Aller au contenu

Des milliers de Canadiens aux funérailles de Jack Layton.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Des milliers de Canadiens aux funérailles de Jack Layton à Toronto

290405jacklayton.jpg

TORONTO (Canada) - Des milliers de Canadiens ont afflué samedi dans le centre de Toronto pour assister aux funérailles nationales offertes au chef de l'opposition Jack Layton, mort d'un cancer lundi dernier.

Le décès de l'homme de gauche et le courage qu'il avait manifesté, restant optimiste jusqu'au dernier moment, avaient soulevé une vague d'émotion à travers le pays, au point que ses obsèques ont été qualifiées de célébration de la vie par sa formation, le Nouveau Parti Démocratique (NPD) et par le pasteur Brent Hawkes qui devait prononcer l'homélie.

Plusieurs oeuvres musicales et l'hymne national, O Canada, devaient ouvrir la cérémonie, suivis par une bénédiction traditionnelle du chef de l'Assemblée des Premières nations (Amérindiens) du Canada Shawn Atleo.

L'assistance devait assister aussi à la projection d'une vidéo intitulée Ensemble, nous changerons le monde, en écho à la conclusion de la Lettre aux Canadiens, un message d'espoir adressé par Jack Layton à ses compatriotes deux jours avant sa mort.

Certains sympathisants de l'homme de gauche s'étaient postés dès vendredi soir devant la salle Roy Thomson pour s'assurer une place à l'intérieur.

La salle peut accueillir plus de 2.300 personnes, mais 1.700 places étaient réservées aux invités, la famille de Jack Layton, les personnalités politiques, dont le Premier ministre Stephen Harper et son épouse, et les militants du NPD.

Je veux lui rendre hommage. Il était une inspiration pour moi et, je crois, pour tous les Canadiens, a dit une habitante de Toronto, alors qu'un fonctionnaire allait lui remettre un des 600 bracelets servant de ticket d'entrée.

Ceux arrivés trop tard pour en obtenir un allaient suivre la cérémonie sur des écrans géants installés autour de la salle. De tels écrans ont été installés aussi par le NPD dans certains grandes villes et des cérémonies simultanées étaient organisées même dans le Grand Nord canadien, à Yellowknife et Iqaluit.

Des milliers de Canadiens ont rendu hommage à l'homme de gauche depuis le début de la semaine, d'abord à Ottawa, où son cercueil avait été exposé pendant deux jours au foyer du parlement, à l'endroit même où il rencontrait souvent les journalistes, puis à l'hôtel de ville de Toronto, où il avait été conseiller municipal pendant 18 ans avant de devenir député.

Les enfants de Layton, Michael et Sarah, figurent parmi les orateurs devant faire l'éloge de l'homme politique défunt.

Clin d'oeil à nos amis du Canada.:hi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×