Aller au contenu

Bolivie: Evo Morales suspend un projet routier au coeur d'intenses protestations


vagary

Messages recommandés

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Bolivie: Evo Morales suspend un projet routier au coeur d'intenses protestations

trans.giftrans.gifle 27.09.11 | 03h39

photo-1317101382808-1-0_665210_465x348.jpgdiaporamaLe gouvernement bolivien a fait marche arrière lundi et suspendu un projet de route controversée à travers un parc naturel amazonien, devant la vague de protestations suscitée dans le pays par la répression, dimanche, de marcheurs indigènes opposés à ce projet.

Le président Evo Morales a annoncé la suspension, dans l'attente d'une consultation populaire, du chantier de route reliant les provinces de Beni (nord) et Cochabamba (centre), qui devait couper une réserve écologique d'un million d'hectares, terre ancestrale de 50.000 Indiens amazoniens.

"Dans l'attente de ce débat national et afin que les provinces décident, le projet de route à travers le Territoire indigène et Parc national Isiboro Secure est suspendu", a déclaré le chef de l'Etat, dans une déclaration lue lundi soir à la présidence...La route de 300 km, dont le chantier devait être livré en 2014, était à l'origine d'une marche de protestation d'un millier d'Indiens amazoniens depuis 40 jours de Trinidad (nord) vers La Paz, à 600 km.

...Ce projet, co-financé par le Brésil et construit par la firme brésilienne OAS, devait désenclaver, notamment vers le Brésil voisin, deux provinces rurales de Bolivie, l'un des pays les moins développés d'Amérique du Sud. Il est présenté par le gouvernement comme un enjeu économique vital.

Les indigènes dénonçaient l'impact écologique sur le parc, mais accusaient aussi Morales de vouloir ouvrir de nouvelles terres aux cultivateurs de coca, une famille syndicale et politique dont il est issu...

...L'intervention chaotique, à coups de gaz lacrymogènes, a fait deux blessés au moins chez les indigènes, et selon eux plusieurs enfants perdus et séparés de leurs parents. Elle a été condamnée par des défenseurs de droits de l'Homme et "profondément déplorée" par la délégation de l'ONU en Bolivie."J'étais convaincu que nous avions planifié la route en écoutant le peuple", a déclaré Morales, qui a affirmé a plusieurs reprises que l'opposition à la route était le fait d'une minorité, manipulée politiquement.

"Que le peuple décide, particulièrement les provinces concernées", a-t-il réaffirmé lundi.

Il a convenu que les incidents de dimanche étaient "impardonnables", et annoncé une commission d'enquête sur des événements "qui laissent beaucoup à désirer"......Morales, premier président amérindien (aymara) de Bolivie, et auteur d'une Constitution (2009) plaçant l'indigène au coeur de la nation, se trouvait lundi encore plus en porte-à-faux après l'intervention de police de dimanche.

"Nous ne comprenons pas: c'est un gouvernement qui se dit indigène, et qui s'en prend aux indigènes", a déclaré à l'AFP Rafael Quispe, un des leaders de la marche...

suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Nohanne Membre 1 237 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour

il a quoi sur la tête ?

de toutes les façons son projet il va réussir à le concrétiser

pour l'instant il essaie de calmer les esprits

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
vagary Membre 1 826 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Des cheveux! C'est un indien et les indiens d'Amérique du sud ont une chevelure très dense!

Oui! Il parviendra peut-être à concrétiser son projet à moins qu'il écoute son peuple et décide de l'abandonner.

J'espère qu'il n'est pas l'origine de la répression violente dont les indiens ont fait l'objet, peut-être que les forces de l'ordre ont agi par habitude en "oubliant" que leur président était lui-même indien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×