Aller au contenu

Besoin de renseignement


PrincessSoso

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
PrincessSoso Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir,

j'aimerais avoir quelques renseignements sur la possibilité de bourses et d'aide de financement d'études.

J'envisage de faire une année de Manaa j'ai déjà passer des entretiens et j'ai mes réponses d'admissions en début d semaine prochaine.

Le problème c'est que vu mon age (20 ans) je ne peux être admise que dans des écoles privée du type Condé, Lisaa, ECV...

Qui sont des écoles extrêmement cher environ 6200 euros l'année venant d'une famille monoparental ma mère ne peux pas m'aider a financer ces etudes j'ai commencer a travailler fin juin en tant que vendeuse helas ça ne suffira pas financer ces études car si je suis admise je ne pourrais pas travailler et suivre les cours comme j'aurais 32 heures de cours par semaine.

Je me suis déjà renseigner auprès de la mission local de ma ville et il ne finance pas se genre de formation idem pour les écoles qui ne donne aucune bourse.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un si connais et pourrais me renseigner je désespère un peu la dernière solution serais de ne rien faire cette année continuer mon job de vendeuse et de mettre c'est 6200 euros de coter.

J'attends vos réponses merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, j'ai entendu dire qu'on pouvait avoir des aides pour les écoles privées (du moins, ils peuvent payer une partie). Renseigne toi auprès d'une assistance social et peut être le C.I.O. Est ce que tu as la possibilité de faire une formation en alternance avec une entreprise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
PrincessSoso Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse, non je ne peux pas le faire en alternance.

Le CIO c'est une sorte de mission locale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Non c'est un centre d'information et d'orientation qui peuvent te conseiller sur les écoles et les formations où si besoin te faire passer des tests pour savoir ce qui te correspond plus si tu ne sais pas quoi choisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, Posté(e)
PrincessSoso Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci, j'ai contacter une assistante sociale je dois lui envoyer par mail toute les informations sur l'école et la formation Manaa mais apparemment elle m'as dit que s'était difficile parce que le plus souvent l'état aidais surtout les formation preneurs c'est a dire les formation pour la petite enfance, le bâtiment, les conducteurs, plomberie.

Je vais comme même me renseigner auprès du CIO ils seront surement a qui d'autre m'adresser pour les aides.

Je suis vraiment désespérer et je suis très inquiète pour mon avenir j'espère vraiment pouvoir entamer mon année de Manaa cette année je voudrais pas perdre un an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Si tu fais toutes les démarches nécessaires, il n'y a pas de raison que tu ne trouve pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour Princesse Soso !

Voilà un sujet personnel qui me concernait sur cette fameuse question du financement : http://www.forumfr.com/sujet251042-aide-au-financement.html#entry3067025

Et donc une réponse pour Samira123 : et bien non, même avec toutes les demarches, on a pas forcément quelque chose.

Après avoir bossé pour avoir un apport d'un an de financement sur 4 j'ai pas eu de bourse, pas d'aide de la Région, ni de du Conseil Général. La Mission Locale, trop complexe pour elle. Raté la bourse à la vocation (pourtant sur 5000 dossiers, j'ai fait parti des 100 préselections, mais seuls 20 dossiers réussissent). J'ai tous essayé : CIDJ, Pôle-Emplois, Crous... Même pas réussi à avoir le prêt étudiant sans caution (puisque la Poste a accepté de me faire un prêt de 18 000 euros mais mes parents ont refusé d'être caution...)

J'ai pris conscience que maintenant, si on veut faire de bonnes études, faut de la thune et donc les parents assortis.

Du coup, j'en profite pour parler des fameuses aides : Pour m'aider, la région m'a payé le CIP (certificat d'initiation nautique et pêche) à 7200 euros (en étant rémunéré 450 euros par mois pour 5 mois d'étude et stage embarqué). Après cela, pas d'embauche : le CIP n'est pas reconnu comme formation valide par les capitaines d'armement (équivalent DRH). Rebelotte, la région a pitié et m'offre la POP (prestation d'orientation professionnelle) ça dure 4 mois avec stage et bilan de compétance) Le bilan = aptitude pour être capitaine de remorqueur... Cela me rassure, l'école que je voulais faire correspondait bien. La pop coûte 7000 euros et moi on me paye de nouveau 450 euros pour y assister. On arrive à un total de 18 250 euros payé par la Région (Bretagne) pour rien, je n'ai pas de boulot, formation inutile. Lorsque j'ai demandé une aide, on m'a proposé un prêt à payer après 3 ans (pour des études qui durent 4 ans, c'est dur) d'un montant max de 7000 euros choisi par commission... Enfin bon, voilà le genre de gaspillage, on m'aurait filé 18 000 euros dès le départ en prêt sans caution, je serais parti étudier le Bachlor et Master de Siences Nautiques, (diplôme interna

Pour ceux qui me diront : y'avait qu'à bosser entre les cours : 45 heures de présence obligatoire par semaine, ça bloque pas mal l'embauche.

Voilà Soso, désolé d'avoir évoquer ma vie : prévois un plan de secours, car tout le monde ne fait pas les études qu'il souhaite. On ne va pas blâmer nos parents, mais plutôt l'habituelle inégalité d'accès aux études pour le coût financier.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

C'est bien dommage qu'on aide pas plus les jeunes pour les études.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×