Aller au contenu

Les effets de la cocaïne in utero étudiés en Suisse


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
forum

Les effets de la cocaïne in utero étudiés à Genève


Dimanche 02 octobre - 18:22

Des Genevois montrent les conséquences de la prise de drogue durant la grossesse sur le développement neurologique



    elon la littérature scientifique, une femme sur vingt consomme des drogues durant la grossesse. Quel est l’effet de ces produits toxiques sur l’enfant à naître? Le professeur Christian Lüscher et son équipe, au Département de neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine de l’UNIGE, se sont penchés sur la question en étudiant spécifiquement les effets de la cocaïne. Résultat: la maturation des transmissions neuronales est très ralentie.
    
    On sait que la cocaïne traverse le placenta et cible directement le cerveau du fœtus, avec des conséquences qui se manifesteront bien plus tard dans la descendance. Les études épidémiologiques ont identifié que l’exposition à la cocaïne in utero renforce l’impulsivité, entraîne des retards dans le développement, provoque des déficits d’attention, favorise l’hyperactivité ou entrave les capacités d’apprentissage. Toutefois, en raison des facteurs socio-économiques concomitants à la consommation de drogues, elles n’ont pas réussi à évaluer spécifiquement l’effet de la cocaïne associée à la consommation in utero.
    
    L’objectif des Genevois était donc d’observer, dans le cerveau du souriceau évidemment, ce qui se passe précisément au niveau des cellules produisant la dopamine, un neuromédiateur libéré en présence d’un signal associé à une récompense.


Suite de l'article...
forum Source: La Tribune de Genève
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×