Aller au contenu

Le Japon va renoncer à ITER


Lexor

Messages recommandés

VIP, Le Patron, 42ans Posté(e)
Lexor VIP 2 388 messages
42ans‚ Le Patron,
Posté(e)
image_31919_192_144.jpg


Le Japon va renoncer à ITER


Jeudi 23 Juin - 17:14

Tokyo a informé l'UE de sa décision de renoncer à accueillir le réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter.



Cet abandon laisse la voie libre à la candidature franco-européenne de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Révélée par le journal Mainichi Shimbun, la décision n'a été ni démentie ni confirmée par l'UE. Jusque-là, le Japon défendait son site de Rokkasho-Mura avec l'appui des USA et de la Corée du Sud, contre le projet européen soutenu par Pékin et Moscou.

Interrogé sur l'article du Mainichi, un porte-parole du gouvernement japonais, Seiken Sugiura, a admis que le Japon ne se battait plus pour remporter "100% du projet" et qu'il pourrait se contenter des compensations accordées au "pays non hôte". "De toute façon, ce n'est pas comme si 100% (du projet) iront à l'autre partie et que nous renoncerons à ces 100%", a-t-il plaidé.

"Nous sommes en train de négocier comment répartir les différents éléments (du projet) et de finaliser les détails. Tout n'a pas encore été décidé", a souligné le porte-parole japonais.

En fait, si le gouvernement de Tokyo refuse de concéder publiquement la défaite jusqu'à la fin des ultimes négociations, les médias nippons ont déjà enterré la candidature japonaise depuis des semaines.

Il semble que ce soient les raisons financières qui aient finalement parlé : l'enthousiasme du ministère des Sciences pour installer le réacteur au Japon s'est heurté au peu d'empressement des Finances qui craignaient une addition salée pour les finances publiques nippones.

Le choix définitif du site doit être entériné avant le prochain sommet du G8 début juillet en Ecosse pour pouvoir démarrer les travaux à la fin de l'année.

Le Japon ne perdrait pas tout
Selon un accord technique signé le 5 mai à Genève, dont la teneur a déjà été largement dévoilée par la presse japonaise, le pays "non hôte" obtiendra notamment le poste de secrétaire général d'ITER et fournira 20% des 200 chercheurs engagés pour le projet.

Selon la presse nippone, le "pays hôte" couvrira 50% des coûts de construction du réacteur, estimés à 570 milliards de yens (4,2 mds d'euros), tandis que le perdant n'en financera que 10%.

En outre, le pays laissé pour compte hébergera des laboratoires de recherche liés à ITER, en particulier un centre d'essais des matériaux dont le "pays hôte" devrait assumer la moitié des coûts (soit 46 milliards de yens).



[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: France2.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×