Aller au contenu

Petite visite dans l'ouest de la France


yveana

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
yveana Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Le 7 juillet, devant pour notre plus grande objectivité, la caméra de FR3 régional, la Presqu'île de Crozon accueillait une "fonction" représentée bien évidemment par un personnage très connu. Dès 14 h, quelques mamies, sur le rond point jouxtant les festivités, étaient assisent, cheveux blancs et grisonnants, cannes en main "sans contestation" pour apercevoir l'élu, celui par qui tout ou presque aurait pu arriver.

Devant cette mélée pitoyable d'à peine une trentaine de personnes, banals badeaux, 6 cars de CRS bien visibles, tenait à l'écart une vingtaine de cégétistes (bon 35 si l'on veut) , et une douzaine de manifestants "contre les marées vertes" écolos et pacifistes, rien en somme qui puisse gacher une aussi belle journée.

La cigarette au bec, nous attendions Nico, non sans complexe, car contestataire d'un jour, fraichement débauchés, petite affichette en main, nous espérions par cette banale expression informer l'élu, de nos difficultés ponctuelles.

Après en avoir délibéré avec un CRS courtois qui m'interpelait "pourriez vous me montrer votre affiche (21 x 29,7x 2, une chemise cartonnée pour les spécialistes) ?" "Sans aucun problème" répondions nous, car nous n'avions rien à cacher. Celui-ci m'informe qu'il ne sauraît être question de la présenter, sous peine de confiscation, apparement et pour le protocole il ne sautait y avoir de contestation aux yeux de l'élu !

Prenant sur moi, je questionne, non sans une certaine inquiétude, l'agent des forces de l'ordre, "Excusez moi ! Mais, je pensais, enfin il me semble, que nous étions en République et que "nous avions le droit de nous exprimer" et de formuler notre point de vu quel qu'il soit ! Et celui-ci de me répondre, avec le sourir, ce qui est rare chez un CRS, j'ai des directives et si vous voulez présenter votre affichette revendicative, je serais dans l'obligation de vous le confisquer. L'histoire est très banale, je quitte le site déçue, je roule mon affichette dans la main et je m'en vais chercher du pain. (Ce qu'ils n'ont pas fait en 1789, car par hasard nous sommes aujourd'hui le 14 juillet, petit détail de timming.).. Enfin la suite est sans intérêt, en ressortant avec ma baguette, berret sur la tête et idées dans le vague sur le bord de la longue route déserte où aucun sympathisant n'attendait le passage du président. Et c'est vrai, j'ai eu un deuxième controle d'affichette roulée le long de la baguette et un controle d'identité. Moralité par les temps qui courent, ne l'ouvrez pas, ne manifestez pas, ne contestez pas, ne bougez pas n'essayez même pas d'exister. Comme on le disait au temps jadis avec les vigils au moyen âge : tout est bien ! tout va bien, dormez en paix.

Bon sinon, sans vouloir dire quoi que ce soit de désobligeant, je dois répondre à une équation. Je croyait que les élections c'était 1 ou 2 élus au nombre de voix. Ce qui donne il y a quelques années M. Chirac et Le Penn en confrontation. Alors, avec un nico, une marine, un centriste, 5 ou 6 socialistes, peut être un communiste et 1 écologiste. Comment ont fait pour avoir une majorité. J'ai pas de réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×