Aller au contenu

Agences immobilières : des abus à tous les étages.


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Agences immobilières : des abus à tous les étages.

une enquête de l’UFC-Que choisir démontre les pratiques douteuses des agences. Le ministère du Logement admet des « dérives » et promet des mesures en faveur des locataires.

9376531576047photo131409380758210640x280.jpg

Parce qu’ils ont peur de voir l’appartement leur passer sous le nez, les locataires dénoncent rarement les dérives des agences immobilières au moment de louer. L’UFC-Que choisir a donc mené sa propre enquête auprès de 1 056 agences en mars. Dans ses conclusions rendues publiques hier, l’association de consommateurs égrène et dénonce « les pratiques bien peu louables » de la profession détectées par les bénévoles envoyés dans les agences.

A chaque fois, ils ont prétendu venir aider un jeune membre de la famille à trouver un deux-pièces de 40 m2, avec un dossier correspondant aux obligations légales. Le faux candidat à la location gagne trois fois le montant du loyer, mais n’a pas de garant.

La quête excessive de garantie. Dans 28% des cas, l’absence de garant a posé problème, malgré un revenu confortable égal à trois fois le montant du loyer. Dans un dossier sur sept, il en fallait absolument une.

Des tarifs élevés. En moyenne, les honoraires des agences correspondent à un peu moins d’un mois de loyer. Bien souvent, ils ne sont pas calculés en fonction d’une prestation de service, mais indexés sur les loyers. Selon l’UFC-Que choisir, les agences profitent ainsi d’un effet d’aubaine. « Au sein d’une même agence, un appartement avec un loyer plus élevé induit des montants d’honoraires plus coûteux dans 94% des cas », écrit-elle. D’autre part, elle dénonce les « disparités injustifiées d’honoraires » pour la rédaction du bail, une prestation pourtant standardisée. Cette opération est facturée en moyenne 190 €, mais peut dépasser 300 €. L’UFC réclame que les honoraires soient strictement limités à la seule rédaction du bail, à un tarif plafonné par décret.

Des demandes illégales de documents. Pour constituer le dossier du candidat locataire, 62% des agences ont demandé au moins un document interdit. Dans près d’un cas sur deux, il s’agit de l’attestation d’employeur. Viennent ensuite l’attestation du précédent bailleur (10%), la photo d’identité (10%), l’autorisation de prélèvement automatique (8%), le chèque de réservation du logement (4%), voire l’attestation d’absence de crédit en cours (1%).

Lire la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Vaudrait mieux qu'il y ait plus de personnes qui possèdent un second logement et qui le louent à prix normal plutot que ces entreprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×