant écopé de 100 millions de dommages et intérêt et 2 millions d'euros d'amende.

Les faits reprochés concernent en outre une troisième société, Oil Libya Djibouti, condamnée elle aussi à 100 millions d'euros de dommages et intérêts et 2 millions d'euros d'amende.

Ces sociétés pétrolières en question ont été reconnues "coupables du délit de mise en danger de la vie d'autrui" en raison de cette pollution, a précisé une source proche du dossier à Djibouti.

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 13 745 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Il est vrai que pour ce pays pauvre DJIBOUTI, qui est dans une zone centrale depiraterie institutionnelle, utiliser une procédure judiciaire local presque 15ans après les faits pour extorquer des sous, cela fait un peu réchauffé, mais un peu plus officiel et sérieux sans aucun doute ?

Qui ne tente rien n’a rien n’est ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Grenadine33
Invités, Posté(e)
Invité Grenadine33
Invité Grenadine33 Invités 0 message
Posté(e)

Je me demande si un jour ils verront bien les sous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×