Aller au contenu

Nivéa sort une publicité raciste

Noter ce sujet


dihyia

Messages recommandés

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

En soit, en rien.

C'est pourquoi je ne pense pas que la pub soit raciste.

Mais le message "re-civilez vous, abandonner le primitif que vous étiez et devenez comme nous" peut compréhensivement suciter la polémique.

Parce que l'image à un lourd bagage historique , et la caricature, c'est aussi penser à ça et savoir s'en défaire pour ne laisser place qu'aux seuls messages que l'on veut faire passer. En plus, c'est pas comme si ce bagage était vachement lointain, parce que c'est vachement d'actualité les problèmes d'intégration.

Je le vois plus comme "soyez métrosexuel en vous aspergeant de nos produits, lisse, et cessez d'être votre péquenot qui ne se soucie pas de se tartiner." Et, bien sûr, l'ethnie du personnage incitera à utiliser le chasseur de la forêt pluviale plutôt que le paysan berrichon. Ce chasseur n'est pas inférieur. Il présente juste le défaut de ne pas acheter de produits nivéa.

Après, toutes les pub ne cherchent pas (ou ne cherchent pas que) à être drôles. Il peut y avoir aussi l'utilisation de clichés pour inviter au voyage. Pour Banania, le tirailleur a un uniforme coloré, il est assis au pied d'un arbre à déguster une boisson au cacao (denrée qui, au début du XXe siècle, n'était pas si quelconque qu'aujourd'hui) dans une contrée qu'on sait française mais qui parait lointaine : le gamin de 9ans qui vit dans un immeuble à Clermont a peut-être l'impression de boire une gorgée de voyage avec son chocolat. Un peu comme les pubs oasis des années 80 où l'on voyait Carlos avec une salopette à fleurs qui évoquait une Polynésie (ou autres tropiques) riante.

tu permets?

le cliché Banania, ce n'est pas une incitation au voyage

c'est direct le cliché bon sauvage

et moi, du Banania, j'en ai avalé avec l'image du gentil nègre avec sa chéchia

ça ne m'a jamais inspiré le désir de comprendre ce qui m'était étranger

pour ça, il a fallu que je dépasse le stade pub ;)

pour certains, on dirait bien que le travail est encore à faire :o°

Banania est une marque qui naît en 1912, à une époque où les colonies en général apparaissent aux gamins comme des contrées mystérieuses. Le tirailleur incarne forcément ces grands espaces d'où provient ce produit relativement cher qu'était à l'époque le chocolat. Je doute que ta jeunesse date de 1912. En quoi le chocolat aurait-il été plus vendu si le message publicitaire avait été : "bouffez ce qu'ingurgite un con de tirailleur sénégalais comme ça vous lui ressemblerez" ? Cela n'a pas de sens ! C'est une marque commerciale qui cherche à faire rêver, pas un pamphlet de l'extrême droite d'Entre-deux-guerres.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

En soit, en rien.

C'est pourquoi je ne pense pas que la pub soit raciste.

Mais le message "re-civilez vous, abandonner le primitif que vous étiez et devenez comme nous" peut compréhensivement suciter la polémique.

Parce que l'image à un lourd bagage historique , et la caricature, c'est aussi penser à ça et savoir s'en défaire pour ne laisser place qu'aux seuls messages que l'on veut faire passer. En plus, c'est pas comme si ce bagage était vachement lointain, parce que c'est vachement d'actualité les problèmes d'intégration.

Je le vois plus comme "soyez métrosexuel en vous aspergeant de nos produits, lisse, et cessez d'être votre péquenot qui ne se soucie pas de se tartiner." Et, bien sûr, l'ethnie du personnage incitera à utiliser le chasseur de la forêt pluviale plutôt que le paysan berrichon. Ce chasseur n'est pas inférieur. Il présente juste le défaut de ne pas acheter de produits nivéa.

ah non là vous aurez beau retourner dans tous les sens le slogan : recivilisez-vous signifie bien que vous n'êtes plus civilisé en tant qu'homme noir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Si, pour le même message, on avait eu un Ostrogoth du Ve siècle, tout poilu, hirsute et patibulaire, quelqu'un y aurait-il vu du racisme ?

A force de chercher du racisme, on croit le percevoir dans la carricature la plus anodine. Une pub qui force le trait a plutôt pour but de faire sourire.

Anodine mon cul !!

Le cliché du noir "qui est un sauvage" ne marche pas avec un blanc "civilisateur".

