Aller au contenu

Libye: Des firmes chinoises auraient proposé des armes à Kadhafi


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Libye: Des firmes chinoises auraient proposé des armes à Kadhafi

Des sociétés chinoises ont offert de vendre pour environ 200 millions de dollars d'armements aux forces de Mouammar Kadhafi en juillet dernier, rapportent ce lundi le Globe and Mail et le New York Times. Des documents abandonnés à Tripoli après la prise de la capitale il y a deux semaines par les forces du Conseil national de transition (CNT) montrent que ces firmes ont proposé de vendre des lance-roquettes, des missiles antichar et d'autres armes aux forces kadhafistes en dépit d'un embargo international sur de telles transactions.

«Nous avons des preuves solides de contrats passés entre la Chine et Kadhafi et nous avons tous les documents pour le prouver», a déclaré un porte-parole du conseil intérimaire au pouvoir, Abdoulrahman Bousin, au New York Times. Reuters n'a pas pu vérifier les documents cités et certains responsables interrogés par le Times se disent sceptiques ou incertains de l'authenticité de ces informations.

Pas de commentaire de Pékin

«Un haut responsable de l'Otan à Bruxelles a réfuté cette information, la jugeant hautement improbable», écrit le New York Times, et des membres de l'ONU chargés de faire respecter les sanctions déclarent que «rien concernant des contrats d'armement avec la Chine n'a été porté à leur attention», ajoute le journal. Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a fait aucun commentaire. Pékin a plusieurs fois assuré respecter scrupuleusement les sanctions des Nations unies.

Même si les armes n'ont jamais été livrées, ou que les documents cités n'ont aucun fondement, la controverse risque d'accentuer la méfiance entre Pékin et le CNT. Au cours du week-end, le président du conseil intérimaire, Moustafa Abdeljalil, a accusé la Chine de faire obstruction au déblocage d'avoirs libyens, et le ministère des Affaires étrangères n'a pas répondu à des questions que l'agence Reuters lui a faxées à ce sujet. Pékin, qui n'a pas reconnu le CNT comme instance légitime du pouvoir, contrairement aux Occidentaux ou plus récemment à la Russie, s'en tient à souhaiter une «transition stable» en Libye.

source : Reuters

Petit aperçu de ce qu'est la géostratégie, petit effet de transparence sur ce qu'est le non-interventionnisme chinois, petit éclaircissement sur comment fonctionne la diplomatie chinoise.

Il est absolument inconcevable, voir impossible que des firmes d'armement chinoises puissent vendre du matos sans que le régime n'en donne au préalable l'aval. Ca en dit long sur la politique chinoise continuellement à deux vitesses.

Le cas présent, le non interventionnisme maquillait en fait une ambivalence bien prononcée. Celà va être difficile pour la Chine de contracter des trucs avec la rebellion maintenant.

Mauvaise pioche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Ernesto12 Membre 1 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Les américains et les anglais ont eux aussi soutenus Kadhafi avant de changer d'avis grâce à la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Au moins, aucune arme menaçante pour les forces de l'OTAN présentes dans l'espace aérien libyen. En revanche, c'est effectivement une mauvaise pioche diplomatiquement :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×