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Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes


Invité David Web

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Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, se réjouit de la mise en service du 114, qui permettra aux personnes sourdes et malentendantes, victime ou témoin d’une situation d’urgence, de solliciter l’intervention des services de secours (15, 17, 18). Jusqu’à présent, la déficience auditive pouvait conduire à une mise en danger pour 4 millions de personnes sourdes ou malentendantes, compte-tenu de l’impossibilité pour les personnes concernées de communiquer avec les services de secours.

Le Gouvernement a donc souhaité développer un numéro d’urgence national et gratuit, le 114, pour rendre accessible les communications avec les services de secours – 15, 17 et 18. Cette mesure fait partie du plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes, qui représente un montant de 52 millions d’euros. La mise en place de ce centre s’inscrit dans la politique générale de l’Etat pour rendre les services publics accessibles à tous les usagers.

Le « 114 », est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il est accessible dans un premier temps uniquement par FAX ou par SMS en métropole. C’est un centre relais national, implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, qui est chargé de son exploitation. Des professionnels sourds et entendants spécifiquement formés sont chargés du traitement des appels et de la prise de contact avec les services d’urgence compétents si nécessaire.

Pour faire connaître le « 114 », des documents d’information à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes - avec leur concours- et pour les associations, les administrations et services concernés (préfectures, services de secours locaux, maisons départementales des personnes handicapées, unités de soins pour personnes sourdes …) ont été élaborés : un dépliant, une carte mémo, une affiche, une vidéo en langue des signes française et un guide de l’utilisateur du « 114 » fournissent toutes les précisions sur l’organisation et le fonctionnement de ce centre national relais et sur la façon d’utiliser le « 114 ». Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site

Source.

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
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Je ne pensait pas que cela pouvais concerner autant de gens, une belle initiative donc ! thumbsup.gif

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Membre, X-Banni-X, 42ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
42ans‚ X-Banni-X,
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Le « 114 », est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il est accessible dans un premier temps uniquement par FAX ou par SMS en métropole.

C'est vrai que quand on est dans une situation d'urgence, genre on s'est cassé une jambe au milieu de nulle part, on a forcément un FAX sous la main... :sleep:

Si l'initiative est bonne, avec l'application SMS, je ne vois pas l'intérêt du fax. :mouai:

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
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Bin par exemple, tu es muette, et tu vois le cambriolage d'une bijouterie.

Tu rentre dans le magasin le plus proche, et emprunte le fax :)

OUI BON OK, si t'arrive à faire comprendre qu'il te faut le fax pour prévenir les secours, le mec peux appeler le 117 à ta place... whistling1.gif

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Membre, X-Banni-X, 42ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
42ans‚ X-Banni-X,
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Je suis d'accord "paulette", mais tous les commerces sont ils encore équipés de fax?

Perso, avant d'avoir le net, on me demandait parfois d'envoyer des documents par fax (histoire que ça aille plus vite que par la poste), et ben je peux te dire qu'il faut se lever de bonne heure pour trouver quelqu'un qui possède encore un fax. ;)

Avec les I-phones, je pense qu'une application sur ceux ci eut été peut être plus utile?

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
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Ha non hein, arrêtez avec vos I-Phones ! A force ça va devenir L'OUTIL indispensable, sinon t'a raté ta vie laugh.gif

Perso dans ma branche tout le monde possède un fax, aussi bien les petites entreprises que les grandes, mais aussi les boites d'interim, certaines grandes surfaces, ect.

Mais ce n'est peux être pas une généralité :)

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Membre, X-Banni-X, 42ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
42ans‚ X-Banni-X,
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Pardon, j'ai pas le dernier "ail-phone"... :blush:

Mais j'ai pas non plus de fax :D

Bon ok, j'ai pas non plus de "branche", puisque j'ai pas de job... :sleep:

Mais voilà, si le sms reste une très bonne initiative, je doute que les fax soient utilisés... Donc, encore un coup dans le vent de la part du gouvernement (mais c'est pas grave, ça fait de la pub) ;)

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Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 35ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
35ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
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En fait, à pars ton gros bidon, t'a rien quoi ! :D

air_kiss.gif

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