Je ne comprends pas vraiment le propos. Cela veut-il dire qu'on ne peut pas carricaturer un blanc en sauvage ? Tu n'as jamais vu les illustrations des livres d'histoire pour l'Antiquité et le Haut Moyen Âge. La BD Astérix n'est-elle pas une drolissime carricature de baffreurs de sangliers qui ne savent que faire des glaives, des enclumes, des menhirs et vendre du poisson pourri ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

Je le vois plus comme "soyez métrosexuel en vous aspergeant de nos produits, lisse, et cessez d'être votre péquenot qui ne se soucie pas de se tartiner." Et, bien sûr, l'ethnie du personnage incitera à utiliser le chasseur de la forêt pluviale plutôt que le paysan berrichon. Ce chasseur n'est pas inférieur. Il présente juste le défaut de ne pas acheter de produits nivéa.

Y aurait un galvaudage des termes assez énorme alors.

Dire re-civilisez vous pour faire l'apologie de la métrosexualité c'est comme, pour écrire un livre, abuser du poulet plutôt qu'user de sa plume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

En soit, en rien.

C'est pourquoi je ne pense pas que la pub soit raciste.

Mais le message "re-civilez vous, abandonner le primitif que vous étiez et devenez comme nous" peut compréhensivement suciter la polémique.

Parce que l'image à un lourd bagage historique , et la caricature, c'est aussi penser à ça et savoir s'en défaire pour ne laisser place qu'aux seuls messages que l'on veut faire passer. En plus, c'est pas comme si ce bagage était vachement lointain, parce que c'est vachement d'actualité les problèmes d'intégration.

Je le vois plus comme "soyez métrosexuel en vous aspergeant de nos produits, lisse, et cessez d'être votre péquenot qui ne se soucie pas de se tartiner." Et, bien sûr, l'ethnie du personnage incitera à utiliser le chasseur de la forêt pluviale plutôt que le paysan berrichon. Ce chasseur n'est pas inférieur. Il présente juste le défaut de ne pas acheter de produits nivéa.

ah non là vous aurez beau retourner dans tous les sens le slogan : recivilisez-vous signifie bien que vous n'êtes plus civilisé en tant qu'homme noir!

Ce n'est pas en tant qu'"homme noir" qu'on n'est pas civilisé pour nivéa, mais en tant que non utilisateur des produits de la marque. C'est si difficile que ça de n'y voir que ce que c'est, c'est à dire un message commercial et non pas politique ?! Ce n'est pas une affiche du Ku Klux Klan que diantre !

Je le vois plus comme "soyez métrosexuel en vous aspergeant de nos produits, lisse, et cessez d'être votre péquenot qui ne se soucie pas de se tartiner." Et, bien sûr, l'ethnie du personnage incitera à utiliser le chasseur de la forêt pluviale plutôt que le paysan berrichon. Ce chasseur n'est pas inférieur. Il présente juste le défaut de ne pas acheter de produits nivéa.

Y aurait un galvaudage des termes assez énorme alors.

Dire re-civilisez vous pour faire l'apologie de la métrosexualité c'est comme, pour écrire un livre, abuser du poulet plutôt qu'user de sa plume.

Mais enfin, ce n'est pas une oeuvre littéraire mais purement commerciale. Qu'est-ce que ça veut dire de se civiliser pour nivéa ? Est-ce qu'on voit dans la pub des encyclopédies, des activités cérébrales intenses, des réalisations techniques ? Non ! Se "civiliser", c'est acheter des produits nivéa. C'est un slogan commercial, pas de philosophie politique. Si on est méchant, on le qualifie de vide de sens. Pour ma part, je le vois volontairement outrancier pour inciter à acheter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

Ah mais je suis d'accord, je ne dis pas que c'est raciste, même si je peux comprendre ceux qui le disent.

