Aller au contenu

Découverte d'une nouvelle espèce de dauphins en Australie


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Découverte d'une nouvelle espèce de dauphins en Australie

Une colonie de dauphins vivant au large de Melbourne, dans le sud-est de l’Australie, vient d’être reconnue, par les scientifiques, comme étant une nouvelle espèce de cétacés.

dauphin.jpg

Petite révolution dans le monde marin. Alors qu'en un peu plus d'un siècle, seules trois nouvelles espèces de dauphins avaient été découvertes dans les eaux territoriales australiennes, une nouvelle catégorie de ces cétacés vient d'être détectés au large de Melbourne. Un véritbale petit miracle de la nature. Mais les doutes ont perduré longtemps. Car au début, les scientifiques pensaient qu'il s'agissait de dauphins à gros nez (espèce la plus connue, c'est notmamment celle du célèbre Flipper).

Cependant en comparant leurs crânes, leurs données ADN et certaines de leurs caractéristiques physiques, Kate Charlton-Robb, chercheuse à l’Université de Monash (Asutralie), en est arrivée à la conclusion que ces animaux étaient différents des espèces déjà connues. Ces colonies de dauphins se sont établies dans la région des Gippsland Lakes et dans la baie de Port Phillip, au sud de Melbourne.

Une espèce rare

« C'est une découverte incroyable et fascinante, alors que depuis la fin du XIXème siècle, il n'y a eu que trois nouvelles espèces de dauphins formellement décrites et reconnues » a déclaré, avec émotion, la scientifique. La chercheuse a donné à ces « nouveaux » cétacés le nom de Tursiops australis. Mais plus couramment, ils seront appelés dauphins Burrunan, nom aborigène désignant un grand animal de la famille des marsouins. « La reconnaissance officielle de cette nouvelle espèce est de grande importance pour bien gérer et protéger cette espèce » a-t-elle ajoutée.

Et cette nouvelle catégorie de cétacés demeure exceptionnelle. En effet, pour le moment seulement près de 150 spécimens ont été recensés. « Même si nous avons effectué un long chemin (avec cette découverte), cette étude montre qu’il y a encore de passionnantes découvertes à faire », résume Kate Charlton-Robb. A l'heure où de nombreuses espèces sont menacées de disparition, cette découverte est porteuse d'espoir.

Source : france soir

J'y vois comme une forme d'optimisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Une espèce qui sera éteinte d'ici 2020 ? Mouais.

Naaaan mais si, c'est bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Hayach
Invités, Posté(e)
Invité Hayach
Invité Hayach Invités 0 message
Posté(e)

My 2 cents....

J'ai vu un reportage qui montrait que les requins, dauphins etc... femelles partaient d'Afrique du Sud pour aller chercher leur "super mâle" sur les côtes australiennes... (qui ne soit pas de leur lignée etc...).

Peut-être un croisement entre 2 espèces.

My 2 cents, je le répète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Berand Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est bien laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ernesto12 Membre 1 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ils ne peuvent pas se reproduire avec les autres dauphins ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×