Aller au contenu

Messages recommandés

Animateur, 8ans Posté(e)
ForumFr Animateur -326 messages
Maitre des forums‚ 8ans‚
Posté(e)
forum

Omar m'a tuer


Date de sortie cinéma : 22 juin 2011

[/JUSTIFIER]

forum Réalisateur: Roschdy Zem
Pays: Long-métrage français
Genre: Drame , Policier
Durée: Temps 01h25min
Acteurs: Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou, ...

forum

Synopsis

[JUSTIFIER][TAB][/TAB]Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…

En attendant




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Omar-m-a-tuer.jpg

Synopsis :

Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…

Mon commentaire :

Sami Bouajila est tellement convaincant que je n'arrive même plus à me souvenir du vrai visage de Raddad qui a pourtant été montré mille fois dans les journaux à l'époque.

Le film ne prend pas parti, il revisite simplement les faits, mais comme évidemment cette enquête a tellement été bizarre que tout fait penser à l'innocence de Raddad. Une femme qui vient de se faire poignarder et qui, au lieu de crier au secours prend son temps d'écrire (dans le noir et bien lisible) DEUX fois "Omar m'a tuer" à 1,50 m de hauteur, cinq médecins qui font une erreur de frappe dans la date de la mort, le corps incinéré à la va-vite par une famille dont aucun membre n'a jamais été soupçonné, quelqu'un qui a vu un 4x4 garé devant la maison soudain renvoyé en Tunisie pour ne pas témoigner, aucune trace de sang sur Raddad, l'arme du crime introuvable... tout est si délirant qu'on se demande pourquoi le jury lui a filé 18 ans de prison sans hésiter.

En même temps, le film ne dénonce pas non plus le racisme car c'est surtout parce qu'il était illettré et incapable de s'exprimer qu'il a été le coupable idéal. N'importe quel pauvre type aurait eu le même sort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Willy Brouillard Membre 75 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Le fait divers m'a intéressé, comme souvent avec les faits divers.

Le film pourrait m'intéresser, à l'occasion. Ceci dit, vu qu'il est sorti depuis presque un an, si j'avais une vraie envie de le voir, ça aurait déjà été fait.

Sur ton commentaire...

Pour ma part, je me souviens bien du visage de Raddad de l'époque et rien qu'en voyant l'affiche et en me souvenant des extraits du film vu, je peux te dire que la ressemblance est frappante. Même dans la façon de s'exprimer.

Le film ne prend pas parti, il revisite simplement les faits (...)

Si c'est vrai "pas de parti pris", c'est un film incontournable. Mais j'ai du mal à croire à un traitement objectif. Il y a forcément un parti pris qui va s'exprimer par cette mise en image.

Et il n'y a pas plus subjectif que les images, fixes ou animées, associées à du son.

Et en plus, ton commentaire donne le ton (même si tu n'es pas responsable des faits plus que troublants entourant cette affaire, enquête et suite donnée).

Le film ne dénonce pas le racisme ?

Le racisme ? Ca n'a pas été une piste soulevée par la défense pendant un temps, ça ?

Le film dénonce plutôt le clivage riche/pauvre ? employeur/employé ?

La question que je me pose, moi, c'est "est-ce que tout ce parasitage (enquête mal menée, bourdes, comportements étonnants...) n'est-il pas malheureusement un gros nuage de fumée qui bloque à jamais le chemin vers la vérité ?"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pako
Invités, Posté(e)
Invité pako
Invité pako Invités 0 message
Posté(e)

salut ,

j ai vu le film ....omar était le coupable idéal ....

bizarrement , la famille s était dépéchée d incinerer le corp de la défunte :gurp: ...

omar n a tué ....personne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Dans l'histoire (réelle), Omar Raddad a été "gracié" partiellement par J Chirac, il n'a jamais été innocenté, la commission de révision ne voulant pas statuer.

Le 2 février 2000, la Commission de révision des condamnations pénales a ordonné de nouvelles investigations et notamment, une nouvelle expertise graphologique pour savoir si Mme Marchal est l'auteur des inscriptions « Omar m'a tuer ». Deux experts ont été nommés : Anne Bisotti et Françoise Ricci D'Arnoux.Le 14 janvier 2001, la justice a ordonné une nouvelle expertise sur un chevron de bois ayant servi à tuer Ghislaine Marchal.

Le 20 février 2001, les experts ont déclaré que l'ADN masculin retrouvé sur la porte de la chaufferie n'est pas celui d'Omar Raddad, sans pouvoir préciser à qui appartenait cette empreinte génétique, ni sa provenance. En revanche, deux ADN masculins ont bien été retrouvés sur la porte. Mêlés au sang de la victime (rendant impossible l'hypothèse d'ADN d'enquêteurs), peuvent-ils appartenir aux personnes ayant participé au crime ? La scène de crime a toutefois été polluée après les premières constatations des enquêteurs — les gendarmes, pour être précis — et les conditions de prélèvement des ADN ne sont pas documentées.

Le 25 juin 2001, la commission de révision des condamnations pénales a décidé de saisir la Cour de révision, car des éléments nouveaux inconnus au moment du procès devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes avaient été confortés par les expertises. La cour de révision a rendu son arrêt le 20 novembre 2002. Elle a rejetté la demande de révision de la condamnation, estimant que les éléments nouveaux invoqués n'étaient pas de nature à faire naître un doute sur la culpabilité du condamné.

Le 9 mai 2011, le parquet de Grasse a demandé à un expert d'établir un profil génétique à partir des traces d'ADN retrouvées en 1991.

Le 29 juin 2011, le parquet de Grasse a indiqué qu'il n'était pas en mesure d'établir un profil génétique à partir des traces d'ADN retrouvées mélangées au sang de Ghislaine Marchal en 1991 : "On nous a demandé d'extraire du matériel génétique pour établir un profil génétique. Ce qui n'a pas été possible puisque les prélèvements avaient déjà été utilisés dans le cadre de la procédure", a précisé le parquet de Grasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
Miss.Tic Membre 2 094 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Dans le film aussi il bénéficie d'une grâce présidentielle.

Le texte qui défile à la fin dit aussi qu'il continue à se battre pour prouver son innocence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Je n'ai pas encore vu le film, dsl, je le mets dans mes petits "papiers", merci pour l'info Miss.Tic. (Je ne fais que prendre des précautions)... Par contre pour l'histoire, je conseille Wikipédia, excellent article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×