Mais t'ain que c'est pourri. Pondre un slogan aussi polémique, alors qu'en fait il ne veut juste rien dire, c'est somme toute affreux et condamnable. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

Ce n'est pas en tant qu'"homme noir" qu'on n'est pas civilisé pour nivéa, mais en tant que non utilisateur des produits de la marque. C'est si difficile que ça de n'y voir que ce que c'est, c'est à dire un message commercial et non pas politique ?! Ce n'est pas une affiche du Ku Klux Klan que diantre !

euh le type n'est pas blanc sur l'affiche ni asiatique...il est noir...et a perdu sa civilisation et seul NIVEA produit de Blanc pourra lui apporter ce qu'il n'a plus...la civilisation...on dirait un discours de FERRY le Tonkinois...cela reste du racisme, qu'on le veuille ou non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

C'est un peu comme cultiver sa modernité en puisant dans ses racines. Ca ne veut absolument rien dire mais ça peut éblouir certains acheteurs qui imaginent, en achetant je ne sais quel produit, vivre en un instant toute l'Histoire du monde pour parvenir au summum de l'évolution ! Eh bien là, si on utilise nivéa, on est particulièrement raffiné, un vrai dandy !:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

Banania est une marque qui naît en 1912, à une époque où les colonies en général apparaissent aux gamins comme des contrées mystérieuses. Le tirailleur incarne forcément ces grands espaces d'où provient ce produit relativement cher qu'était à l'époque le chocolat. Je doute que ta jeunesse date de 1912. En quoi le chocolat aurait-il été plus vendu si le message publicitaire avait été : "bouffez ce qu'ingurgite un con de tirailleur sénégalais comme ça vous lui ressemblerez" ? Cela n'a pas de sens ! C'est une marque commerciale qui cherche à faire rêver, pas un pamphlet de l'extrême droite d'Entre-deux-guerres.

tu parles!

ma grand'mère, les noirs, pour elle, c'était des gens bien, qui avaient fait la guerre avec nous

le cliché exotique, les grands espaces, elle s'en cognait, ma grand'mère, et elle n'était pas la seule

tu as une vision très moderniste de la psychologie de nos anciens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Ce n'est pas en tant qu'"homme noir" qu'on n'est pas civilisé pour nivéa, mais en tant que non utilisateur des produits de la marque. C'est si difficile que ça de n'y voir que ce que c'est, c'est à dire un message commercial et non pas politique ?! Ce n'est pas une affiche du Ku Klux Klan que diantre !

euh le type n'est pas blanc sur l'affiche ni asiatique...il est noir...et a perdu sa civilisation et seul NIVEA produit de Blanc pourra lui apporter ce qu'il n'a plus...la civilisation...on dirait un discours de FERRY le Tonkinois...cela reste du racisme, qu'on le veuille ou non

Ben oui il est noir mais ça ne change rien à l'affaire. Si on avait pris un Berlinois en lui faisant tenir une tête d'Ostrogoth, ç'aurait été du pareil au même. En quoi le chasseur est moins noble que l'Ostrogoth ? Idem si cela avait été un Asiatique tenant la tête d'un guerrier hun. C'est de la carricature ! Quant à nivéa, ce n'est pas un "produit blanc", c'est une simple marque commerciale qui veut vendre. Elle ne cherche pas à insulter ses clients mais à les éblouir. C'est le jeu !

M'enfin, si on veut absolument voir des complots partout...:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

De toute manière, la façon de voir du racisme partout et purement et simplement le moteur du racisme actuel.

La meilleure méthode pour faire vivre le racisme est de lui donner sa consistance.

Utilisez un homme blanc pour une pub ciblant spécifiquement les noirs. Vous serez accusés de racisme parce que vous ne voulez pas mettre en scène de noir.

Utilisez des hommes noires pour la même chose, faites attention, il doit être totalement lisse et sans personnalité. Si il est méchant, vous serez racistes, s'il est gentil, certains risque de confondre avec de la naïveté et vous serez raciste, s'il est agressif, ça renverra à son image de sauvage caricaturale et vous serez raciste, s'il ne l'est pas, on y verra de la mollesse, et hop, caricature dégradente de l'indigène feignant et molasson, ... bon, j’arrête là, vous avez compris le principe.

Mixez le tout, vous vous retrouvez avec la méthode américaine où on en arrive à des aberrations sans nom (e.g. dans l'une des dernières production hollywoodienne, Thor, dans le monde de la mythologie nordique, c'est connu, on respectait les quotas et le gardien du pont entre Midgard et Asgard, un dieu nordique donc, était bien évidement noir. Et en plus, c'est raciste, c'est des seconds rôles qu'on donne aux noirs.

