Aller au contenu

Sexisme au travail


bel68

Messages recommandés

Membre, 63ans Posté(e)
bel68 Membre 873 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Bonjour

le sexisme au travail, voilà un sujet récurrent qui montre à quel point nous les hommes avons enore beaucoup d'effort à faire , énormément même.

Ci-après un article (+ lien) paru dans " l'usine nouvelle"

Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous que c'est toujours aussi vrai ?

Sexiste l'industrie ?

Pour en savoir plus sur cette thématique sous les feux de l'actualité, L'Usine Nouvelle a donné la parole à des femmes de l'industrie. Si le collectif leur apporte une forme de protection, leur quotidien n'est pas exempt d'abus, d'attitudes déplacées ni de discriminations.

Laurence Parisot, la présidente du Medef, a frappé fort en révélant, dans les pages du « Parisien », que son premier entretien d'embauche avait pris la forme d'un dîner en tête-à-tête pas vraiment professionnel. Si la patronne des patrons a brisé le mur du silence, la plupart des femmes aspirent à raconter leur histoire sans être citées. "Je n'ai pas envie, le jour où je chercherai un travail, que l'on me ressorte votre article", explique l'une d'entre elles.

Sur les sites industriels, les relations entre hommes et femmes semblent plutôt bonnes. Le terrain se prête mal au harcèlement. "On n'est jamais seule dans un atelier. Si quelque chose se passait, il y aurait des témoins. On arrive et on part toutes en même temps, on ne traîne pas", explique Patricia Heinry, standardiste chez AirPac, fabricant de pompes à chaleur. Les abus restent donc exceptionnels, mais ils existent. Les comportements tendancieux sont, eux, légions, mais de moins en moins tolérés. Davantage à cause de l'évolution des mentalités qu'en raison d'actions vigoureuses. Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, qui a édité un guide à l'attention des employeurs, constate leur peu d'empressement à se le procurer. Côté syndicats, Christophe Dague, de la CFDT Paris, s'est saisi de la question après avoir constaté "que les mots d'ordre nationaux ne sont pas toujours pris en main sur le terrain". Pour que le sexisme recule, toutes les parties prenantes de l'entreprise devront se mobiliser.

Élisabeth B. *, ingénieure, vingt ans d'expérience dans l'industrie automobile. "Les comportements sexistes sont multiples. J'ai été exposée à des calendriers de femmes nues, j'ai subi des remarques sur mes vêtements. On finit par ne plus s'habiller comme on voudrait pour ne pas être prise en défaut. Ça a peut-être l'air de rien, mais c'est pénible. Je me souviens que j'ai été très choquée la première fois où j'ai entendu parler de chambres garnies [par des prostituées ndlr] pour des clients étrangers. J'ai trouvé ça très dégradant. Après, le sexisme a parfois de bons côtés : dans les années 80, le patron de mon mari l'a augmenté quand il a su que je gagnais plus que lui. Il ne supportait pas ça dans un couple."

Françoise Z.*, employée d'une entreprise fabriquant des produits de grande consommation. "Il y a deux ans, il y a eu un gros problème. Un cadre convoquait régulièrement une des comptables dans son bureau pour lui montrer des images pornographiques sur un ordinateur. Elle n'osait pas le dénoncer par peur de perdre son emploi. En plus, elle était enceinte. Un jour, il lui a montré des images particulièrement horribles, elle a craqué et est allée voir le délégué syndical qui a alerté la direction. Ils ont saisi l'ordinateur pour vérifier ce qu'elle racontait. Le cadre a été mis à pied dans la journée, puis licencié. Il n'y a pas eu de dépôt de plainte."

http://www.usinenouvelle.com/article/chronique-du-sexisme-ordinaire-a-l-usine.N155722

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Arsenic504
Invités, Posté(e)
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Beaucoup d'effort à faire shrunkface.gif

On doit pas lire la même chose :

Sur les sites industriels, les relations entre hommes et femmes semblent plutôt bonnes.
Les abus restent donc exceptionnels, mais ils existent. Les comportements tendancieux sont, eux, légions, mais de moins en moins tolérés. Davantage à cause de l'évolution des mentalités

En d'autre termes moi je lis un article positif que les mentalité changent et qui explique que ça avance.

C'est pas en passant son temps à dire que les hommes doivent s'élever. Que ça arrivera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×