Aller au contenu

Messages recommandés

Animateur, 9ans Posté(e)
ForumFr Animateur -326 messages
Maitre des forums‚ 9ans‚
Posté(e)
forum

We Need to Talk About Kevin


Date de sortie cinéma : 28 septembre 2011

Interdit aux moins de 12 ans

forum Réalisateur: Lynne Ramsay
Pays: Long-métrage américain , britannique
Genre: Drame
Durée: Temps 01h50min
Acteurs: Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller, ...

forum

Synopsis

[TAB][/TAB]Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.

En attendant



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
Siestaparty Membre 747 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Le film a l'air bien.

Maintenant, ce prénom, je ne comprends pas pourquoi on le diabolise ou le ridiculise systématiquement.

Aucun prénom n'a été autant trainé dans la boue ces dernières années, particulièrement en France, même si ce film est bien américain. Kevin : vieux prénom d'origine irlandaise, on est loin des Mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
DH84 Membre 43 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

C’est un monstre. Un petit monstre d’abord, haut comme trois pommes, mais tyrannique et cruel. Puis un grand monstre, cynique, méprisant, et enfin dangereux. Ce n’est qu’un garçon, mais il a commis l’irréparable. Sa mère remonte le temps et nous avec pour essayer de comprendre.

Accueilli relativement fraichement au festival de Cannes, c’est un film d’horreur comme on en a rarement vu. Car sans beaucoup d’effets spéciaux ou de phénomènes paranormaux. L’horreur est à notre porte et nous guette à travers un événement généralement considéré comme plutôt heureux et épanouissant : la naissance d’un enfant. Sauf qu’ici, rien ne semble se passer comme prévu : de son berceau jusqu’à ses premiers pas, de ses premiers jeux jusqu’à son adolescence, le petit Kevin ne semble faire que ce qui peut contrarier sa mère au mieux, la faire souffrir au pire. Les médecins ne veulent pas s’inquiéter, le père de famille ne se formalise pas, mais la mère prend petit à petit conscience de la distance qui la sépare de son enfant…

Le film commence par la fin, et ne nous livre pas tout d’emblée, mais le spectateur comprend vite qu’un drame sera la base et le commencement d’une introspection dans le passé et dans l’histoire de cet enfant.

Plutôt que réaliser une œuvre linéaire et de faire monter la pression petit à petit jusqu’à une chute violente, la réalisatrice Lynne Ramsay pose d’emblée le malaise, la violence, la haine et pose des questions en prenant bien soin de ne jamais y répondre. Pourquoi Kevin (incroyable Ezra Miller) est-il une boule de haine et de danger ? Pourquoi les efforts de sa mère (formidable Tilda Swinton) ne sont-ils jamais récompensés ? Qui est responsable des actes d’un enfant ? Jusqu'ou est-il allé ?

La mise en scène assez radicale à base de répétitions de couleurs, de voyages auditifs et sensoriels mixés avec des scènes de familles détournées peut parfois déstabiliser, mais elle entretient le malaise général d’un film qui en devient un formidable objet de curiosité. Captivant de bout en bout, déstabilisant et éprouvant, le film nous prend aux tripes en s’intégrant pleinement dans un réalisme profond, et nous pousse à la manière d’un Haneke à nous demander ce que l’on cherche dans un tel spectacle.

La réalisatrice semble avoir choisi : elle ne donnera pas de réponse sur les origines du mal, mais le décrira du début à la fin avec une précision millimétrée et un talent certain, qui force le respect. Alors, si un heureux événement n’est pas prévu dans les prochains mois, laissez-vous tenter …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Je n'en ai aucun, 52ans Posté(e)
pep-psy Membre 23 493 messages
52ans‚ Je n'en ai aucun,
Posté(e)

C'était très intéressant du point de vue "jeu" d'acteur, d'un point psychologique

pour étudier l'évolution de cette relation entre ce garçon et sa mère!

Mais ce n'est vraiment pas un film pour tout le monde, car c'est assez pénible et la fin va en achever plus d'un!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×