Bref, pour conclure, le Cosby Show, une famille formidable, je sais pas vous, mais moi je trouve ça super raciste. En plus ça véhicule l'image du noir cool qui a le sens de l'humour. Ca devrait être dénoncé ce genre de clichés. Je vous ai jamais entendu monter au créneau sur ce genre de sujet inadmissibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Banania est une marque qui naît en 1912, à une époque où les colonies en général apparaissent aux gamins comme des contrées mystérieuses. Le tirailleur incarne forcément ces grands espaces d'où provient ce produit relativement cher qu'était à l'époque le chocolat. Je doute que ta jeunesse date de 1912. En quoi le chocolat aurait-il été plus vendu si le message publicitaire avait été : "bouffez ce qu'ingurgite un con de tirailleur sénégalais comme ça vous lui ressemblerez" ? Cela n'a pas de sens ! C'est une marque commerciale qui cherche à faire rêver, pas un pamphlet de l'extrême droite d'Entre-deux-guerres.

tu parles!

ma grand'mère, les noirs, pour elle, c'était des gens bien, qui avaient fait la guerre avec nous

le cliché exotique, les grands espaces, elle s'en cognait, ma grand'mère, et elle n'était pas la seule

tu as une vision très moderniste de la psychologie de nos anciens

En 1912, il n'y avait pas eu énormément de conflits, à part des escarmouches coloniales. Quelqu'un de cette époque n'aurait pas vu Banania comme "quelqu'un de bien s'étant battu à nos cotés". Je doute qu'un gosse ait été d'abord spécialiste de la chose militaire et aurait connu exactement l'action des tirailleurs. Je doute que la marque ait essayé de vendre son produit comme "c'est ça qui fait gagner la guerre". Mais après tout, peu importe ! L'emblème d'une marque n'est évidemment jamais conçue par elle comme repoussoir. Ce fameux tirailleur est sympathique et aime le chocolat. On incite les clients à vouloir faire comme lui. Ferait-on comme quelqu'un qu'on méprise et juge comme abruti ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Quant à nivéa, ce n'est pas un "produit blanc", c'est une simple marque commerciale qui veut vendre. Elle ne cherche pas à insulter ses clients mais à les éblouir. C'est le jeu !

M'enfin, si on veut absolument voir des complots partout...:o°

D'autant plus que c'est une pub pour des cosmétiques à l'usage des peaux noires ! Est-ce que l'origine du producteur entre tant que ça en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'évaluer la pertinence des propos et les sous-entendus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

De toute manière, la façon de voir du racisme partout et purement et simplement le moteur du racisme actuel.

La meilleure méthode pour faire vivre le racisme est de lui donner sa consistance.

Utilisez un homme blanc pour une pub ciblant spécifiquement les noirs. Vous serez accusés de racisme parce que vous ne voulez pas mettre en scène de noir.

Utilisez des hommes noires pour la même chose, faites attention, il doit être totalement lisse et sans personnalité. Si il est méchant, vous serez racistes, s'il est gentil, certains risque de confondre avec de la naïveté et vous serez raciste, s'il est agressif, ça renverra à son image de sauvage caricaturale et vous serez raciste, s'il ne l'est pas, on y verra de la mollesse, et hop, caricature dégradente de l'indigène feignant et molasson, ... bon, j’arrête là, vous avez compris le principe.

Mixez le tout, vous vous retrouvez avec la méthode américaine où on en arrive à des aberrations sans nom (e.g. dans l'une des dernières production hollywoodienne, Thor, dans le monde de la mythologie nordique, c'est connu, on respectait les quotas et le gardien du pont entre Midgard et Asgard, un dieu nordique donc, était bien évidement noir. Et en plus, c'est raciste, c'est des seconds rôles qu'on donne aux noirs.

Bref, pour conclure, le Cosby Show, une famille formidable, je sais pas vous, mais moi je trouve ça super raciste. En plus ça véhicule l'image du noir cool qui a le sens de l'humour. Ca devrait être dénoncé ce genre de clichés. Je vous ai jamais entendu monter au créneau sur ce genre de sujet inadmissibles.

ouai il suffit donc de ne plus prononcer le mot racisme pour qu'il n'existe pas...d'ailleurs à vous lire, il n'a jamais existé...

C'est omettre la réalité au delà du verbe :sleep:

Modifié par Liutprande
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

ouai il suffit donc de ne plus prononcer le mot racisme pour qu'il n'existe pas...d'ailleurs à vous lire, il n'a jamais existé...

C'est omettre la réalité au delà du verbe :sleep:

Non, il s'agit d’arrêter de le voir partout, d'avoir un minimum de second degré dans les veines et de réfléchir un peu avant de hurler au scandale.

