Aller au contenu

TENDANCE - Et si on prenait l'apéro sur une place de parking ?


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

TENDANCE - Et si on prenait l'apéro sur une place de parking ?

PARIS - Des fauteuils, un petite table et un hamac sur une terrasse éphémère gagnée sur une place de stationnement en plein Paris: l'opération Park(ing) day, née aux Etats-Unis, prend de l'ampleur en France en invitant pendant trois jours les piétons à réinvestir l'espace public.

L'idée, c'est qu'on paie sa place de parking et, au lieu d'y mettre une voiture, on y fait ce qu'on veut, explique l'une des organisatrices devant la terrasse d'un jour aménagée à même le bitume, place de la Bourse.

Dans le 13e arrondissement, ce sont des moutons qui devaient investir une place et dans le 11e, une colonie de camions-jouets végétalisés, autant de façons de se réapproprier l'espace public, pour Amélie Chapleau, de l'agence Dédale, dédiée à la culture, aux technologies et à linnovation sociale.

Jusqu'à dimanche, une centaine d'installations sont prévues dans la capitale et des dizaines d'autres à Nancy, Marseille, Rennes et ailleurs en France à l'initiative d'associations de protection de l'environnement, de troupes artistiques, d'urbanistes ou de simples citoyens.

Le Park(ing) day, né en 2005 à San Francisco, se déroulait vendredi dans une trentaine de pays et 180 villes, de Rio de Janeiro à Sydney, avec deux jours supplémentaires en France où l'initiative croît, selon l'agence Dédale.

L'an dernier, on a eu plus de participants qu'à New York ou San Fransisco, se plaît à souligner Amélie Chapleau même si, sous le ciel gris, vendredi matin, les passants n'étaient pas (encore?) très nombreux.

Ce n'est pas une opération anti-voitures, mais une réflexion sur l'espace du végétal en ville, précise-t-elle, expliquant que, au-delà du côté festif de l'opération, l'agence prépare un Livre vert à l'intention des pouvoirs publics recensant les initiatives de réappropriation de l'espace urbain par les piétons, les cyclistes et tous les habitants.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça pue et c'est sale un parking !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×