Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ouverture d'un "manga-café"


Messages recommandés

Oneiros Invité 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Avant toute chose, je me permet de me présenter un tout petit peu. Je suis un jeune homme de 20 ans, ayant suivi une formation en deux ans en informatique et actuellement en licence au Royaume-Uni.

Je ne sais pas vraiment comment poser cette "question", ou encore proposition, mais voila, mes formations, actuelle et passée, ne m'attirent pas vraiment à titre professionnel. Je pourrais utiliser ce que j'ai appris à titre de loisir, mais pas en faire mon métier.

J'ai donc réfléchi pas mal à ce que je pourrais faire, et bon, voila, j'ai pensé à un manga-café.

Le principe est assez simple, c'est une sorte de cybercafé ou au lieu de pouvoir consulter un ordinateur, on peut lire quelques mangas (Bandes dessinées orientales pour les non-connaisseurs ;)) et boire un verre.

J'ai parlé un peu de ce projet à quelques personnes, le problème est que celles-ci ne sont, et ne peuvent pas tout à fait être objectives, étant soit des passionnés, comme moi, soit des proches.

Mes questions sont donc orientées vers ... Peut-être les "petits" commerçants, les personnes ayant ouverts un magasin, tenant une bibliothèque, une librairie, un vidéo-club ...

- Est-ce que ma formation m'empêche (ou me generait) pour ce genre de travail ? (Bien que je puisse en faire une autre, même si ce n'est pas vraiment mon but :smile2:)

- Quelles sont les difficultés que rencontre un petit commerce ?

- Est-ce difficile d'obtenir un emprunt auprès d'une banque, quand le projet n'est pas "commun" ?

- Peut-on recevoir de l'aide de la ville dans laquelle on compte s'installer ?

- Quel peut-être l'argent nécessaire au lancement d'une telle activité ? (Bien que cette question soit très vague, et sans doute sans réponse véritablement fixe.)

Question adressée plutôt aux libraires :

- Pour l'achat de livres, est-il simple de contacter l'éditeur directement ?

Comme vous pouvez le voir, je n'y connais strictement rien !

Je ne sais pas si ce post à sa place ici, ni si j'ai bien formulé mes interrogations. J’espère en tout cas avoir été clair dans mes propos, et vous donner envie de me répondre ;)

Merci de m'avoir lu.

Onei'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×