-edit-

Vous vous rendez compte la différence que vous devez faire entre une blague sur les Belges et une blague sur les Arabes ?!

C'est aussi du racisme de considérer que certains comprennent la caricature et pas les autres !

Modifié par _plop_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Voir du racisme dans la représentation d'une tête qui fait vaguement songer à un chasseur des forêts de la région des Grands Lacs, n'est-ce pas avoir soi-même une vision raciste ? C'est postuler que ce chasseur est intrinséquement inférieur et donc qu'il faut l'occulter ! Le racisme est davantage perceptible dans l'oeil de celui qui interprète.

Nivéa se contente juste de dire qu'il est nul car il n'achète pas nivéa. Cette marque ne disserte pas sur sa valeur propre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

Banania est une marque qui naît en 1912, à une époque où les colonies en général apparaissent aux gamins comme des contrées mystérieuses. Le tirailleur incarne forcément ces grands espaces d'où provient ce produit relativement cher qu'était à l'époque le chocolat. Je doute que ta jeunesse date de 1912. En quoi le chocolat aurait-il été plus vendu si le message publicitaire avait été : "bouffez ce qu'ingurgite un con de tirailleur sénégalais comme ça vous lui ressemblerez" ? Cela n'a pas de sens ! C'est une marque commerciale qui cherche à faire rêver, pas un pamphlet de l'extrême droite d'Entre-deux-guerres.

tu parles!

ma grand'mère, les noirs, pour elle, c'était des gens bien, qui avaient fait la guerre avec nous

le cliché exotique, les grands espaces, elle s'en cognait, ma grand'mère, et elle n'était pas la seule

tu as une vision très moderniste de la psychologie de nos anciens

En 1912, il n'y avait pas eu énormément de conflits, à part des escarmouches coloniales. Quelqu'un de cette époque n'aurait pas vu Banania comme "quelqu'un de bien s'étant battu à nos cotés". Je doute qu'un gosse ait été d'abord spécialiste de la chose militaire et aurait connu exactement l'action des tirailleurs. Je doute que la marque ait essayé de vendre son produit comme "c'est ça qui fait gagner la guerre". Mais après tout, peu importe ! L'emblème d'une marque n'est évidemment jamais conçue par elle comme repoussoir. Ce fameux tirailleur est sympathique et aime le chocolat. On incite les clients à vouloir faire comme lui. Ferait-on comme quelqu'un qu'on méprise et juge comme abruti ?

le noir à la chéchia, je te signale qu'il était encore à l'ordre du jour dans les années 60

j'ajoute que t'as pas du vivre avec des anciens, sinon, tu saurais que les gosses, après guerre, y compris la dernière, baignaient dans la chose militaire

cela dit, non, la pub ne signifiait pas que le gentil nègre aimait le chocolat

ça signifiait qu'il bossait pour que je boive du chocolat

nuance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

ouai il suffit donc de ne plus prononcer le mot racisme pour qu'il n'existe pas...d'ailleurs à vous lire, il n'a jamais existé...

C'est omettre la réalité au delà du verbe :sleep:

Non, il s'agit d’arrêter de le voir partout, d'avoir un minimum de second degré dans les veines et de réfléchir un peu avant de hurler au scandale.

-edit-

Vous vous rendez compte la différence que vous devez faire entre une blague sur les Belges et une blague sur les Arabes ?!

C'est aussi du racisme de considérer que certains comprennent la caricature et pas les autres !

je n'aime ni l'une ni l'autre et je ne suis pas de ceux qui le voient partout mais de ceux qui prennent le temps de l'analyse et qui ici disent que c'est une pub raciste.

Le second degré ici n'est pas franchement autre chose que du racisme...

Donc quand je dis à un black, t'es pas civilisé met de la crème pour noir, c'est du second degré?

Bin non désolé, c'est estimé que le black est moins civilisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Mais la crème en question ne va pas le rendre blanc ! C'est une crème pour peau noire et ça le laissera noir. Sur l'affiche, les deux sont noir. Le civilisé aussi !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sur le départ , 49ans Posté(e)
Liutprande Membre 4 829 messages
49ans‚ Sur le départ ,
Posté(e)

oui j'avais saisi : mais avant qu'il mette cette crème il était sauvage...le mythe du bon sauvage noir...bon esclave...et heureusement Nivea vient le civiliser grâce à sa crème...magnifique!

Cela laisse clairement entendre que ce Noir est inférieur :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×