Aller au contenu

Travail au black


jp1

Messages recommandés

Membre, 74ans Posté(e)
jp1 Membre 803 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

En avril, l'ASN avait indiqué qu'elle enquêtait sur une sous-déclaration des accidents du travail sur le chantier, qui pouvait être de l'ordre d'un accident sur quatre. L'ASN met en avant la responsabilité des employeurs, dont Bouygues qui pilote le génie civil sur le chantier et Elco Construct. "Dans plusieurs cas (au moins 11 exemples pour le groupe Bouygues et 8 pour Elco), ces employeurs étaient informés de l'accident. Ceux-ci avaient par ailleurs connaissance de l'obligation réglementaire de déclarer tout accident du travail", écrit l'ASN. "Le fait que cette démarche ait été intentionnelle et se soit répétée, alors même que ces sociétés avaient pleinement connaissance de l'obligation de déclarer tout accident démontre l'intention d'éluder l'information de l'inspecteur du travail, et donc de détourner la surveillance" de celui-ci, poursuit l'ASN qui relève de nombreuses infractions. Des accusations que réfute Bouygues Construction.

Les peines encourues sont 42 amendes de 4e classe, soit 31 500 euros d'amende et un an d'emprisonnement, et 3 750 euros d'amende pour le délit d'obstacle aux missions de l'inspecteur du travail. En avril, Bouygues s'était défendu en affirmant que les non-déclarations d'accident "n'(étaient) pas le fait de l'entreprise, mais (relevaient) d'initiatives personnelles". Un salarié de 32 ans est décédé le 11 juin sur le chantier de l'EPR. Après la mort, le 24 janvier, d'un autre salarié de 37 ans, une enquête de flagrance pour "homicide involontaire" avait été ouverte par le procureur de Cherbourg. Le réacteur nucléaire de troisième génération EPR de Flamanville est l'un des premiers en construction dans le monde et fait figure de vitrine pour un réacteur que la France veut exporter, mais le chantier accuse un retard d'au moins deux ans.

Nous apprenons ce soir que l'entreprise Bouygues a affrété des bus afin de soustraire 900 polonais ,à la sagacité de l'inspection du travail..FR3 BASSE NORMANDIE.

Après les 330 black du sénat ,gageons que l'impunité de Bouygues perdurera ,car à ce jour en plus il y a 4 morts......Que ceux qui perçoivent une complicité honteuse entre la présidence et Bouygues ,se rassurent ils ont raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×