Aller au contenu

70e anniversaire Fusillade Châteaubriant


Invité caminde

Messages recommandés

Invité caminde
Invités, Posté(e)
Invité caminde
Invité caminde Invités 0 message
Posté(e)

Je vous fais part de l'initiative rennaise de plusieurs associations pour le 50e anniversaire de la Fusillade de Châteaubriant du 22 octobre 1941. (elle sera suivie par d'autres fusillades d'otages par les nazis : 27 autres en Loire Atlantique, 50 dans la région de Bordeaux..) . Chaque année avec les artistes, les jeunes avec les enseignants, la population etc. participent activement. Ils rappellent le danger des idéologies qui s'attaquaient certes aux opposants politiques, mais aussi à celles et ceux qui étaient différents: les juifs, les nomades, les ..."indésirables" dont parmi eux les homosexuels...

ci-dessous, pour information : des recherches effectuées sur ce Camp de Châteaubriant près de chez nous, prélude des déportations massives vers d'autres camps de concentration. * Un car a été mis en place par plusieurs organisations au départ de Rennes, si vous souhaitiez participer ou avoir plus de détails.

Dimanche 23 octobre 2011

- Défilé « Les Droits des enfants »

- Défilé de la Mémoire.

- Cérémonies officielles, allocutions.

- Évocation historique et artistique :« Tous les Guy Môquet du monde »

A Châteaubriant, le camp de Choisel (extrait article G.P. de l'ARAC mensuel Le Réveil)

L’histoire de ce camp reflète le climat politique de ces années. Après juin 1940, environ 40 000 prisonniers de Guerre de l’armée française (Indochinois, Marocains, Africains, Français et quelques Anglais) seront internés ensemble sur 4 camps à Châteaubriant dans des lieux insalubres, inondables. Au cours de l’année 1940, avec l’afflux de réfugiés la population de cette ville, Sous-préfecture de Loire Inférieure (aujourd’hui Loire Atlantique), serait passée en 1940 de 8 000 à 60 000 habitants.

Malgré la surveillance de la gendarmerie française, des prisonniers réussirent à s’évader avec l’aide des habitants notamment lors de la corvée d’eau dans les villages alentours. Mais en janvier 1941, ces prisonniers de guerre seront dirigés par dizaines de milliers vers les stalags d’Allemagne..

Un camp important sera aménagé à Choisel. En mars 1941, 335 nomades y sont internés sans aucun service sanitaire. Pourtant malgré la mortalité qui frappe les enfants leur nombre ira jusqu’à 567 avant leur transfert dans la Sarthe. Puis ce sera l’arrivée des prisonniers de droit commun, des « indésirables », et des prisonniers politiques, des syndicalistes. Selon le rapport précis du Sous-préfet de Loire Inférieure Cornu, le camp pouvait contenir : « 500 nomades, 400 indésirables et …800 communistes ».

La population était souvent scandalisée. Une organisation se mit en place ; avec l’aide ou tout simplement parfois le silence des Castelbriantais, elle permit notamment l’évasion de dirigeants. Citons notamment Fernand Grenier qui sera ministre de la France libre, Léon Mauvais, Eugène Hénaff, Roger Semat., Henri Raynaud… Les évasions de juin 41, entraînèrent un durcissement des conditions de détention. Pourtant, des prisonniers politiques, des nomades, puis plus tard des familles juives réussiront grâce à ces réseaux locaux à échapper aux camps de la mort.

Des femmes seront à leur tour incarcérées à ce camp, y compris des jeunes comme Odette Lecland (aujourd’hui Odette Nilès) 17 ans ! du même âge qu’un des détenus, son jeune amoureux : Guy Môquet

Au camp de Choisel depuis août 1941, tous les prisonniers politiques étaient considérés comme « otages ». Parmi les militants communistes incarcérés au camp, Pucheu choisira soigneusement 27 otages. 25 étaient membre du Parti Communiste, un autre l’avait quitté en 1939, un était militant trotskiste. On ne peut tous les citer, mais les victimes avaient donc soigneusement été sélectionnées. Parmi ces condamnés : un député Charles Michel, des dirigeants ou militants syndicaux comme Jean Pierre Timbaud dirigeant de la métallurgie CGT… et le jeune Guy Môquet, 17 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Pas 50 ans; 70 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×