Aller au contenu

Les ambassadeurs de 5 pays européens grondés par Israël !


libero03

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
libero03 Membre 112 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Le ministère israélien des affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs de 5 états européens pour les réprimander pour la politique adoptée par leurs gouvernements à l'encontre de la question de la demande palestinienne de reconnaissance d’un état à l'Assemblée générale et au Conseil de sécurité.

Selon le Haaretz, le premier sous-directeur du ministère Ran Curiel et le directeur adjoint du département « Europe » Naor Gilon ont convoqué les représentants de la France, de l’Allemagne, de la Grande Bretagne, de l’Espagne et de l’Italie le mercredi dernier.

Le journal israélien révèle que la réponse des diplomates occidentaux fut aussi virulente que la réprimande des diplomates israéliens. Le site en Ligne Israël 7 rapporte, citant des journalistes présents, que les ambassadeurs "ont eu l’audace" de retourner les reproches en direction d’Israël et les conversations ont été "très tendues".

Les responsables israéliens leur ont fait parvenir « qu’Israël voyait d’un très mauvais œil les tractations en cours afin de trouver une formule de compromis qui servirait en fait la cause des terroristes ».

La réponse des deux diplomates israéliens fut la suivante : « Ce que vous faites porte atteinte aux intérêts d’Israël. Nous refusons que l’UE négocie avec les Palestiniens pour soi-disant alléger la décision de l’ONU ni ne lui fasse de cadeaux parce qu’elle renoncerait à aller devant le Conseil de Sécurité».

Ce à quoi les diplomates européens ont répondu en reprochant aux Israéliens d’adopter une politique inefficace face à la démarche palestinienne et de ne pas comprendre que leur action face à l’Autorité palestinienne est destinée à aider Israël.

Sachant que les pays de l’Union européenne ne se sont pas encore mis d’accord sur une position commune de la démarche palestinienne. Certains d’entre eux, comme la France, semblent vouloir chercher un compromis en élaborant des solutions qui puisse satisfaire Israël et sauver les responsables israeliens d’etre pourchassés par les tribunaux internationaux. Paris suggère à l'Autorité palestinienne un vote pour l’accès à un état non membre, au même titre que le Vatican.

En contrepartie, les Palestiniens devraient renoncer d’aller devant le Conseil de sécurité et de poursuivre Israël devant le Tribunal pénal international.

Justement et selon le Haaretz, Israël craint le plus de faire face à une offensive juridique internationale contre la colonisation en Cisjordanie en cas d'accession de la Palestine au statut d'Etat lors de l'Assemblée générale de l'ONU.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé cette préoccupation devant des interlocuteurs européens et lors d'une rencontre jeudi avec les émissaires américains Dennis Ross et David Hale qui tentent in extremis de dissuader les Palestiniens de s'adresser à l'ONU, précise le quotidien.

"Un vote de l'ONU permettra aux Palestiniens de porter plainte contre Israël devant la CPI de La Haye, sous l'accusation d'avoir perpétré un crime de guerre en établissant des colonies dans un territoire" appartenant désormais à un Etat, estime le professeur de droit international Youval Shany.

"Un recours devant la CPI contre la colonisation apparaît dans ce contexte comme la carte la plus forte, et la plus dangereuse pour Israël, dont disposeront les Palestiniens après ce vote", a souligné M. Shany, lors d'une conférence de l'Institut israélien de la Démocratie.

Selon lui, les dirigeants israéliens risquent de se retrouver au ban de la communauté internationale "à l'instar d'un Mouammar Kadhafi", le dirigeant libyen déchu, visé par un mandat d'arrêt de la CPI.

"Nul doute que la première chose que feront les Palestiniens sera de se plaindre devant la CPI de la colonisation, étant donné qu'elle est en violation flagrante avec le droit international", a déclaré à l'AFP le député arabe israélien Ahmed Tibi, considéré comme un proche du président palestinien Mahmoud Abbas.

"Une démarche auprès de la CPI risque de poser un sérieux problème à Israël", relève le juriste israélien Claude Klein.

"Jusqu'alors, elle avait été rendue impossible du fait que le procureur de la Cour s'abstenait de statuer sur la recevabilité de plaintes palestiniennes", seuls les Etats pouvant saisir la CPI, rappelle ce professeur de droit international de l'Université hébraïque de Jérusalem.

la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

on comprend pourquoi ils ont du soucis a se faire les israeliens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

je l'avais toujours dit que c'était le but recherché par abbas et tant mieux.

a l"assemblée des nations unis pas de véto existant,et abbas à déjà plus de 130 pays a ses cotés,dont l'afs et le brésil.

j'espere que les européens auront le courage de soutenir abbas,vu que l'arrogance d'israel ne se dément pas.

ça risque de donner un sacré coup de froid avec l'UE :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Zohera Membre 362 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

J'adore le standing ovation pour l'idée de la Palestine comme 194 ème Etat

Les 5 concernés ne se sont pas trompés vu l'accueil et le soutien des états membres de l' ONU...

Limite la délégation israélienne m'a fait de la peine, isolée au milieu des bravos à Abbas.biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

et que dire des états unis,ils se sont fait tout petit.

tous cela aura des graves conséquences sur la diplomatie.

et je doute que sarko apprécie que ses ambassadeurs se fassent gronder :blush:

attention,il est nerveux sarko :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
telo83 Membre 269 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)

franchement quand un gouvernement ratifie un traité et qu'il le viole constamment il est normal qu'une levée d'opposition se fasse. Et que ce même gouvenrnement ose donner des leçons de morale alors qu'il renie continuellement sa parole cela me ferait rire si la situation n'était pas aussi tragique. Je suis contre les attentats mais je comprends que les palestiniens excédés par les mensonges de Metanayui (désolé pour l'orthographe) ne voient plus que cette solution (enfin pas tout les palestiniens) les israeliens jouent avec le feu et ils vons se bruler les doigts et après ils vont encore nous jouer le coup du peuple agréssé alors que c'est eux qui agressent les palestiniens vivement un chef d'état qui aura la trempe de discuter efficacement avec habbas et sans sous entendu. Il serait grand temps que ce gouvernement israélien comprenne que la création dun état palestinien serait un gage de paix dans cette région du monde mais hélas pour le moment ils n'ont que des oeillères et ils ne regardent que les colons extremistes c'est bien dommage que le peuple israélien qui est un grand peuple soit dirigé par une équipe d'âne baté complètement incompétent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
ame02 Membre 2 083 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
plus.gifplus.gifplus.gifplus.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×