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Place du marketing de réseau dans les direction commerciales  

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Nouveau, Posté(e)
zconstantin Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

De nos jours, avec la rapide croissance des systèmes de réseau dans le e-commerce et le trading, on est tenter de se demander quel sera l'avenir des services commerciaux classiques, à savoir un service de contact.

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  • 1 mois après...
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Membre, 51ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Ce que tu appelles "marketing de réseau" est en réalité du "marketing de réseaux sociaux", qui s'est développé de manière exponentielle ces 5 dernières années.

Le marketing de réseau quant à lui est un marketing plus vaste consistant à faire bon usage de ses propres réseaux (réseau personnel, réseau professionel, réseau familial, etc...) sans faire forcément usage de réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, Twitter, Myspace et autres.

Le marketing de réseau est une technique aussi naturelle qu'ancestrale (tenter d'utiliser ses contacts et les contacts de ses contacts pour parvenir à populariser un produit ou service) et n'a pas attendu l'arrivée des réseaux sociaux pour se développer.

Il est vrai que depuis une quizaine d'années les communications ont été accélérées et simplifiées avec l'accès étendu de l'internet, mais cette simplification n'a fait que développer le phénomène de marketing de réseau, elle ne l'a pas créé.

Pour répondre à ta question, je vais d'abord la reformuler telle que - je pense - tu as voulu l'exprimer:

"Pensez-vous que la croissance de l'utilisation des réseaux sociaux risque de réduire l'utilité des services commerciaux ?"

Personnellement, je ne pense pas.

L'avantage énorme des réseaux sociaux comparés aux méthodes plus traditionnelles (communication 1 à 1, site web, blog, magazine, publicité, flyers, etc...), c'est l'incorporation d'interactivité: désormais, les gens peuvent répondre directement, participer, et voir ce que d'autres pensent. La communication se fait de manière horizontale au lieu de verticale, et c'est là un progrès énorme pour donner plus d'importance au client.

Néanmoins, rien ne pourra jamais remplacer un service commercial compétent offrant une véritable écoute client ainsi qu'une communication en 1 à 1.

Pour moi, la technique du média social simplifie et améliore la capacité de communication d'une entreprise, mais elle ne peut pas remplacer un service commercial capable d'engager une conversation personnelle et d'évaluer les besoins spécifiques d'un client alpha.

Je te conseille la lecture de cet article ("Le marketing de réseau, comment ca marche?") qui établit les bases du concept si tu prévois d'écrire un article ou une dissert sur le sujet.

Voici un autre article plus spécifique sur l'influence des réseaux sociaux sur le EFM (entreprise feedback marketing): Mon lien

Et enfin, un article d'un site belge qui rappelle les principes de précaution sur les arnaques marketing typiques telles que les ventes pyramidales: pas en rapport direct avec ton sujet, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal: Arnaques en belgique

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Invité EnYgmA
Invités, Posté(e)
Invité EnYgmA
Invité EnYgmA Invités 0 message
Posté(e)

Salut,

ta piqûre de rappel est bien sympa mais sans le vouloir tu as confondu marketing de réseau et vente pyramidale

Marketing de réseau = promotion d'un produit ou service(s)

Vente pyramidale = ne propose rien en échange !

c'est peut être la même chose chez certains mais la nuance n'est pas la même ( juridiquement parlant )

D'autant que même si la "société" est reconnue auprès de la FVD ( Fédération de la Vente Directe ) ce la ne veut pas dire que les fonds récoltés ne sont pas envoyés entre de mauvaises mains ( ex: les boites en plastique que tout le monde aime ) mais ce n'est pas le seul !

Cdt ;)

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