Aller au contenu

Algues vertes


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

http://www.zegreenweb.com/zegreen/gethumb.php?w=460&h=270&id=30245&p=1

Pour ceux qui en doutaient encore, et bien qu’il ne se soit pas encore officiellement porté candidat, le président sortant est en campagne.

Malmené dans les sondages, il pourrait être le premier chef de l’État depuis Valéry Giscard d’Estaing en 1981 à échouer à être réélu. Nous n’en sommes pas encore là et il faudra bien entendu compter sur la capacité à rebondir de M. Sarkozy, qui pour l’heure s’emploie à ménager sa base électorale. Ses détracteurs lui reprochent régulièrement sa propension à stigmatiser et à diviser – pour mieux régner – mais s’il y a bien une catégorie socio-professionnelle qu’il caresse dans le sens du poil, ce sont les agriculteurs. Prononcée lors du Salon de l’Agriculture 2010 et restée dans toutes les mémoires ou presque, sa petite phrase « l’environnement, ça commence à bien faire » en a témoigné, tout comme sa prise de position à la suite de la campagne de France Nature Environnement en amont de l’édition 2011, jugée inconvenante à l’égard du secteur primaire.

En déplacement hier sur la presqu’île de Crozon (Finistère), dans un département trop souvent en proie à des pollutions aux algues vertes dont tous les spécialistes s’accordent à dire qu’elles sont le fait de l’agriculture intensive, M. Sarkozy lui a de nouveau apporté son soutien hier. Comme lorsqu’il a affirmé que le réacteur EPR (Evolutionary Power Reactor) pouvait résister à un crash de gros-porteur, le chef de l’exécutif est une nouvelle fois allé à l’encontre des conclusions émises par les experts, estimant que les agriculteurs bretons ne sont « pas coupables de choix économiques qui ont été faits il y a bien longtemps ». Et de souligner les « énormes progrès » accomplis en termes de protection de l’environnement, bien qu’ils ne sautent pas aux yeux en Bretagne.

Les écologistes assimilés à des intégristes

« Il y a toujours les intégristes qui vont protester et on n’entend qu’eux », a ajouté l’Élysée, fustigeant d’un seul coup de griffe Europe Écologie-Les Verts (EELV) et les associations de protection de la nature et dont les propos ont été jugés « profondément décevants » par l’ONG Eau et Rivières de Bretagne, selon laquelle « le président de la République abuse l’opinion et rend un bien mauvais service à la protection du littoral ». Présidente de Cap 21 et ancienne ministre de l’Environnement, Corinne Lepage a pour sa part évoqué un « déni de réalité ».

Les allégations présidentielles sur les algues vertes ont largement éludé les propos sur la méthanisation, qui sera encouragée pour permettre aux agriculteurs « à la fois de protéger l’environnement et de créer des sources de revenus », sur le nucléaire, une « solution écologique » précieuse dans la lutte contre l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), et sur l’énergie éolienne, domaine dans lequel la Bretagne a aux dires de M. Sarkozy « une carte à jouer ». Son engagement à allouer davantage de fonds aux communes touchées par les marées vertes, notamment pour le ramassage, ne pouvait quant à lui indisposer personne.

Le message de fond n’en est pas moins limpide : l’Élysée défendra coûte que coûte les agriculteurs. Quitte à flirter avec la mauvaise foi.

Crédit photo : Wikimedia Commons – Thesupermat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×