Aller au contenu

Crise économique européenne


Invité Noxise

Messages recommandés

Invité Noxise
Invités, Posté(e)
Invité Noxise
Invité Noxise Invités 0 message
Posté(e)

Comment sortir de la crise de la zone euro ?

990931_3_099e_comment-sortir-de-la-crise-de-la-zone-euro.jpg

Assainir les dépenses publiques, taxer les marchés financiers, créer un marché boursier centralisé ou en finir avec l'idéologie de la compétitivité : les manières de sortir de la récession divisent les Européens. Des chercheurs, économistes et responsables politiques donnent leurs points de vue. Jean Arthuis explique que la priorité est d'assainir nos finances publiques.Dominique Garabiol et Bruno Moschetto pensent quant à eux que c'est une gestion pragmatique de leur monnaie par les pays de la zone euro qui s'impose. Pour Hervé Juvin, il faut retrouver l'autonomie politique de la France. C'est une question davantage politique qu'économique, ajoute Guy Lardeyret. De son côté, le commissaire européen Algirdas Semeta, explique la proposition de la Commission européenne de taxer les transactions financières dans l'Union européenne. Selon Alexis Blanc, il faut aller encore plus loin : pour rétablir la confiance, nous devons effectuer une refonte d'ampleur du système bancaire. Enfin, en réponse à Michel Godet, pour qui il faut sortir la Grèce de la zone euro et réduire la dette publique, Dominique Méda explique qu'il faut rompre avec le culte de la performance.

De "Le Monde".

L'un(e)s est d'accord avec l'une des alternatives proposées dans cet article ? Oui ? Non ? Pourquoi ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Non car il s'agit toujours d'une politique de liberté dangereuse du marché.

"Nous vivons une crise de la dette que les pays européens veulent combattre par l'austérité qui n'a jamais fait ses preuves et qui met en danger la croissance.

L'austérité, càd une réduction du role de l'Etat, aggrave la pauvreté et les nouvelles taxes sont mauvaises pour l'économie.

Alors que faut-il faire?

C'est très simple: retourner à la régulation des marchés.

Comme preuve de son efficacité: il n'y a eu aucune crise boursière au cours des 30 Glorieuses et que depuis l'avènement du néolibéralisme(extreme dérégulation des marchés) nous voguons de crise en crise.

Alors qu'implique cette régulation?

Le plafonnement par l'Etat des taux d'interets,le controle des flux financiers mondiaux(= empeche les délocalisations), et aussi l'Etat empruntait encore sans interets à la Banque Nationale et pas à des banques privées.

En général, les marchés avaient peu de liberté.

Comme l'Etat plafonnait les taux d'interets( les Etats qui empruntaient aux banques n'avaient pas de risque de voir les taux s'envoler), les rentiers avaient peu interet(jeu de mots :)) à preter leur argent et donc ils investissaient dans l'économie réelle(non spéculative) ce qui encourageait la croissance. Ca c'est du keynesianisme pur.

Cette mesure est très importante car depuis son abolition, les taux d'interets se sont envolés ce qui a appauvrit la population sur le long-terme(= argent en plus pour les banques, qui spéculent avec donc bulles donc crises).

Mais bon je voulais vous parler de comment les Etats ont diminué fortement leur dette héritée de la guerre lors des 30 Glorieuses.

C'est le mélange de taux d'interets bas(et meme négatifs parfois à cause de l'inflation), l'inflation et la tendance générale de laisser peu de liberté aux marchés qui ont permis la réduction spectaculaire de la dette publique.

C'est donc depuis la dérégulation des marchés que la dette publique est devenue incontrolable."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Au bout de 10 ans de monnaie unique c'est la cata déjà et les solutions partent dans tous les sens , preuve qu'ils ne savent pas quoi faire

Barroso en est réduit à mentir sciemment en disant que la mutualisation des dettes allait se faire

Bref, quand on aura la tête carrément dans le mur , ils seront tous d'accord pour sortir de l'euro

italie, Espagne, Portugal, Gréce (le bouc émissaire montré du doigt qui cache la forêt) , Irlande , Chypre , peut-être la Belgique , les banques qui ont la trouille de la faillite officielle de la Gréce d'où des états qui banquent pour ce pays à perte , une croissance qui restera atone à cause de l'austérité drastique , des gréves continuelles en Gréce car les gens n'en peuvent plus

On voit qu'il faut sortir de ce truc mais ça freine des 4 fers .....jusqu'à ce que l'Allemagne en sorte

Pour l'instant la faiblesse de l'euro l'arrange , ça lui évite que le mark devienne une valeur refuge comme le yuan (les chinois ont arrêté cette montée de leur monnaie )

jusqu'à un certain point les pays en difficulté servent l'Allemagne au niveau monétaire mais niveau injection de fric dans ce truc c'est beaucoup moins vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×