Aide au financement


Touchstone Membre 301 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai 24 ans, niveau BAC+2 Anglais LCE validé. Je suis admissible pour la rentrée 2009 dans une grande école belge. Le fait d'être ressortissant de l'UE me permet de bénéficier des frais d'inscription à 500¿ au lieu de 3890¿ par année. Les études durent 5 ans.

De ce fait, ces études ne sont pas chères, mais elles se passent à Anvers et je n'ai pas les moyens de payer les frais annexes (chambre étudiante, nourriture...)

J'ai travaillé de juillet 2008 à début octobre 2008 et depuis je n'arrive pas à trouver du travail. J'ai postulé pour balayeur, on me répond "vous n'avez pas de BEP entretient multi-surface", postulé pour la plonge "pas 1 saison d'expérience" mise en rayon ou ventes diverses "pas 1 ans d'expérience"... J'ai même tenté le BTP et les agences intérimes (Vedior Bis m'a demandé de ne plus appeler...) Mc Do n'a pas cru bon de retenir ma candidature.

Pourtant j'ai fait de la vente aux Etats-unis, j'ai été poissonnier en grande surface, agent d'entretient sanitaire, facteur... Mais on me repproche mon Bac+2. Or je coûte la même chose qu'un simple bachelier payé au SMIC.

J'ai demandé un prêt étudiant à la banque, mes parents ne sont pas solvables en tant que caution... Le prêt étudiant accordé par l'Etat n'est valable que pour les études en France. Puisque je ne dépends pas d'un établissement français, je n'ai droit à aucune bourse Crous, Eramus ou aide du Conseil Général voire de la région et du côté belge, du fait qu'aucun de mes parents n'aient travaillés 1 an en Belgique, je ne peux pas être boursier. Je pourrais travailler une fois en Flandres, mais limité à 20h par semaine, mais aussi avec près de 40h de cours par semaines, cela sera difficile, de plus le salaire étudiant en Flandre est bien bas.

Je ne sais vraiment pas quoi faire... Aucune porte au financement ne s'ouvre. La mission locale me propose une formation Certificat Initiation Pêche payé 1500 euros pour 4 mois, j'ai dis oui faute de mieux, mais ça ne m'aidera vraiment pas pour les études.

Je suis vraiment énervé quand on me parle d'égalité des chances, du droit aux études quand je vois que finalement, si on a quelque chose (entrée dans une grande école) mais pas les parents assortis avec le bon compte en banque et bien on a qu'à abandonner. :smile2:

Si en tous cas, vous avez une idée, une aide.

En vous remerciant de votre lecture.

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Piccip Membre 548 messages
Forumeur forcené‚ 39ans
Posté(e)

C'est avec ce genre de situation que l'on se rend compte que l'Europe ne sert à rien !!! :smile2:

J'ai pas de solution à te proposer, bon courage quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant